Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
21 janvier 2008

Quel coquin ce Pierre!

Il met des cubes de chocolat à la fleur de sel dans son cake au chocolat et moi, qu’est-ce que je fais? Je tombe dans le panneau et je fais de même ! Pourtant, étant donné mes origines en partie bretonnes, nous ne cuisinions qu’au beurre salé à la maison, même les gâteaux et le goût que cela donne au gâteau au chocolat n’est donc pas une révélation…Vade retro au beurre doux chez nous !

Cependant, je l’apprécie, je suis la « mode » et j’ai beaucoup aimé ces gros morceaux de chocolat aux cristaux de sel incorporés à la pâte (encore plus gourmands si vous réchauffez les tranches quelques secondes au microondes pour les faire fondre avant de vous ruer dessus…).

J’ai pioché la recette dans Confidences Sucrées de Pierre Hermé et Julie Andrieu, offert a Mr Lolotte pour Noël (je sais, c’est moi qui tient un blog culinaire et lui qui possède les ouvrages de cuisine !).

Cake au chocolat et à la fleur de sel

de Pierre Hermé

cake_choco_fleur_de_sel_recette 

(pour 8)

Pépites chocolat, fleur de sel :

160 g de chocolat noir

1 g de fleur de sel

Cake :

160 g farine

40 g de cacao

4 œufs

4 g levure

190 g 150 g de beurre

190 g 140 g de sucre

Sirop :

120 ml eau

40 g de sucre

cake_choco_fleur_de_sel_1

Faites fondre le chocolat noir. Laisser un peu refroidir puis ajoutez la fleur de sel pour ne pas faire fondre les cristaux. Versez dans un contenant (12x11cm) tapissé de film alimentaire, étalez en une couche homogène et laissez prendre au réfrigérateur.

Mixez le beurre, le sucre et les œufs pendant 10 minutes.

Décollez le papier du chocolat figé et coupez des cubes d’environ 1 cm de côté.

Préchauffez le four à 200 ºC.

Incorporez la farine, le cacao et la levure au melange beurre, sucre et œufs. Ajoutez ensuite les cubes de chocolat.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, versez la pâte dans le moule.

Baissez la température du four à 180 ºC et faites cuire 50 minutes.

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Badigeonnez le cake tiédi sur le dessus et les côtés. Laissez imbiber. Badigeonnez une seconde fois.

Laissez refroidir le cake puis enveloppez-le dans du film alimentaire et gardez au réfrigérateur.

cake_choco_fleur_de_sel_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

...................................................

Pour ceux qui pensent que j’hiberne, je les rassure, ce n’est pas le cas. Mais mon retour aux USA s’avère plus difficile que prévu pour moi, tant sur le plan professionnel que de la santé. Même si tout va relativement bien, je n’ai pas forcément l’envie de cuisiner ni bloguer. Cependant, je ne vous oublie pas ! Merci pour votre soutien !

Publicité
Commentaires
C
ça y'est, on a tout mangé :-) très bon, moelleux, juste assez sucré ( enfin j'aura gardé la dose de sucre normale, ça sera pour la prochaine fois), bien chocolaté, mes collègues ont bien aimé! Par contre, bien que j'utilise du beurre salé dans mes cakes habituels, les cristaux de sel dans le chocolat étaient un peu trop présents, je trouve, ça donne soif! La prochaine fois, et sur qu'il y aura une prochaine fois, je mettrai plutot du beurre salé pour la base du gateau. Sinon, réchauffé une dizaine de secondes au MO, il est vraiment méga bon, merci beaucoup encore!
C
miam, je viens de faire ton cake mais j'attend pour le gouter... je suis patiente ;-) je l'avais déj vu chez delice urbain mais j'ai suivi ta recette avec moins de sucre et de beurre... suite demain!
N
Très tentant ce petit côté croquant...
M
ces pépites c'est une super idée, enfin je trouve! pourquoi tu as mi plus de beurre et de sucre?
B
Moi, je sélectionne souvent les recettes en fonction des ingrédients...<br /> Que des ingrédients que je possède + photos ultra appétissantes = recette faite pour moi !!!
Publicité