Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
5 décembre 2007

Carrés miellés « explosion de noix » à la pâte de noisettes – si gourmands que je ne suis pas sûre que vous les méritiez…

En effet, cela fait une bonne semaine que je ne suis pas très présente parmi vous, je m’en excuse. Quatre jours aussi que je n’ai pas pu poster de recettes mais je vois que mon silence n’a inquiété personne, voire même, vous a fait des vacances…J’aurais pu être enlevée par des extra-terrestres, ou pire, par mon patron, que personne ne m’aurait regrettée, livrée à moi-même. C’est beau l’amitié…

Je plaisante, j’ai été très prise par le travail et des impératifs à combler absolument avant-hier, ce qui ne fût pas de tout repos et ne m’a pas laissé de répit pour cuisiner. J’espère arriver à le faire un peu plus avant de m’envoler dans deux semaines avec les extra-terrestres en direction de mon Mr Lolotte…

Mais bon, je suis sympa alors je vous livre quand même ces petites douceurs que j’ai préparées il y a déjà un mois de cela. J’aurais bien les recettes de mon colis pour le Déballe mon Blog #2 à vous livrer si je savais que le colis, envoyé il y a déjà plus de dix jours – je ne vous raconte pas l’état des denrées en arrivant – voulait bien arriver à destination ! Il aurait pourtant du l’être étant donné que j’ai posté un autre colis le même jour à une autre blogueuse, qui est arrivé hier.

Je sais que vous êtes nombreux à succomber à la mode des carrés gourmands mais je n’en suis pas fan moi-même. Je les trouve souvent trop sucres et secs, un peu comme les horribles flapjacks et les millionaire’s shortbreads anglais dont se régale Mr Lolotte... Ils ne me tentaient pas jusqu'à ce qu’une gentille personne m’offre le livre Carrés gourmands aux éditions Marabout. Il fallait bien que je teste et quelques recettes m’inspiraient quand même. J’ai arrêté mon choix sur les carrés aux noix, miel et chocolat, que j’ai modifié un peu. L’association chocolat et pignons de pins que j’ai déjà évoquée dans les cookies très chocolat de Giada de Laurentiis m’avait beaucoup plu et c’est tout naturellement que j’en ai rajouté une bonne poignée au mélange de noix proposé.

pate_noisettes

J’ai aussi remplacé le chocolat noir fondu par de la pâte de noisettes de chez gourmeticône, pour intensifier encore le goût des noix. Au final, je suis plutôt contente de moi et c’était….comment dire….addictif !

Carrés multinoix à la pâte de noisettes et au miel

carres_noix_recette

(pour 8 environ)

75 g de farine

¼ cc de noix de muscade

30 g de poudre d’amandes

45 g de sucre roux

40 g de beurre fondu

30 g d’amandes effilées

30 g de brisûres de noisettes

30 g de pignons de pin

20 g de noix hâchées

Garniture :

1 ½ œuf légèrement battus

20 g de sucre roux

40 g de miel

50 g de pâte de noisettes

carres_noix_1

Préchauffez le four à 180 ºC. Beurrez un plat carré/rectangulaire.

Dans un saladier, versez la farine tamisée, la noix de muscade, les amandes en poudre, le sucre et le beurre. Mélangez et garnissez le fond du moule avec cette préparation en tassant. Enfournez et laissez cuire environ 12 minutes ; le gâteau doit être légèrement dore. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélangez les œufs, le sucre, le miel et la pâte de noisettes.

Baissez la température à 160 ºC.

Versez la garniture sur la base refroidie et parsemez du mélange de noix. Faites cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Laissez refroidir dans le moule et placez plusieurs heures au réfrigérateur avant de découper.

Vous pouvez conserver ces carrés une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique si vous arrivez à y résister plus d’une journée !

carres_noix_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
mazette, quelle tuerie....
A
Hi, hi ! Quand je parlais de multicouches pour tes lasagnes tout à l'heure, je n'imaginais pas (puisque je remonte le temps aujourd'hui ...) déouvrir une autre multicouche version tuerie !!!<br /> Ce livre là est abominablement gourmand et les carrés pareil puisque primo c'est le titre qui le dit, deuxio parce que j'ai déjà testé et approuvé ses recettes !<br /> Mais 8 carrés seulement, ça fait trop léger... pour moi !!! Lol<br /> Pas vu ou su non plus pour les extra-terrestres... moi aussi je déserte un peu... boulot et surmenage en cette fin d'année qui ne tient pas toutes les promesses culinaires que j'avais envie de réaliser...<br /> Puisses-tu passer une bonne fin 2007 en bonne compagnie ! ;o)
I
Je trouve le temps de surfer et de te rendre une petite visite et que vois-je ?????<br /> <br /> Je suis contente que quelques recettes te tentent quand même ! J'ai essayé les carrés au citron et je crois que je vais me laisser tenter par ta version revisitée de carrés aux noix !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Inoule
C
ils me paraissent délicieux, tu m'en donnes un. Quoi tu as tout mangé ? Bon je te pardonne. Au fait, as-tu reçu mon dernier mail, j'y suis allée hier chez le fournisseur!
M
Oups, j'ai oublié.... pour la garniture, tu as noté un oeuf et demi ? C'est ca ? Ou est ce une erreur ? Tu me diras STP. Bisous, Marie
Publicité