Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
27 novembre 2007

Butternute-moi! aux amaretti-ti-ti...

Ma réputation n’est plus à refaire, je suis accro à la courge butternut. La douceur de sa chair au petit goût de noisette me fait fondre. Je vous ai listé la semaine dernière toutes mes recettes a base de courges mais je récidive et j’ai encore acheté une butternut hier soir ! C’est un vice, je vous dis !

La recette d’aujourd’hui est simple à exécuter puisque je n’ai pas préparé ma pâte à raviolis moi-même. Non, dans ce cas les wontons représentent une excellente alternative pour une feignasse en mal de raviolis frais. Et le résultat, s’il est différent, est tout de même très honnête et délicieux ! Comme pour mes raviolis méditerranéens, je n’ai pas plié en deux un wonton mais j’ai préféré faire de grands raviolis en posant la farce entre deux wontons. Vous en servirez moins par personne mais j’aime bien aussi le chic qu’ont ces raviolis géants. Pour la farce, j’ai choisi un classique apparemment d’origine italienne mais que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons, à savoir un mélange un peu sucre sale de purée de butternut et de quelques miettes d’amaretti. Accompagnez-moi tout cela d’un peu de beurre de sauge et c’est l’extase garantie !

Alors on est mardi et c’est ravioli-party chez Lolotte !

Raviolis butternut, gingembre, amaretti

au beurre de sauge

raviolis_wonton_butternut_sauge_recette_3

(pour 3/4)

feuilles wontons

eau+maïzena (pour coller)

½ courge butternut moyenne

1 cc de gingembre en poudre

sel, poivre

6 amaretti écrasés

beurre

sauge fraîche si possible (je n’avais que de la sauge séchée)

Faites cuire votre moitie de butternut au microondes, dont vous aurez préalablement retiré les graines et les fils, jusqu'à ce qu’elle soit tendre (5-10 min). Récupérez ensuite la chair à l’aide d’une cuiller et réduisez-la en purée. Ajoutez le gingembre, les amaretti et rectifiez l’assaisonnement.

Posez 1 cs de purée au milieu d’un wonton. Badigeonnez les bords d’un peu du mélange eau+maïzena à l’aide d’un pinceau puis posez le second wonton et fermez en retirant l’air. Répétez jusqu'à épuisement de la purée et des wontons. Séparez-les biens pour ne pas qu’ils collent entre eux.

Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez 4/5 wontons à chaque fois. Ils cuisent très vite, comptez 30 secondes à 1 minute, pas plus. Retirez-les à l’aide d’un écumoir et posez-les séparément sur des assiettes pour ne pas qu’ils collent entre eux.

Dans une poêle, faites fondre et brunir un peu de beurre, ajoutez la sauge puis versez sur les wontons. Servez avec du parmesan éventuellement et de miettes d'amaretti.

raviolis_wonton_butternut_sauge

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
Superbe, Lolotte, que des parfums que j'aime...<br /> Cath
O
Je n'arrive pas à trouver du wonton, alors en désespoir de cause j'ai fait de la pate à raviole mais bon, j'ai encore du boulot pour l'affiner... Le beurre de sauge me plait bien, je viens d'acheter un petit pot de sauge pour un rebord de fenêtre... avec le butternut quel régal cela doit être...
A
Ils sont beaux tes raviolis et tu me nargues avec la butternut ! Même pas eu le temps d'en dénicher au marché ! Quant à l'addiction (je préfère ce mot à "vice" ... ;o) on se comprend ?!<br /> Ta dernière photo est superbe comme invitation à déguster ton petit plat, mais j'arrive trop tard je pense ...
T
Assez explosif cette association ! Détonnant même, plutôt craquant...
C
Wouaah ,des raviolis maison et en plus avec de butternut!Cela doit être un régal !!
Publicité