Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
9 décembre 2007

Mon blog se déballe I – Les truffes nutella, cannelle et fleur de sel

Ca y est, le colis que j’avais préparé pour le Déballe mon blog #2 est enfin arrivé dans le petit monde de l’Elfe. Il m’aura causé des frayeurs. Depuis que je vis aux Etats-Unis, j’ai toujours peur de faire quelque chose de travers et que quelqu’un ne me colle un procès. Vous vous imaginez un peu si tout était arrivé moisi, ou qu’elle avait eu une intoxication alimentaire à cause du temps que le colis à mis à lui arriver ??

Heureusement, tout est bien qui finit bien, elle a bien déballé son colis et n’a pas tout refourgué dare dare à ses voisins. Je suis donc rassurée sur le goût des douceurs que je lui ai envoyées et dont je vais commencer à vous donner les recettes. Les truffes et la déco ont beaucoup plu, les petits gâteaux peut-être moins, je ne sais pas, mais ils devaient être franchement moins bons après 12 jours…Quant au chutney et à un autre « spread » comme on l’appellerait ici (tartinade), elle garde pour les fêtes car elle reçoit, m’a-t-elle dit – j’ai comme des sueurs froides qui m’envahissent tout d’un coup, je ne voudrais pas qu’on me surnomme Lolotte ou comment foirer son réveillon de Noël en se fachant avec la moitié de la famille. J’aurais du glisser un mot déclinant toute responsabilité après réception du colis maintenant que j’y pense;-)

Merci à Céline pour nous permettre ces sympathiques échanges.

Alors aujourd’hui, commençons par ces petits bouchées fondantes et sablées. C’est une recette adaptée de celle d’un hors-série du magazine Better Homes and Gardens sur les Christmas cookies.

A mardi pour la recette des truffes blanches…

Boules aux noisettes, à la cannelle et à la fleur de sel

truffes_recette

(pour 54)

1 ½ tasses de nutella

24 biscuits graham crackers à la cannelle écrasés

(ou tout autre biscuit+un peu de cannelle)

1 tasse de sucre glace

1 cs de crème fleurette

340 g de chocolat noir hâché

2 cs de shortening (ou margarine)

2 cs de brisûres de noisettes toastées

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Mélangez ensemble le nutella et les biscuits avec un mixeur électrique à vitesse moyenne. Ajoutez progressivement le sucre glace, puis la crème pour obtenir un mélange un peu dur. Formez de petites boules et posez-les sur la plaque. Réfrigérez pour 1h.

Faites fondre le chocolat et le shortening dans une casserole moyenne à feu doux. Retirez du feu. Trempez assez rapidement les boules, une à la fois, dans le chocolat fondu avec une fourchette. Retirez l’excès de chocolat en raclant la fourchette contre le bord de la casserole. Placez sur la plaque, ajoutez quelques noisettes sur le dessus. Réfrigérez pour 1 h.

Les truffes se conservent dans une boîte hermétique pendant 2 semaines au réfrigérateur.

truffes_noires

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
G
ces truffes doivent être divines!!!
A
Ah mais elles osnt terribles ces truffes là ! A tous les parfums et de toutes les couleurs, Elfe s'est régalée à coup sûr !
M
elle a été bien gatée ELFE et c'est une chance que tout soit arrivé en parfait état , je comprends très bien ton soulagement
L
huuuummmm! je craque!
D
Comment fais-tu pour qu'une sucrerie a priori calorique, sucrée, grasse, voire écoeurante à haute dose semble aussi légère?<br /> Tu es une tentatrice Lolotte!
Publicité