Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
11 février 2008

Dora et la Charlotte rose (sans gélatine ni agar agar) – ou ta belle-mère en slip devant le Prisu !

Les fêtes de fin d’année fûrent l’occasion pour moi d’accompagner Mr Lolotte dans mon officieuse « belle-famille ». Je suis toujours très heureuse de retrouver toute sa petite famille car nous y sommes toujours très bien reçus, tout le monde est adorable, et on chambre les médecins se marre bien, de la plus petite au plus vieux Francis mûr.

Quel rapport entre ma charlotte rose et vos belle-mères ? Rien! Si ce n’est ce qui est arrivé à notre petite Clara, 4 ans au compteur, à cause de mon tempérament gaffeur. Je me suis dis que j’allais vous en parler car l'histoire me semble un truc qui pourrait bien se révéler imparable pour que la belle-doche vous fiche enfin la paix. Pour ceux qui en ont une pénible, s’entend, sinon appliquez-le à qui vous voudrez : voisins du dessous bruyants, collègues de travail insupportables, beau-père adorable mais toujours pas décidé à combler son chemin boueux, etc, etc…

Pour commencer, familiarisons-nous avec les membres de la famille de Mr Lolotte :

- la plus petite, c’est ma filleule Clara. Le joli brin de petite fille qui sait vous arracher un fou rire quelle que soit la bêtise qu’elle aura faite avant, et qui fait la joie:

- de son papa, "Willy" (William) – ainsi rebaptisé par sa tendre progéniture alors que personne ne l’appelle ainsi

- et de sa maman Stéphanie, dixit "La Blonde" - égalément surnommée ainsi par leur fille de son propre chef.

A cet âge-la déjà, les réparties fusent et Clara tire à bout portant sur tout ce qui bouge…Sans que vous vous y attendiez, si possible d’ailleurs, elle peut dégainer du simple

- « j’ai pété dans ta voiture », répondu avec un sourire d’ange quand vous vous inquiétez d’un « ça va ma puce ? » alors que tout le monde vous klaxonne sauvagement parce que vous êtes mal stationné devant la boulangerie où Mr Lolotte est parti récupérer la bûche du réveillon 30 minutes avant la fermeture !!!

- à la comparaison (douloureuse pour son père mais si juste que vous vous devez d’acquiescer) « oui, comme Papa » quand vous lui demandez si ces bottes Dora sont vieilles

Aussi jeune soit-elle, Clara a déjà l’œil pour les belles choses et n’hésite d’ailleurs pas à vous complimenter sur votre tenue plusieurs jours de rang: « marraiiiiiiiiiiiiine, j’aime bien ton p’tit manteau et ton p’tit sac Burberry » tu m’étonnes ! Toute émue et fière d’être aussi rayonnante au fil des jours (évidemment que cette crème à $100 les 2g valait le coup!), vous vous attendrissez sur sa gentillesse (elle voit votre beauté, elle!); ladite gentillesse se transformant en cleptomanie le jour où "La Blonde" et "Willy", très certainement complices;-) vous inviteront à déjeuner, le fameux sac étant retrouvé « en sûreté » au milieu des Little People…

Connaissant l'amour de ma filleule pour la mode et sa coquetterie, et soucieuse de lui faire plaisir, je n’ai pas hésité pas à lui ramener une tenue des Etats-Unis pour son anniversaire. Toute heureuse, elle la porta pour me montrer « comme elle est belle » avant que je ne m’envole à nouveau pour "l’Amérique" comme elle l’appelle, ne sachant pas encore trop bien où vous vivez et s’en fichant certainement comme de sa dernière Barbie, on a mieux à faire à 4 ansPendant que moi, satisfaite que la tenue plaise et essuyant une larme, je n’y pense plus.

Jusqu'à ce coup de téléphone de "La Blonde". C'est là que tout a basculé.

En allant tranquillement faire les courses en famille, Clara bippe à la caisse. "La Blonde" pense alors que sa fille a subtilisé la bouteille de parfum Dora qu’elle lui a refusé au rayon cosmétiques, n’en faisant qu’à sa tête et la dissimulant sous son manteau, et la gronde le plus naturellement du monde. En y regardant mieux, pas de parfum mais Clara bippe toujours…On les soupçonne à tort d’avoir volé des vêtements. Dans ces cas-là de toutes façons, vous aimeriez vous planquer dans un trou de souris car tout le magasin vous observe d’un sale œil. Jusqu'à ce qu’on pointe la marraine du doigt. Gloups…pas frapper...

« Les vêtements viennent des USA»

« Cherchez plus, c’est ça »

Et voilà comment ma filleule se retrouva déshabillée dans l’une des cabines d’essayage du supermarché pendant qu’on vérifiait ses vêtements. L’explication, c’est que les vêtements de certaines marques vendues aux USA sont munis d’étiquettes contenant des barettes métalliques non visibles que vous êtes supposé enlever avant de les porter. J’avais évidemment complètement omis de signaler ce "détail" à "La Blonde"…

Ainsi j’en suis arrivée à élaborer le stratagème anti belle-doche suivant : Si tu veux lui montrer de quel bois tu te chauffes, c’est pas dur, fais comme moi, réserve un aller-retour pour les Etats-Unis et ramène-lui des fringues ! Ou à ton patron (zut, le mien est Américain, ça marchera pas. Dommage, je paierais cher pour le voir en slibard et rigoler un coup).

Parce que Clara l’a bien mérité après toutes ces misères et aime bien le rose, je lui dédie cette :

Charlotte tout de rose vêtue, framboises et pêches 

charlotte_framboises_peches_recette

(pour 4)

½ paquet de biscuits roses de Reims

180 g de fromage blanc 0%

1 cs de cream cheese 0%

2 blancs d’œufs

1 poignée de pralines roses concassées

2 cs de crème liquide allégée

1 cc de confiture de framboises (plus si vous aimez très sucré)

Tranches de pêches au sirop (6)

sirop + un peu de rhum brun (facultatif)

1 poignée de framboises congelées

charlotte_framboises_peches_1

Faites fondre sur feu doux les pralines avec la crème liquide. Retirez du feu et réservez.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le cream cheese, la confiture, les framboises et les pralines fondues. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs montés en neige.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop des pêches additionné d’un peu de rhum brun et disposez-les côte-à-côte contre la paroi d’un saladier/moule à charlotte (j’ai pris un tupperware). Versez un peu de préparation (il m’est reste deux ramequins à soufflé individuels de mousse) puis enfoncez trois tranches de pêches. Disposez une seconde couche de biscuits imbibés puis le restant de mousse, les pêches et terminez avec un fond en biscuits imbibés. Posez une assiette sur le dessus ou le couvercle du tupperware avec un poids par-dessus et entreposez toute une nuit au réfrigérateur.

Démoulez le lendemain après avoir passé la lame d’un couteau fin le long de la paroi et en passant éventuellement le moule quelques instants sous l’eau chaude. Servez avec un coulis de framboises maison et quelques framboises.

Le choix des saveurs et des ingrédients est totalement différent mais la méthode pour la recette est inspirée de celle de Barbinou.

charlotte_framboises_peches_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
T
hummm la couleur trop envie de la manger !!
N
des framboises, tu as dit framboises???? alors c''est pour moi
A
ça a l'air délicieux!! Bravo pour ce joli dessert!!<br /> J'adore ton blog il est vraiment super!!<br /> <br /> Bonne soirée!!<br /> <br /> Une fidèle lectrice!
C
Ta charlotte avec des framboises hummm je craque ...
M
HI! hi hi! ou lol comme on dit marrante ton histoire et sympa ce dessert! toujours un plaisir de venir visiter ton blog
Publicité