Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
29 janvier 2008

Pots gourmands au café comme Mamie Nova sous biscuit noisette

Si vous voulez me faire fuir en général, vous agitez sous mon nez le mot « tendance »…J’ai une sainte horreur de cette nouvelle façon qu’ont les gens dont l’intérêt est de nous vendre quelque chose, de créer ou défaire des modes à leur guise selon ce qui les arrange.

Mais quand on vit aux Etats-Unis et qu’on est français, il y a de petites choses qui peuvent vraiment vous manquer (plus que le fromage), et ce sont de bons yaourts et les produits laitiers s’y ramenant. Quand je vous entends parler de tel et tel produit qui fait apparemment l’unanimité en France mais que je ne connais pas, en plus d’être intriguée, vous me faites envie car je n’ai plus accès depuis bien longtemps à toutes les choses qui vous paraissent acquises. Muriel ne me contredira pas avec ses flanbys maison d'aujourd'hui;-)

Et quand je rentre dans ma famille, c’est sur la faisselle et les petits suisses que je me rue en premier tant je les aime et qu'ils sont plus qu’impossible à dénicher ailleurs que chez nous. Je n’ai jamais le temps de goûter a tout le rayon de produits laitiers ! Alors, quand Carotte et Gaëlle m’agitent sous le nez leurs pots de crème façon Mamie Nova, cette fois, forcément, je joue les moutons de Panurge moi aussi pour avoir un petit goût de France au bout des lèvres…

J’utilise du lait écrémé donc c’est plutôt léger étant donné qu’il n’y a pas d’œufs mais de l’agar-agar. Ne connaissant pas la version originale industrielle, je ne peux comparer ni en texture ni en goût. J’ai trouvé ça agréable et frais ; cela m’a fait penser aux flans de type Alsa…J’ai rajouté un croquant de St Paul aux noisettes sur le dessus, qui forme une couche biscuitée moelleuse qui m’a bien plu et les noisettes se marient bien au café.

Crème au café façon "pots gourmands Mamie Nova"

sous sa couche moelleuse aux noisettes

pots_de_creme_bonne_maman_cafe_recette

(pour 2)

2 croquants de St Paul aux noisettes

250 mL de lait écrémé

15 g de sucre (ou plus au goût)

1 cc de café en poudre

1 g d’agar-agar (à peine ¼ cc)

pots_de_creme_bonne_maman_cafe_1

Portez à ébullition le lait avec le sucre et le café.

Ajoutez l’agar-agar et laissez bouillir 3 minutes.

Versez ensuite dans des ramequins, déposez un croquant et réfrigérez au moins 3 h (meilleurs le lendemain).

pots_de_creme_bonne_maman_cafe_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
N
c est une tuerie cette recette en plus pas tres calorique, en revanche si vouos vous revez de petits suisses ou fromage blanc moi je desespere de trouver de la poudre de Jelly light!!!!!!
M
...et appétissant! j'adorerai faire cette recette afin de pouvoir y gouter moi aussi (eh oui, je suis gourmande!); mais je ne connais pas les "croquants de St Paul aux noisettes".<br /> <br /> Aussi je voudrais bien savoir où en trouver, en supermarché peut-être?<br /> <br /> Merci de ta réponse Lolotte :-)
A
Hé, hé !... Mamie Nova n'a qu'à bien se tenir !
I
Comme je te comprends !!! Quand j'étais aux Etats Unis je rêvais des immenses rayons de produits laitiers que nous avons en France... Arrgggg !!!<br /> Je crois que c'est vraiment ce qui me manquait le plus...<br /> <br /> Bizzzz
N
Alors là, tu me tente de trop!!!!!!!tu sais pas encore que je suis au light??? ;-))))))))))<br /> bises
Publicité