Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

jeudi 06 décembre

Lasagnes crémeuses au « brie de chèvre » mais avec des légumes car faut quand même pas pousser Mémé dans les orties!

Des lasagnes, il y avait une éternité que je n’en avais pas mangé et j’en ai eu envie. Oui, même si peu de temps avant Noel, je n’ai toujours pas perdu les kilos que je n’essaie pas trop de perdre depuis un an et auxquels je m’étais jurée de m’attaquer sérieusement il y a trois mois…Alors j’y ai fourré des courgettes, dans mes lasagnes, histoire de me donner bonne conscience ! Et après tout, cela donne simplement un plat complet, pas si calorique que cela. Il faut bien se nourrir ! Pour les grincheux frustrés mous de la fesse, rendez-vous du côté de mes succulents de lasagnes sans lasagnes ou alors, de celui du gratin de Cyril qui ne fait pas prendre un gramme…Je ne voudrais pas perdre mon audience à cause d’un écart de conduite ;-)

Allez…je vous titille juste, comme hier ! Le stress qui se relâche et le patron qui n’est pas dans les environs pour plusieurs jour – youpi – me rendent un peu plus légère dans l’esprit, à défaut de l’être dans mes pantalons.

Je vous livre cette recette que j’avais recopiée d’un magazine il y a au moins deux ans de cela mais dont je ne me rappelle plus le nom. Il s’agissait de lasagnes de courgettes à la crème de camembert, tellement delicieuses. Cette fois-ci, j’ai utilisé – vous n’avez pas la berlue – du goat brie («  brie au lait de chèvre »). Effectivement, bien que cette appellation soit évidemment une aberration pour un français, lorsqu’on vit en Amérique du Nord, mieux vaut s’y habituer pour ne pas se retrouver au bord de la crise cardiaque en balayant des yeux le rayon fromage des supermarchés. Ici, pour tout fromage ressemblant de près ou de loin a un fromage A.O.C. d’un autre pays, l’appellation est allègrement détournée. Il n’est donc pas rare de trouver des French feta cheese fabriqués aux USA ou autres bries américains, au lait de vache ou pas, mais certainement pas au lait cru…

Revenons a nos moutons, même avec ce simili-brie qui était loin d’en être un mais qui était néanmoins pas mauvais du tout, j’ai refait ces lasagnes et croyez-moi, elles sont « to die for » (à tomber !). Ok...elles ont un peu chauffé sur le dessus;-)

Lasagnes aux courgettes et à la crème au goat brie cheese

lasagnes_courgettes_brie_recette

(pour 4)

12 feuilles de lasagnes

6 courgettes

8 tranches de jambon (je préfère du jambon de Parme)

20 cl de crème liquide allégée

20 cl de lait écrémé

1 camembert (j’ai mis du goat brie cheese)

muscade

sel, poivre

lasagnes_courgettes_brie_1

Coupez les courgettes en lanières (à l’économe pour moi) et faites-les cuire à la vapeur 8 à 10 minutes en les gardant fermes (j’ai effectue cette opération au micro-ondes dans un plat recouvert d’un papier film percé). Salez, poivrer.

Préchauffez le four à 210 ºC.

Otez la croute du camembert et coupez-le en petits cubes. Coupez le jambon en lanières.

Portez le lait et la crème à frémissements puis ajoutez le camembert, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Remuez sur feu doux jusqu'à ce que le camembert soit fondu.

Tapissez un plat à gratin beurré de feuilles de lasagnes. Alternez ensuite les couches de jambon, courgettes, crème et lasagnes. Terminez par les lasagnes recouvertes de crème. Parsemez de des de beurre et enfournez pour 35 minutes.

lasagnes_courgettes_brie_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Posté par lolotte_et_sam à 13:58 - 08. Le salé pas végé - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    Ces lasagnes sont alléchantes et si belles! J'adore ta version pas coincée des fesses ;-p!!!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, jeudi 06 décembre à 14:25
  • Moi je suis molle de la fesse mais pas grincheuse (pas trop ;O) ni frustree et sans jambon pour nous je te pique ta recette !

    Posté par Muriel, jeudi 06 décembre à 14:26
  • Le meilleur des régimes, c'est la cuisine maison (au moins on sait ce qu'il y a dedans) et le sport à volonté. C'est trop triste de se priver !
    Elles me plaisent beaucoup tes lasagnes... je les imagine bien aussi avec du Pont l'Evêque (en ce moment j'imagine tout avec du Pont l'Evêque). Perso, je ne termine jamais par des pâtes justement pour éviter que ça chauffe et sèche trop au dessus...

    Posté par bookworm, jeudi 06 décembre à 15:17
  • Ah ben ! Faut justement que je fasse des lasagnes ce soir, et si possible pas trop trop grasses, j'avais aucune idée de pas où commencer. Merci toi !

    Posté par Gâ-L, jeudi 06 décembre à 16:11
  • j'aime beaucoup ca me plait vraiment ces lasagnes au brie

    Posté par nuage de lait, jeudi 06 décembre à 16:40
  • Du Brie au lait de chèvre, quel scandale pour quelqu'un qui comme moi vit en plein dans la région du Brie!! )Mais allez, tu es pardonnée car ces lasagnes ont l'air trop bonnes!

    Posté par Choupette, jeudi 06 décembre à 16:57
  • Alors là, pas de doute cette recette m'est spécialement destinée. Merci Lolotte.

    Posté par bloga2, jeudi 06 décembre à 17:07
  • elles ont vraiment l'air top, en bonne amatrice de fromage que je suis (la version au camenbert pour moi)..... ça me fait envie !!!!

    Posté par aurely, jeudi 06 décembre à 17:16
  • Tiens, je me retrouve un peu dans ces kilos que je devrais perdre et qui s'accroche dur !!!
    Et ce n'est pas le cassoulet de Gracianne et d'Estèbe qui va m'aider...
    Tes lasagnes en plus me donne faim !

    Posté par Samania-Murielle, jeudi 06 décembre à 17:51
  • Après les carrés miellés et le shitake (ou lentin!) Je me régale aussi de ces lasagnes légères et je complète ma recette un peu du même tonneau !

    Posté par senga50, jeudi 06 décembre à 18:08
  • Ouais! exactement ce qu'il me faut!

    Posté par tifenn, jeudi 06 décembre à 18:40
  • Cette lasagne non conventionnelle a tout pour me plaire !! Surtout la touche fromgère, j'avoue, gourmande je suis !

    Posté par Choumie, jeudi 06 décembre à 18:52
  • J'adore les lasagnes... ta version me plaît beaucoup !

    Posté par Elphi, jeudi 06 décembre à 19:06
  • Si je te dis que ça me plaît tu me crois, dis?
    Ca a l'air... un peu calorique, mais je m'en fiche, ça a surtout l'air bon.

    Posté par mamina, jeudi 06 décembre à 19:12
  • Des lasagnes qui changent, c'est une bonne idée et ça me plaît beaucoup !
    Bonne soirée.

    Posté par Annie, jeudi 06 décembre à 20:12
  • voici bien une sublime façon de varier ce grand classique et même pas peur! je pousse pas mémé, je lui passe devant pour me ruer sur tes lasagnes!

    Posté par alhya, jeudi 06 décembre à 21:00
  • d'enfer tes lasagnes mais stp , laisse mémé où elle est !!! tu m'as bien fait rire !
    en ce moment c'est la course ( la famille arrive , les courses de noël, etc.....) mais tout va bien , j'espère toi aussi .
    gros gros bisous et à bientôt
    anne

    Posté par anne h, jeudi 06 décembre à 21:15
  • Effectivement en symbiose pr les lasagnes! Mais j'avoue que je les avais préparées la semaine dernière! M'enfin c'est rigolo tout de même!
    Biz

    Posté par Eol, jeudi 06 décembre à 22:14
  • Quelle bonne recette ces lasagnes, j'essaierais bien aussi!

    Posté par cuisinecrea, jeudi 06 décembre à 22:45
  • Pour une lolote qui n'a pas mangé de lasagnes depuis une éternité, tu te rattrappes bien car si le résultat est aussi appétissant que les photos, demain j'achète des courgettes!!!
    Non, perso, j'adore. Je te trouve mm chanceuse d'avoir autant de choix côté fromage. Bon, je n'abandonnerai jamais mes fromages au lait cru mais comme tu le sais, j'aime les recttes américaines et il y a des rcettes qui demandent des fromages introuvables ici comme le monterey jack cheese. Je rêve d'en cuisiner... c'est comme le cheddar.. c'est la galère pour en trouver ici et qd tu en trouves, il coûte le prix de l'or.
    Bref, je me contente de rêver... Veinarde!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, vendredi 07 décembre à 00:17
  • Ben moi non plus, je ne suis pas grincheuse... Je m'attendais au pire avec ton brie de chèvre (?) et, finalement, tes photos me donnent vache non chèvrement envie ! Il ne me manque que le jambon (ce qui devrait pouvoir s'arranger)... et je suis sûre de convaincre ma galerie avec ton plat ! Je vais voir ce que je peux faire de mon côté...
    Dis, j'imagine l'orgie de produits français que tu vas faire en rentrant...ou je me trompe ?!

    Posté par Bige, vendredi 07 décembre à 06:30
  • Toujours aussi sympa tes billets, on est obligé d'avoir le sourire aux lèvres à la lecture, j'aime bien, j'aime bien aussi ce plat de lasagne, et puis comme disait ma grand-mère au moins tu sais ce que tu as mis dans ton plat et forcément ça ne peut qu'être bon ! allez je file au travail, c'est la tempête dehors le vent souffle........ bonne journée

    Posté par Marie-Thé, vendredi 07 décembre à 08:00
  • Que c'est joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement moi je veux bien être poussée dans les orties pour manger de si belles lazagnes!

    Bisous**
    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, vendredi 07 décembre à 08:08
  • Mais comment t'as fait pour que ça crame à ce point sur le dessus ?? Faut mettre de l'alu Lolotte quand la fumée commence à s'échapper du four !! Je me permet de te taquiner parce-que ça m'arrive très régulièrement d'avoir des plats cramés, et en général ce sont les meilleurs... ça croustille.

    C'est bien les lasagnes parce-qu'on peut les décliner à toutes les sauces et toutes les envies, les tiennes reflètent parfaitement tes goûts, et les miens par la même occasion

    Contente de savoir que ce *** de chef est parti pour quelques temps, profites-en bien !

    Posté par ~marion~, vendredi 07 décembre à 09:14
  • ah que cela doit etre dur de ne pas pouvoir aller chez son fromager acheter du fromage au lait cru? as tu deja essayé de planquer dans tes valises du fromage sous vide lorsque tu repasses par la France? je sais que mon fromager le fait pour ses clients et je pensais en envoyer à ma famille.
    bonne journée
    stephanie

    Posté par stef, vendredi 07 décembre à 09:28
  • Rhââââ, ta photo du milieu... Dropped dead, la Cath en voyant ça! Tombée raide! Une tuerie!
    Quand au goat brie, on n'avait pas ça quand on était là-bas... TAnt mieux, ça nous a évité la crise cardiaque! lol!
    Bises!
    Cath

    Posté par lacath, vendredi 07 décembre à 09:52
  • Il y a suffisamment de légumes pour ne pas culpabiliser ! Très appétissant...

    Posté par Tiuscha, vendredi 07 décembre à 10:40
  • L'audimat ne risque pas de baisser avec des billets comme les tiens.

    Posté par Vanille, vendredi 07 décembre à 10:42
  • Tres belles lasagnes dis donc! T'as raison de rajouter des legumes lol!!
    Moi je prends la version camembert en bonne francaise lol! Elle sont tres tres appetissante! Pfff dur j'ai deja faim et il est que 11h!!

    Posté par Fredee, vendredi 07 décembre à 10:54
  • Moi je revendique totalement ma molesse de chassis si tu veux tout savoir ;o)) Alors je fonce fourchette baissée dans ce délicieux plat de lasagnes ... aux légumes !!!!
    Biz

    Posté par Anso, vendredi 07 décembre à 16:00
  • Cela doit être trop trop bon !!!

    Posté par gourmande bleue, vendredi 07 décembre à 23:41
  • Tu m'étonnes que tu n'essayes pas de perdre un gramme, avec toutes les bonnes choses que tu nous proposes journalièrement !
    Je crois qu'il faudrait arrêter l'activité blogesque, pour se mettre définitivement au vert, car tout n'est que tentations, dans la blogosphère, pour les gourmandes que nous sommes !
    Sinon, très sympa tes lasagnes ! A essayer ! Encore une ! Bisous, marie

    Posté par Marie Cuisine, samedi 08 décembre à 19:01
  • mdr ton titre m'a rappelé de sacrés souvenirs! je suis complètement mordue de fromage, je suis avec mon pti sandwich de camembert sésame là bé si j'avais su j'en aurai gardé pour tester ces petites lasagnes!

    Posté par mimosa, dimanche 09 décembre à 18:17
  • Multicouches et mutisaveurs : c'est pour cela que j'aime les lasagnes !

    Posté par Annellénor, mercredi 12 décembre à 12:43
  • Une recette avec des courgettes !!! je la garde précieusement ! Merci Lolotte

    Posté par sophie, jeudi 13 décembre à 18:06
  • ces lasagnes sont bien appétissantes!

    Posté par helene06, vendredi 14 décembre à 18:24

Poster un commentaire