Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mardi 18 décembre

La purée de brocolis aux sommités de chou-fleur poêlees, pas jolie mais si bonne! Et l'avis des lecteurs sur...

Je remercie tout d'abord Cachou d'Autour de ma table pour le merveilleux colis qu'elle m'a envoyé! J'ai été bien gatée avant l'heure...Des rousquilles, des majorquises, des croquants de Saint Paul, une plaque en silicone avec des empreintes pour mini cake (j'en voulais une!), de la bonne levure sèche, des gousses de vanille de la Martinique et trois livres superbes sur le chocolat, les gourmandises (Demarle) et les quiches. Tout est formidable. Merci au Père Noël Cachou!

colis_Cachou

Quant à moi, décidément, je n’arrive pas à reproduire le rendu des photos du magazines de Joël Robuchon. Et je les soupçonne d’être bien trafiquées parce que bon, les brocolis, que ça soient les siens ou les miens, il n’y a pas à tortiller, ils sont verts ! Alors comment font-il pour avoir une couleur aussi foncée alors qu’après ajout de la crème, la couleur de ma purée tirait sur le vert clair ? Mystère et boule de gomme…

Peu importe, cette fois-ci, mon nouveau mixeur a tenu le coup et la purée est délicieuse. D’un autre côté, si l’on aime un légume, il est franchement difficile de se planter en en faisant une purée ;-) Mais il fallait y penser et le contraste chou fleur encore légèrement croquant/purée fondante est à tomber. J’adore le brocolis et le chou fleur de toutes façons !

Purée de brocolis, au chou-fleur

puree_brocolis_chou_fleur_recette

(pour 4 )

700 g de sommités de brocolis

Les sommités d’1/2 chou-fleur

crème liquide allégée

sel, poivre

beurre

Faites cuire 5 minutes les sommités de brocolis dans l’eau bouillante. Egouttez, puis mxez.

Pendant ce temps, faites cuire 2 minutes les sommités de chou fleur dans l’eau bouillante. Egouttez. Faites fondre 1 cs de beurre et faites-les revenir dedans en enrobant bien.

Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre jusqu'à une couleur brune. Ajoutez la purée, faites revenir 1 minute puis ajoutez la crème petit à petit. Assaisonnez.

Servez avec les sommités de chou fleur.

puree_brocolis_chou_fleur

     10779960_p_2 Version_imprimable

......................................

NEWSLETTER - Qu'en attendez-vous?

Suite à la demande de Josie, une lectrice souhaitant s'abonner à mon blog, j’ai réussi à installer une newsletter sur mon Blog-Notes. Je ne promets pas de pouvoir l’alimenter de façon très régulière tout le temps mais je ne souhaite pas que cette initiative avorte dans l’oeuf, pour faire plaisir à mes lecteurs si possible. Et pour la faire vivre, j’ai besoin de mes lecteurs.

Si cette newsletter vous intéresse, n’hésitez pas à vous y inscrire dans la colonne de droite du blog. Mais qu’aimeriez-vous y recevoir et à quelle fréquence ?

- chaque semaine : un récapitulatif des recettes de la semaine passée ?

- chaque mois : un récapitulatif des recettes ayant le plus plu ?

- ???

Je n’y connais rien et j’imagine qu’il m’incombe de rédiger un email à expédier aux personnes inscrites ?

Je serais ravie de recevoir l’aide et les suggestions des lecteurs intéressés en commentaires, afin de répondre au mieux à leurs attentes, dans la mesure du possible, en fonction de mes obligations professionnelles également. Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous me témoignez chaque jour.

Posté par lolotte_et_sam à 14:34 - 07. Le salé végé - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    Voilà 2 légumes que j'arrive à faire avaler à mes monstres, le hic si je les sers en un seul repas ça va être la rebelion assurée !
    Pour la news letter je suis une bille pas possible de t'aider, en plus je vais pas m'inscrire je viens déjà sur ton blog pratiquement chaque jour, à moins d'y proposer des choses inédites, peut être l'origine d'un produit, ou plusieurs recettes associées à un même aliment, en tout cas bon courage !

    Posté par barbinou, mardi 18 décembre à 15:20
  • dans les livres, on fait ce qu'on veut!! parfois on met même des légumes crus alors qu'ils doivent être cuits!! c'est pour un plus beau rendu!! biiises micky

    Posté par mickymath, mardi 18 décembre à 15:32
  • Vert pâle ou vert foncé, ta purée doit être délicieuse !!
    Pour ta newsletter : une thématique avec les recettes qui vont avec, un repas de saison entrée-plat-dessert selon Lolotte, un zoom sur un aliment méconnu des français de France que nous sommes... toujours avec des liens vers tes recettes, surtout vers celles un peu anciennes que nous n'avons pas toujours le courage d'aller chercher !!
    Bon, je vais m'inscrire ; )

    Posté par bookworm, mardi 18 décembre à 15:48
  • Cachou t'a bien gâté, noël avant l'heure. Les rousquilles, quel bonheur quand j'en mange.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, mardi 18 décembre à 16:08
  • Moi j'adore le chou fleur un peu grillé!!!!!! Les photos sont chouettes!

    Posté par Lisanka, mardi 18 décembre à 17:01
  • Joli colis ...Ta piuree doit etre delicieuse...
    je suis inscrite et j'attend la newsletter ;O)

    Posté par Muriel, mardi 18 décembre à 17:19
  • Je suis comme toi, j'adore le brocoli ! Je l'aime passionnément, alors quelle que soit sa couleur je le trouve divin ! En plus avec le chou fleur croquant c'est vrai que c'est original.
    En ce qui concerne la newsletter j'aimerais pouvoir t'aider mais je ne suis pas vraiment calée dans ce genre de choses ! Désolée !

    Posté par olea, mardi 18 décembre à 17:33
  • Le truc pour garder le brocolis bien vert, c'est de le plonger dans l'eau glacée (avec des glaçons) dès qu'il est cuit!et surtout, de ne pas trop le cuire...

    Posté par hilde, mardi 18 décembre à 19:24
  • pas jolie ! pas jolie ! c'est vite dit !
    moi je lui trouve une belle couleur a ta purée
    je n'ai jamais essayé et je le regrette un peu en regardant tes photos
    au fait , j'ai oublié de te dire , j'ai essayé tes gnocchi aux noisettes ( je ne sais pas quand je les posterai )et c'etait délicieux , j'en referai

    Posté par mounet47, mardi 18 décembre à 21:04
  • Ohlala non mais quels cadeaux qu'elle t'a fait là! J'en reviens pas, c'était pour quelle occasion? Bon je suis curieuse, je sais mais qd même c'est fou!
    Sinon j'adore cette purée! Depuis le temps que je dois regouter le chou fleur... Et le terme "sommités" j'adore, il m'en faut peu, tu le sais, mais je ne connaissais pas pour les légumes...
    Et quelle idée pour la newsletter, je réfléchis à ce qui m'intéresserait...
    Bizzz

    Posté par Eol, mardi 18 décembre à 21:23
  • Pour ma part les yeux et les papilles encore émerveillés et émoustilléspar les promesses que contiennent le colis reçu de ta part... je ne sais encore pas tout ce que je vais en faire. La journaliste du Berry Républicain venue m'interviewée a goûté au chocolat blanc-olives noires, elle a té séduite. Ppour le reste je te remercie encore très fort et vais cultiver mon anglais en lisant Dona Hay.
    Je t'embrasse encore. demain devrait être une journée plus calme, je t'écris plus longuement.

    Posté par mamina, mardi 18 décembre à 23:28
  • Coucou Lolotte
    J'aime aussi beaucoup l'alliance broco-choufleur qui se complètent très bien, que ce soit en soupe, gratin ou purée. C'est même le seul moyen que j'ai trouvé pour en faire manger à mon homme...

    Posté par Maya, mercredi 19 décembre à 09:46
  • Le contenu de ton colis est très chouette ! tu as du être bien sage pour être autant gâtée avec le Pèrse Noël Cachou !
    J'adore le chou blanc, vert, rouge ... tiens ce midi c'est brocolis ! bises

    Posté par Marie-Thé, mercredi 19 décembre à 10:18
  • Superbe recette! quand je pense que j'ai perdu la tête de mon mixer plongeant, c'est rageant non, il doit bien être quelquepart quand même, après un interogatoire en règle, personne ne l'a vu alors petit papa Noël s'il n'est pas trop tard...

    Posté par Flo Bretzel, mercredi 19 décembre à 11:05
  • Tu penses que c'est retouché et encore retouché dans les bouquins de cuisine! Mon copain est designer et il en connait un paquet la dessus. Il peut te dire ce qui a été retouché (meme qu'un tout ti peu) ou non!
    En tout cas peu importe la couleur, ta purée devait etre delicieuse, fondante et legere! Que demander de plus!

    Pour la Newsletter moi je veux bien la recevoir...mais je ne m'y connais pas trop alors pour te conseiller ca va etre difficile dsl!

    Bises
    Fredee

    Posté par Frédée, mercredi 19 décembre à 12:52
  • J'aime bien ce mot, sommités, c'est la classe ! Je vois bien çà avec un chapon rôti tiens...

    Posté par Catherine, mercredi 19 décembre à 14:05
  • Tiens, du brocolis... En purée, j'adore mais je n'ai jamais essayé avec le chou-fleur. Ta photo me convient car elle me donne bien envie d'essayer!
    Tu as reçu un bien joli colis!

    Posté par Virginie, mercredi 19 décembre à 19:08
  • Des Rousquilles, des croquants de Saint-Paul de Fenouillet, mais c'est pas très loin de ma région d'origine ! Tu me donnes bien envie d'en ramener de mes futures vacances ! Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mercredi 19 décembre à 22:21
  • Qu'importe la couleur pourvu qu'on ait l'ivresse.... Moi aui suis en plus du reste une adoratrice du brocolis je ne peux qu'apprécier cette recette.
    En ce qui concerne la news letter, je n'y connais rien. Pourquoi pas ?
    je continuerai cependant à passer quelques moments en ta compagnie à chaque publication,je trouve ça moins impersonnel qu'un mail de temps en temps.

    Posté par bloga2, jeudi 20 décembre à 09:49
  • Heu... je dis vive le nouveau mixeur... Ok je sors...lol!
    Bises!
    Cath

    Posté par lacath, vendredi 21 décembre à 22:39

Poster un commentaire