Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

jeudi 14 février

Ma Saint Valentin, (seule mais) Orang’inale! Gâteau doux à l’orange avec billes d'amour...

La Saint-Valentin, c’est commercial? Peut-être…Mais quelle fête ne l’est pas actuellement? Et qui oserait refuser une fleur offerte par son conjoint ce jour-là ? Qui ? Sous-prétexte que c’est commercial…

Comme le disait Barbinou hier, le quotidien finit par se traduire non pas par un désintérêt de l’autre (édit d'aujourd'hui: je me le demande) mais par des attentions moins fréquentes de part (édit d'aujourd'hui: ça c'est maintenant certain) et d’autres, autres priorités obligent. Oui, je sais, souvent encore moins fréquentes d’une part envers l’autre…Donc comme le disais Barbinou, la Saint-Valentin, c’est tout de même une façon de se démontrer son amour, de dire à l’autre qu’on sait qu’il pense à nous (édit d'aujourd'hui: quand il a le temps de penser à nous) et qu’on pense à lui, sans pour autant que cela ne devienne seul jour de l’année où votre moitié vous invite au restaurant !

Et puis enfin, je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien être toute joyeuse à l’idée de savoir que c’est le jour d’une surprise mais que je ne sais pas laquelle (forcément, c’est une surprise) ni quand je vais la recevoir! Par surprise, j'entends bien évidemment un simple coup de téléphone, un bisou ou une carte, je ne suis pas vénale! Bon ok, quand on attend que ses roses soient livrées (comme les deux années précédentes) et qu’on attend désespérément comme un con une pauvre âme en peine ce livreur qui ne viendra jamais, on l’a mauvaise mais on se calme comme on peut en se disant que "c'est commercial et ne signifie pas grand chose"…!

Et permettez-moi de vous dire que si vous vous retrouviez dans ma situation, loin de votre Mr Lolotte, vous donneriez n’importe quoi pour pouvoir partager cette soirée du 14 février à ses côtés et que l’aspect commercial de la chose, vous vous en ficheriez. Alors profitez de cette Saint-Valentin avec vos chéri(e)s qui sont près de vous! Quoiqu'il vaudrait mieux que le mien ne soit pas près de moi en ce moment...

gateau_orange_3

Vous vous rappelez certainement des membres de la famille de Mr Lolotte que je vous ai présenté lundi avec ma charlotte rose. Je n’ai pas beaucoup parlé du patriarche Francis. Parce que Francis, il s’est bien marré avec ce qui est arrivé à sa petite fille mais Francis, il a oublié qu’on a eu de quoi se marrer le jour de notre arrivée chez lui et que je ne vais pas le râter.

Francis cuisine très bien, très riche, mais bien. Le jour de notre arrivée, il avait une fois de plus mis les petits plats dans les grands avec principalement divers plats de poisson et du bon fromage, je ne peux jamais rêver mieux. Il avait tellement mis les petits plats dans les grands d’ailleurs, qu’il s’est même lancé dans la confection d’un gâteau à l’orange. Super touchés par cette attention, nous faisons mine tout d’abord de ne pas remarquer l’aspect raplapla du gâteau. L’habit ne fait pas le moine. Mr Lolotte entreprend de faire le service mais à peine le premier coup de couteau donné, il me présente la tranche d’un air hilare. S’ensuit une crise de rire entre lui et moi devant les pelures zestes d’oranges énormes, sous les yeux désemparés de Francis qui n’y comprend rien…

Francis n’est pas très « pâtisserie », du moins si mais à manger, pas à préparer. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises...Les peaux zestes d’orange, ça peut se virer…Nous en croquons donc un morceau…Verdict : au goût très bon, mais vous pouvez tuer votre voisin avec. Confus et n'acceptant jamais la défaite, il nous montre alors la recette de la Mamie qu’il a suivi "à la lettre". Pressentant comme une étourderie typiquement masculine, je lui demande quelle levure périmée (message perso) il a encore utilisée et il me tend…un sachet de levure du boulanger déshydatée ! Ha ha ha…Voilà comment le somptueux gâteau à l’orange de la Mamie de Mr Lolotte s’est transformé en béton armé, bien consolidé par des peaux d’orange de la taille d’une bûche…

Je vous rassure, ce gâteau est absolument délicieux, si vous ne vous trompez pas de levure ! C’est même Francis qui l’a préparé à nouveau pour nous le démontrer et cette fois, il n’est pas resté trôner dans la cuisine en nous suppliant de le finir (le gâteau, pas Francis)!

gateau_orange_4

Je dois bien l'avouer, je suis un peu fâchée qu’avec le décalage horaire, Mr Lolotte ne m’ait pas appelée pour que je me réveille au son de sa douce voix ou envoyé un petit email pour qu’en arrivant au travail, je commence la journée avec un sourire. Alors, tout le monde en cœur : Boooooouuuuh Mr Lolotte, Bouh !! Alors que ce soir, Mr Lolotte se sera occupé à bien recevoir ses ami(e)s pour une « Valentine’s party » et qu’il se souciera plus de Barbara et Martha de moi à peu près autant que de son dernier caleçon tandis que moi, je fêterais pour la troisième année consécutive la Saint-Valentin seule avec moi-même et ma télé pour unique compagnon, je voulais quand même dépasser ma rage contre les hommes qui ne comprennent jamais nos sentiments ni ne les épargnent mon pincement au cœur pour lui témoigner mon amour. Ok, là, j’ai envie de lui témoigner une tête au carré mais ça n’empêche pas que j’y tiens.

Alors puisque la Mamie de Mr Lolotte et son père Francis lui sont chers, ainsi qu’à moi, et que nous venons enfin d’arriver à subtiliser la recette méga secrète de ce délice, je ne pouvais pas lui dédier autre chose que ce merveilleux gâteau moelleux comme l’amour, agrémenté quelque peu à ma sauce : oranges sanguines et billes chocolatées. Je vous mets tout de même la recette originale (mentions barrées).

Joyeuse Fête malgré tout mon Valentin ! Je t’aime très très très fort !

Gâteau à l’orange sanguine et billes de chocolat

gateau_orange_recette

(pour 6)

150 g farine

150 g beurre 110 g beurre

150 g sucre en poudre 100 g sucre

3 œufs

3 oranges (sanguines)

1/2 paquet de levure

1 poignée de perles de chocolat Valrhona (facultatif)

Sirop :

140 g sucre 100 g

jus d’1 orange

1 verre d’eau

gateau_orange_1

Dans un grand plat, travaillez le beurre avec le sucre puis les oeufs un à un.

Versez la farine, la levure, le zeste de 2 oranges et le jus . Mélangez le tout, ajoutez les perles de chocolat et cuisez 25 à 30 min dans un moule beurré.
Faites un sirop avec 100 g de sucre, 1 verre d'eau et le jus d'une orange. Arrosez le gâteau aussitôt sorti du four.

gateau_orange_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Posté par lolotte_et_sam à 16:17 - 13. Desserts, gâteaux, gourmandises sucrées - Commentaires [67] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,

    Moi aussi je suis seul en ce jour commercial !
    On fêtera ça demain soir à son retour !!!
    Très mimi ton coeur aux billes de chocolat !

    cathy

    Posté par cathy, jeudi 14 février à 16:30
  • Taguée!

    huum j'en voudrais bien une petite part, non une grosse!





    Et oui hihihi vous (tu) fait(es) partie de mes victimes! mouhahaha je vous (t'ai) tagué!
    si vous (tu) voulez (veux) participer au jeu allez (va) voir sur mon blog!
    bises

    Posté par didoumiam, jeudi 14 février à 16:31
  • BOUH!
    Quel malpropre hein, quand même, alors qu'il a une madame lolotte aussi drôle et pleine d'humour!!

    Posté par tifenn, jeudi 14 février à 16:53
  • Je ne suis pas seule en ce jour, mais on ne fêtera rien ;-P...

    Un beau cake! Mignon!

    Bises et bonne St Valentin,

    Rosa

    Posté par Rosag, jeudi 14 février à 17:13
  • Mr Lolotte ne peut qu'être touché par ce message et ce gâteau! Allez courage Lolotte les hommes sont souvent imprévisibles, qui sait, peut-être auras-tu une belle surprise!

    Posté par Choupette, jeudi 14 février à 17:32
  • Boooooooooooooouuuuuuhh!!! Mr. Lolotte!!!!!!!

    Allez, lolote, tes la meilleur, tu arrivera a passer a travers cette journée, sans roses!!

    Allez, rien que pour toi: je t'embrasse fort!

    Posté par claire, jeudi 14 février à 17:33
  • Bouhhh Mr Lolotte !!!!!!
    C'est du joli ça publié une recette de famille !
    L'avantage (faut bien en trouver) c'est que vous ne devez pas souffrir de l'usure du quotidien, pour ça je dois t'avouer que je t'envie et en même temps que de courage de faire durer un amour à distance, bravo et merci pour le clin d'oeil.

    Posté par barbinou, jeudi 14 février à 17:42
  • Je suis sûre que Mr Lolotte va se manifester... C'est certain ! Après un tel billet, il ne peut pas faire autrement... Sinon, je n'ai qu'une chose à dire : booooouuuuuhhhh !!!!! Et merci à Mr Francis pour la recette...

    Posté par Bige, jeudi 14 février à 17:47
  • Et bien moi je dis Bouhhhhhhhhh!!!!Mr Lolotte!
    Mais je pense fort à toi et je suis sure que tu auras des nouvelles si ce n'est déjà fait!
    Elodie

    Posté par elodie, jeudi 14 février à 18:12
  • bienvenue au club des célibaraires!!
    très beau ton gateau! moi j'ai rien fais lol!

    Posté par labas, jeudi 14 février à 18:16
  • Je sens que ce billet t'a fait du bien
    Bonne St Valentin quand même!!

    Posté par mayacook, jeudi 14 février à 18:39
  • Alalallala les hommes ...
    En tout cas ton gateau est superbe!!
    sinon ce matin je t ai taguee

    Posté par Babeth, jeudi 14 février à 18:44
  • Décidément les gâteaux à l'orange sanguine se multiplient et me font très envie... Je suis seule ce soir, en tout cas la première partie de soirée. Comme la St Valentin, j'y attache peu d'intérêt, j'attends surtout le week-end, les jours meilleurs...

    Posté par Tiuscha, jeudi 14 février à 18:50
  • Superbe résultat, comme quoi il ne faut jamais désespérer ! Je suis confiante pour ta St Valentin, même si on ne peut jurer de rien... En tout cas je viens de passer un moment délicieux avec ces dernières recettes toutes plus inventives et belles les unes que les autres....

    Posté par senga50, jeudi 14 février à 18:58
  • Ton histoire pleine d'humour m'a fait passé quelques minutes rigolotes !
    Ton gâteau à l'orange et chocolat ne resterait pas beaucoup chez moi non plus.

    Posté par michette, jeudi 14 février à 19:14
  • Et pan dans les dents Monsieur Lolotte ! Moi la St Valentin, c'est toute seule aussi avec mon ordi ! Et je l'aiaiaiaiaime mon ordi, je l'aiaiaiaiaiaime...
    Par contre je note ta recette de gâteau parce que ça a l'air excellent. Merci à Francis et Mamie de Monsieur Lolotte. Bisous !

    Posté par Elphi, jeudi 14 février à 19:37
  • Ouh comme c'est joli les petits coeurs partout partout, je craque. Je craque aussi parce-que Lolotte est toute triste et qu'on est tous trop loin pour la serrer dans nos bras et la réconforter. Je suis sûre que Mr Lolotte a une bonne excuse pour ne pas t'avoir appelé et connaissant la tendance un parfois peu alarmiste de Mme Lolotte () je ne m'inquiètes pas trop. N'empêche qu'après cette déclaration il va être obligé de se confesser en public !!
    Je te souhaite une très bonne Saint-Valentin à penser à ton amoureux que tu aimes si fort.

    Posté par ~marion~, jeudi 14 février à 19:42
  • y'a pas de soucis pour le tag! et merci pour les commentaires :]
    bonne soirée! bises

    Posté par didoumiam, jeudi 14 février à 19:46
  • BOUHHH Mr Lolotte !! Est-ce qu'il y a un message cache dans ta recette,orange "sanguine" peut-etre ce qui va arriver a la tete de ton cheri quand elle sera au carre ;O)Je suis sure qu'il va se manifester,il ne peut pas oublier car c'est PARTOUT ici.

    Posté par Muriel, jeudi 14 février à 19:50
  • Magnifique ce p'tit coeur! sache que je suis seule aussi mais en vrai, hein, pas que à distance donc je commprends

    Bisous,

    Lisanka

    Posté par Lisanka, jeudi 14 février à 20:07
  • Tu n'es pas vraiment toute seule Lolotte, rien que le fait de penser à ton Chéri c'est génial, tu sais que quelqu'un pense très fort à toi !!
    Ben moi je vais croquer dans ton coeur ! ça va me porter bonheur pour faire venir un Valentin !! Bises.

    Posté par Marie-Thé, jeudi 14 février à 20:33
  • T'inquiète je compatis ma Lolotte! Je ne fête pas la St Valentin mais c'est clair que j'attends quand même un minimum... Tu n'ai pas seule dans ta situation tu le sais.
    Très beau gâteau très bien mis en valeur par tes photos!
    Je t'embrasse

    Posté par Eol, jeudi 14 février à 20:49
  • bonne fête patmamy

    Posté par patmamy, jeudi 14 février à 20:53
  • Très belle présentation la journée n'est pas terminée pour toi peut être n'est il pas trop tard pour une surprise de Mr Lolotte ! je t'embrasse bien fort

    Posté par gourmande bleue, jeudi 14 février à 21:46
  • Bouhouhou Mr Lolotte !!! T'as vu je fais comme t'as dit hein ? J'espère que le Mr Lolotte il a les oreilles qui sifflent... non mais !!!

    Et tu sais quoi ? Le mien de Valentin il croyait que le jour "V" (comme Valentin... héhé) c'était samedi... alors que tu ne peux pas sortir, allumer la télé ou écouter la radio sans qu'on te rabache que c'est la St Valentin et Gnagnagna et Gnignigni... Bon bah alors j'suis pas mieux lotie que toi... Puisque c'est ça je te prends une ENORME part de gâteau (comfort food you know ?)

    Bises

    Posté par inoule, jeudi 14 février à 23:52
  • je suis sur que la "surprise" de Mr lolotte sera de taille a te rassurer sur ses sentiments qui ne peuvent qu'etre en rapport avec ceux que tu as envers lui... alors, comme tout le monde( nous voulons connaitre la suite du nouveau feuilleton américain "les feux de l'amour de Lolotte" j'espère que tu nous feras un petit clin d'oeil sur cette surprise!!
    quant au superbe gateau de Francis , c'est en faisant des essais sur des cobayes consentants qu'il va pouvoir s'améliorer!!!bon courage pour la prochaine expèrience.

    Posté par taillevent, vendredi 15 février à 00:15
  • j'arrive après la bataille et j'espère de tout coeur que Mr Lolotte s'est enfin manifesté si non je ne donne pas cher de sa peau lolll
    Ahhh ces hommes, soit ils comprennent rien soit ils comprennent de travers
    bizzzzz

    Posté par Domi, vendredi 15 février à 07:51
  • Je viens de lire tous les commentaires et pas un seul de Mr Lolotte booooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh, vilain Mr Lolotte ...
    Le tien est passé mettre une rose rouge dans la voiture et quand je l'ai récupérer hier soir quelle belle surprise !
    En attendant je te piques quand même un bout de ton bon gâteau ... Bises

    Posté par PHILO, vendredi 15 février à 09:11
  • J'espère que M. Lolotte s'est réveillé, sinon il ne sait pas ce qu'il perd - une Lolotte formidable qui cuisine des merveilles! Et pour l'avoir vecu, l'amour à distance a toujours un goût exquis.

    Posté par alicemanci, vendredi 15 février à 09:30
  • trop sympa!
    bonne fête!! bises

    Posté par hanane, vendredi 15 février à 09:31
  • Etant donné que ni mon Il ni moi sommes très St. Valentin, nous n'avons rien fait hier de spécial.
    J'ai la chance d'avoir un homme qui m'offre régulièrement des fleurs.... (pendant combien de temps, là est la question!).
    Je note la recette de ce gâteau extrêmement délicieux!

    Posté par Clairechen, vendredi 15 février à 10:39
  • joli gâteau et belle déclaration d'amour, il n'en faut pas plus pour moi, le romantisme avant tout !
    bises et bravo !

    Posté par pascaloue, vendredi 15 février à 11:40
  • Je lui dirais bien BOUH à ton monsier Lolotte mais je me suis tellemnt marrée que je vais le remercier ;o))
    Bisous

    Posté par Anso, vendredi 15 février à 13:26
  • ça me rappelle la fois où ma belle-mère nous a sorti, toute fière, qu'elle avait préparé une mousse de myrtilles pour le dessert ... en fait, en guise de mousse, ça ressemblait plus à une soupe, vu que ça ne s'était pas solidifié ... la paille aurait été plus appropriée que la cuillère cette fois là )
    très joli gâteau en tout cas !!

    Posté par eclair o choc, vendredi 15 février à 13:44
  • Aaaah les hommes...ils nous decoivent tres souvent! Les surprises c'est pas leur trucs ( en tout cas pas le mien), les coups foireux! Mais bon on les aime quand meme!
    Et puis tu as pu te consoler avec ce superbe gateau!! Cheer up!

    Posté par Fredee, vendredi 15 février à 16:18
  • Aurais tu envie de jouer miss ?

    Posté par Tiuscha, vendredi 15 février à 17:58
  • Euh désolée, jouer à ça :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-16621646.html

    Posté par Tiuscha, vendredi 15 février à 17:59
  • Quelle imagination, j'adore la découpe du petit coeur, c'est super mignon!
    Je t'ai taguée moi aussi, mais c'est sans obligation!
    Bisous.

    Posté par cuisinecrea, vendredi 15 février à 21:10
  • Ah les hommes, ils sont parfois très tête en l'air et n'accordent pas la même importance que nous à certains petits détails qui nous font énormément plaisir !!!
    Il est très miam ton gâteau !
    Bisous et bonne soirée.

    Posté par Annie, vendredi 15 février à 21:41
  • cro mignon se ti coeur! et choco orange miam

    Posté par Pimousse, samedi 16 février à 00:11
  • Pas mal le coup des oranges SANGUINES quand on a envie d'étriper son Mr Lolotte...
    J'ai lu les aventures de Clara, et maintenant celles de Francis...on se marre bien dans ta belle-famille!!!
    À l'heure qu'il est Mr Lolotte a sûrement rattrapé son retard, et moi je te souhaite que l'année prochaine tu sois avec lui et que tu fêtes pour vrai la Saint-Valentin (commerciale ou pas, tu as raison, on s'en fout!).

    Posté par Carotte, samedi 16 février à 01:21
  • Bououououh Mr Lolotte! Bouh!!
    Ton post est hilarant! En espérant que Mr Lolotte s'est fait pardonner! Bon week-end!

    Posté par MachaMalo, samedi 16 février à 02:13
  • Oranges sanguines

    La coincidence est malheureuse, j'avais prevu de faire ce gateau avec des oranges sanguines de toutes facons

    Posté par Lolotte, samedi 16 février à 02:42
  • Boooooouuuuh Mr Lolotte, Bouh !!

    Ma chère Lolotte, moi qui ai beaucoup plus de vécu que toi en compagnie de l'homme, je peux t'assurer qu'ils sont tous imprévisibles et que même M. Lolotte te surprendra plus d'une fois.

    Ce gâteau à l'orange a l'air délicieux, je suis certaine que M. Lolotte appréciera le petit coeur!

    Posté par Miss Diane, samedi 16 février à 05:19
  • Superbe le gâteau "réussi" de Francis. Je te suis pour moins de sucre, mais je garde tout le beurre. Avec des sanguines encore meilleur.

    Posté par Vanille, samedi 16 février à 10:14
  • Les sanguine de Sicile sont sur le marché et elles sont divines. Bon week-end, qui te surprendra peut-être! Courage, Lolotte.

    Posté par Tarzile, samedi 16 février à 14:55
  • Ne que ne va t'il pas faire M Lolotte pour se faire pardonner ???Cela vaudra bien tous les oublis!les hommes ont plus d'une ressource en eux !!

    Posté par coco chantrelle, samedi 16 février à 16:56
  • oooooooh super ce coeur, il est rempli d'amour!! biiises micky

    Posté par mickymath, samedi 16 février à 20:04
  • Quel beau coeur à l'orange!!! Mr Lolotte a dpu en être malade de ne pas être avec toi pour la St Val. ET je suis 100% d'accord avec toi: même si c'est commercial, c'est dur la St Val sans son Chéri...sniff

    Posté par Tellou, samedi 16 février à 20:23
  • wahouu quel mignon petit coeur d'amour orangé

    Posté par nuage de lait, samedi 16 février à 20:41
1  2    Dernier »

Poster un commentaire