Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 décembre 2007

Il me fait tourner la tête, mon Mr Crumble à moi c’est celui aux amaretti!

Mr Crumble, c’est évidemment, l’un de mes meilleurs amis au moment du dessert. Moins calorique que la plupart d’entre eux, il se paie la classe de pouvoir s’accommoder de vraiment toutes les combinaisons de fruits possibles et inimaginables, de s’agrémenter de quelques épices (jamais plus de trois !). Il réchauffe le cœur et le corps lorsqu’on le déguste, tièdes de plaisirs, sous sa croûte à croquer…Attention, vous êtes en train de baver voyons !

Typiquement, je ne vous l’apprends surement pas, mais un crumble se compose d’une belle couche de fruits recouvertes d’une couche sableuse faite de farine, beurre froid (dans un rapport de moitié) et sucre avec éventuellement des épices. On peut évidemment le customiser chacun à notre façon et c’est aussi pour cela que le crumble devient notre meilleur allié quand il s’agit de vider nos fonds de placards…Rappelez-vous, j’y ai mis des flocons de riz comme Bige, ou encore, pour un crumble salé, un reste de chips de bagel. Tout est possible.

crumble_fruits_rouges_amaretti_1

Aujourd’hui, c’est le reste de mon paquet d’amaretti, quasiment peu entamé pour mes raviolis butternut et amarettis, que j’ai utilisé. Pas de farine, juste des amarettis durs écrasés et du beurre, sur un grand mélange de framboises, mûres et myrtilles. Sans sucre dans les fruits, jamais, en tous cas pas pour moi, qui adore le contraste du pur goût du fruit avec la note sucrée de la croûte. N’hésitez plus, dévalisez les paquets d’amarettis de votre supermarché car le goût d’amaretto de ceux-ci est absolument divin avec les fruits ! Qu’est-ce que vous faîtes encore là ?

Crumble aux fruits rouges et aux amarettis

crumble_fruits_rouges_amaretti_recette

(pour 6)

200 g d’amaretti (ou plus)

50 g de beurre

500 g de fruits rouges

Ecrasez les amarettis et mélangez les au beurre pour former un sable grossier.

Mettez les fruits rouges dans un plat à gratin et répartissez le crumble dessus.

Faites cuire environ 35 minutes à 180 ºC.

crumble_fruits_rouges_amaretti_2

     10779960_p_2 Version_imprimable 

Publicité
Commentaires
R
Très bon crumble, Merci pour cette recette
D
je viens de manger mais rien que de voir les photos...j'en mangerais bien une cuillère, voire 2 :]
S
J'adore l'association fruits rouges - amarettis ! Et tes photos sont très tentantes...
M
Moi aussi j'adore les crumbles, qu'ils soient sucrés ou salés d'ailleurs.<br /> J'ose imaginer les saveurs du tien ! Bisous, Marie
P
aie..aie.. quel dessert, moi qui suis fan des crumble, celà est particulièrement réussi, super alléchant avec tes photos - génial - à bientôt
Publicité