Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
4 février 2008

Et un « sans meat » loaf, et un! Saumon, légumes, flocons d'avoine...santé et légèreté en ce lundi!

Voici un plat américain plus-typique-tu-peux-pas dont je ne vous ai encore jamais parlé : le meatloaf ou « pain de viande ». Et pour cause, en quasi-végétarienne que je suis, il est hors de question pour moi de goûter à ce cake de viande qui me paraît infâme. Mais tout de même, ce pain de viande, fleuron des ménageres américaines et apprécié du plus petit au plus grand, est une institution ici ! Alors il faut lui rendre justice car j’imagine que cela doit être bon pour les amateurs de viande…

En me basant sur une recette atypique de turkey and vegetable meatloaf (pain de viande à la dinde et aux légumes ) d’un livre proposant des recettes pour les gens souffrant du syndrôme de l’intestin irritable (Irritable Bowel Syndrome ou IBS en anglais), j’ai réalisé le salmon loaf qui suit…Oui, pas de viande de dinde hâchée en vue mais des boîtes de saumon et voilà où nous ça nous mène ! Pas mal du tout je dois dire ! J’en ai profité pour finalement utiliser la féta de brebis que j’ai trouvée et achetée et c’est bien bon ;-) A servir avec un coulis de tomates par exemple car cela peut être un peu sec. Vous pouvez aussi le préparer avec de la viande de poulet hâchée comme dans la recette originale. Attention, photos moches mais c'est un plat difficile à photographier...

Pain de saumon et féta aux légumes

et aux flocons d’avoine

salmon_meat_loaf_recette

(pour 6)

1 petit oignon hâché

2 cs d’huile d’olive

450 g d’épinards, décongelés et égouttés

150 g de féta de brebis émiettée

6 carottes, coupées en julienne

50 g de tomates séchées en dés

saumon en boîte (environ 650 g)

150 g de flocons d’avoine

Préchauffez le four à 200 C. Huilez un moule à cake à l’aide d’un spray d’huile.

Faites revenir l’oignon dans une poêle puis ajoutez les épinards et cuisez 2 à 3 minutes. Retirez de la poêle puis laissez refroidir complètement avant d’y mélanger la féta.

Huilez légèrement une autre poêle avec le spray d’huile puis faites cuire les carottes jusqu'à ce qu’elles soient tendres (vous pouvez également effectuer cette étape au microondes).

Dans un saladier, mélangez les tomates, le saumon et les flocons d’avoine. Déposez 2/3 du mélange au fond du moule en pressant bien. Ajoutez les carottes en une couche, puis le mélange d’épinards. Terminez avec le reste du mélange au saumon.

Faites cuire environ 30 minutes puis laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de servir avec un coulis de tomates.

salmon_meat_loaf

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
Cela fait une éternité que je ne suis pas passée, et tu as été très productive !<br /> Je n'achète que rarement des flocons d'avoine (pour les enfants), et je n'ai jamais cuisiné avec. Pourtant quand je vois tes photos, et que je lis le contenu de la recette ; je suis tentée ! Bises, marie
L
Ah c'est génial, j'adore ce genre de pain! En plus j'ai tout ce qu'il me faut sous la main, merci de nous faire partager cette belle recette!
L
Mmm une recette complète et pleine de couleurs, c'est extra! Bravo
C
ça c'est une recette qui m'interesse beaucoup... légumes, flocons d'avoine et couleurs...
F
Ayééééé je l'ai testé!!! On s'est regalé!!<br /> Par contre pour servir le mien n'etait pas aussi beau que le tien!! Pourtant j'ai bien tassé et j'ai bien attendu qu'il ne soit plus brulant pour couper des tranches! Enfin c'est pas grave! Mon homme a vraiment adoré et moi aussi! Et c'etait meme pas trop sec! Merci pour cette recette! je pense que je vais acheter le bouquin!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
Publicité