Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 décembre 2007

Ca vous dit de plonger votre cuiller dans un océan de douceur sous une mousse onctueuse ? Suivez le guide…

Et là, je parie que vous êtes nombreux à vous être imaginé un dessert ! Me tromperais-je ? Que nenni, vous avez déjà été suffisamment gâtés comme cela sur ce blog avec mes carrés miel, noix et pâte de noisettes de mercredi et les recettes sucrées du Déballe mon blog, entre autres, restent à venir…

Pour un peu rétablir la balance des calories et surtout tenter de gérer mon réfrigérateur pendant ces deux dernières semaines qu’il me reste à tirer tenir avant de rentrer en France pour quinze jours de vacances, je cuisine ce qui s’y trouve actuellement et rachète seulement au fur et à mesure le minimum nécessaire afin de ne pas tout voir périr pendant mon absence. Je déteste d’ailleurs les jours qui précèdent un départ en vacances puisqu’il faut s’obliger à manger ce dont on n’a pas forcement envie. Parce que Lolotte, elle déteste les plannings de repas fait à l’avance le weekend pour toute la semaine suivante, elle procède selon ses envies au jour le jour.

Il se trouve par miracle que j’avais pile poil les trois ingrédients principaux d’une recette super sympa figurant sur le même livret gratuit du supermarché dont j’ai tiré la recette des soufflés de patate douce au chèvre frais et aux noix de pécan. En plus, une recette légère tout en étant gourmande puisque c’est d’une soupe dont il s’agit !

J’ai sincèrement eu un coup de foudre pour la mousse de chèvre au thym frais qui est un pur délice avec le velouté de butternut. J’ai utilise ma boîte de chair de butternut puisqu’aux USA, c’est courant à trouver et bien pratique mais vous pouvez évidemment faire votre purée vous-mêmes.

Alors, regrettez-vous toujours de vous être aventurés chez moi aujourd’hui?

Velouté de butternut, sa mousse de chèvre au thym

veloute_butternut_chevre_thym_recette

(pour 7)

3 boîtes de 425 g de purée de butternut (1,275 kg)

1 petit oignon hâché

1 cs d’huile d’olive

1 cs de beurre

¼ tasse de light brown sugar (sucre genre cassonade)

6 tasses de bouillon de volaille

sel, poivre

Pour la mousse:

1 tasse de crème fleurette

1 petite bûchette de chèvre frais (50 g environ)

sel, poivre

1 cs de thym frais

ensemble_veloute_butternut_chevre_thym

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une casserole et faites blondir l’oignon. Ajoutez ensuite la chair de butternut et laissez cuire environ 3 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon et le sucre, salez, poivrez et portez à frémissements. Laissez mijoter 10 minutes en tournant de temps en temps.

Pour la mousse, commencez à monter la crème en chantilly mais arrêtez lorsqu’elle commence juste à former des pics. Ajoutez les miettes de fromage, le thym, sel et poivre puis continuer de battre un petit peu jusqu'à l’obtention d’une crème/mousse.

Servez le velouté avec une quenelle de mousse au milieu.

veloute_butternut_chevre_thym

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Sans regret! Tu sais bien que j'aime passer te voir!!!!!!! <br /> Elle est extra ta soupe! Je suis comme toi, je ne sais jamais faire les courses pour la semaine d'après.... Il y a bien qq exceptions, mais c'est quand j'ai vraiment envie de faire une certaine recette ....
A
Les cucurbitacées et le fromage sont une affaire qui roule ! A coup sûr ! ;o)
A
Les photos sont très belles et me donnent envie de plonger ma petite cuillère dans ce joli velouté !
N
Je plonge aussi ! Je vais juste echanger le melange chevre/ creme contre du mascarpone parfume que je viens d'essayer et qui va alle a merveille avec ta soupe. C'est vraiment trop cher le chevre ici ! ...faut s'adapter !
N
sans hésitation, je plonge!!!!
Publicité