Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
6 décembre 2007

Lasagnes crémeuses au « brie de chèvre » mais avec des légumes car faut quand même pas pousser Mémé dans les orties!

Des lasagnes, il y avait une éternité que je n’en avais pas mangé et j’en ai eu envie. Oui, même si peu de temps avant Noel, je n’ai toujours pas perdu les kilos que je n’essaie pas trop de perdre depuis un an et auxquels je m’étais jurée de m’attaquer sérieusement il y a trois mois…Alors j’y ai fourré des courgettes, dans mes lasagnes, histoire de me donner bonne conscience ! Et après tout, cela donne simplement un plat complet, pas si calorique que cela. Il faut bien se nourrir ! Pour les grincheux frustrés mous de la fesse, rendez-vous du côté de mes succulents de lasagnes sans lasagnes ou alors, de celui du gratin de Cyril qui ne fait pas prendre un gramme…Je ne voudrais pas perdre mon audience à cause d’un écart de conduite ;-)

Allez…je vous titille juste, comme hier ! Le stress qui se relâche et le patron qui n’est pas dans les environs pour plusieurs jour – youpi – me rendent un peu plus légère dans l’esprit, à défaut de l’être dans mes pantalons.

Je vous livre cette recette que j’avais recopiée d’un magazine il y a au moins deux ans de cela mais dont je ne me rappelle plus le nom. Il s’agissait de lasagnes de courgettes à la crème de camembert, tellement delicieuses. Cette fois-ci, j’ai utilisé – vous n’avez pas la berlue – du goat brie («  brie au lait de chèvre »). Effectivement, bien que cette appellation soit évidemment une aberration pour un français, lorsqu’on vit en Amérique du Nord, mieux vaut s’y habituer pour ne pas se retrouver au bord de la crise cardiaque en balayant des yeux le rayon fromage des supermarchés. Ici, pour tout fromage ressemblant de près ou de loin a un fromage A.O.C. d’un autre pays, l’appellation est allègrement détournée. Il n’est donc pas rare de trouver des French feta cheese fabriqués aux USA ou autres bries américains, au lait de vache ou pas, mais certainement pas au lait cru…

Revenons a nos moutons, même avec ce simili-brie qui était loin d’en être un mais qui était néanmoins pas mauvais du tout, j’ai refait ces lasagnes et croyez-moi, elles sont « to die for » (à tomber !). Ok...elles ont un peu chauffé sur le dessus;-)

Lasagnes aux courgettes et à la crème au goat brie cheese

lasagnes_courgettes_brie_recette

(pour 4)

12 feuilles de lasagnes

6 courgettes

8 tranches de jambon (je préfère du jambon de Parme)

20 cl de crème liquide allégée

20 cl de lait écrémé

1 camembert (j’ai mis du goat brie cheese)

muscade

sel, poivre

lasagnes_courgettes_brie_1

Coupez les courgettes en lanières (à l’économe pour moi) et faites-les cuire à la vapeur 8 à 10 minutes en les gardant fermes (j’ai effectue cette opération au micro-ondes dans un plat recouvert d’un papier film percé). Salez, poivrer.

Préchauffez le four à 210 ºC.

Otez la croute du camembert et coupez-le en petits cubes. Coupez le jambon en lanières.

Portez le lait et la crème à frémissements puis ajoutez le camembert, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Remuez sur feu doux jusqu'à ce que le camembert soit fondu.

Tapissez un plat à gratin beurré de feuilles de lasagnes. Alternez ensuite les couches de jambon, courgettes, crème et lasagnes. Terminez par les lasagnes recouvertes de crème. Parsemez de des de beurre et enfournez pour 35 minutes.

lasagnes_courgettes_brie_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
H
ces lasagnes sont bien appétissantes!
S
Une recette avec des courgettes !!! je la garde précieusement ! Merci Lolotte
A
Multicouches et mutisaveurs : c'est pour cela que j'aime les lasagnes !
M
mdr ton titre m'a rappelé de sacrés souvenirs! je suis complètement mordue de fromage, je suis avec mon pti sandwich de camembert sésame là bé si j'avais su j'en aurai gardé pour tester ces petites lasagnes!
M
Tu m'étonnes que tu n'essayes pas de perdre un gramme, avec toutes les bonnes choses que tu nous proposes journalièrement ! <br /> Je crois qu'il faudrait arrêter l'activité blogesque, pour se mettre définitivement au vert, car tout n'est que tentations, dans la blogosphère, pour les gourmandes que nous sommes !<br /> Sinon, très sympa tes lasagnes ! A essayer ! Encore une ! Bisous, marie
Publicité