Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
24 janvier 2008

La Chronique du Lecteur, cru 2008! – Brochettes de volaille à la citronnelle, risotto mangue citron, sauce aigre douce

Jean-Jacques continue de nous régaler avec cette recette d’après-fêtes qui ne tombera pas directement sur vos hanches. Si si Mesdames, détrompez-vous, c’est du léger et pourtant, du savoureux et du délicat !

Je ne pouvais pas passer à côté de cette recette que Jean-Jacques me propose puisque c’est un peu celle qui nous a fait rentrer en contact. En se promenant sur le blog de Florence ou il repéra sa recette de risotto au citron et à la réglisse (dont est inspiré le risotto qui suit), le hasard faisant bien les choses il s’est retrouvé sur mon blog. Quel honneur pour moi !

Quiconque pense que nos modestes blogs de cuisine, s’ils ne proposent pas tous de la cuisine hautement gastronomique ou « organic freak » (bio a fond) ne sont pas intéressants peut aller se rhabiller tout de suite ! En effet, ils inspirent et même les chefs ! Revoici d’ailleurs l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont goûté à certaines de mes recettes et ont eu la gentillesse de m’en faire part en me donnant leur avis.

En avant pour cette nouvelle recette de La Chronique du Lecteur. A vos fourchettes ! Et à vos claviers ! En effet, je ne peux qu’espérer que ma chronique connaisse un meilleur succès auprès de mes lecteurs non blogueurs qu’en 2007 et qu’ils aient pris la bonne résolution d’enfin y participer, ce qui me ravirait vraiment;-) *Je ne mords toujours pas* Tous les détails se trouvent ici. Merci d’avance !

En attendant, toutes mes amitiés à Jean-Jacques !

Brochettes d’ailerons de volaille bourbonnaise

à la citronnelle fraîche

sur risotto mangue citron, sauce aigre douce

brochette_volaille_risotto_mangue_citron_recette

(Pour 4)

12 ailerons de volaille bourbonnaise

4 branches de citronnelle fraîche

250g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)

1/2 oignon hâché fin

1/2 mangue fraîche pas trop mûre coupée en petit dés

1 citron non traité (râper la peau et couper en dés la pulpe)

40g de beurre

20g de parmesan

10cl de vin blanc sec

2 cs de miel

2 cs de vinaigre balsamique

2 cs de sauce soja

Détaillez les ailerons en 3 morceaux, le manchon, l’entre deux et l’aileron et manchonnez les 2 premiers. Faites-les cuire dans un bon bouillon pas trop salé avec thym et laurier pendant 45mn à feux doux.  Après cuisson, retirez délicatement les os sans abîmer la chair et laissez refroidir.

Montez les ailerons sur les bâtonnets de citronnelle en les passant dans l’emplacement laissé libre des os.

Mélangez le miel, le vinaigre et la sauce soja avec 2 cuillères de bouillon.

Préparez le risotto, faites revenir 2 mn dans 10g de beurre l’oignon, ajoutez le riz, remuez 3mn, versez le vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez une louche de bouillon chaud, laissez cuire jusqu'à évaporation. Recommencez l’opération jusqu'à cuisson du riz (environ 20mn). Ajouter les 20gr de beurre restants et le parmesan, le zeste et la pulpe de citron et les dés de mangue. Assaisonnez et laisser reposez à couvert 5 mn.

Passez les ailerons au four à 250°sur plaque tephal et laquez-les au pinceau avec le mélange miel/soja/vinaigre pendant 5 mn

Dressez les brochettes sur un lit de risotto, déglacez la plaque de cuisson avec un peu de bouillon, faites réduire et mettez ce jus autour des brochettes.

Bon appétit !!!

brochette_volaille_risotto_mangue_citron

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert la mangue dans les plats chauds salés, dernièrement ; mais par contre, me reste a essayer la citronelle. Je ne sais même pas si j'en trouverais par ici ?<br /> Bisous, Marie
M
boudiouuuuuuuuu!!!!!!!!!!!! comme j'aimerais y gouter a cette assiette !<br /> Jean Jacques est vraiment un chef sympa , merci à lui de nous faire ainsi saliver devant ces délicieuses réalisations
O
Quel talent ! Très belle recette !
S
Quelle magnifique assiette !!!! Très originale, très goûteuse... très bonne !
C
Cette recette j'adore, de la viande blanche, de la mangue, tout pour me plaire...<br /> Bon dimanche!
Publicité