Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
19 novembre 2007

Gratin de courge "à ma façon" thaï

Encore une recette de courge! Je les adore...Cette fois, j’ai utilisé la courge vert pâle que vous pouviez voir sur la photo suivante. J’ai tenté de faire une recherche rapide mais je ne parviens pas à trouver son nom.

courges_4

La chair ressemble fort à celle du potimarron. Elle est un peu plus sèche et moins sucrée. Je l’ai cuisiné dans ce petit gratin à la béchamel légère que j’ai voulu thaï avec l’ajout de pâte de curry rouge, selon cette association vue ici. C’était dépaysant…

Gratin de courge à la pate de curry rouge

gratin_courge_curry_rouge_recette

(pour 4)

1 courge

250 ml de lait écrémé

2 cs de maïzena

1 cc de pâte de curry rouge

2 ciboules hâchées

sel, poivre

fromage râpé

gratin_courge_curry_rouge_1

Coupez la courge en deux. Retirez les graines et les fils puis faites cuire au micro-ondes jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir, puis retirez la peau et coupez en tranches que vous déposerez dans un plat à gratin.

Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la pâte de curry rouge et la muscade puis faites épaissir à feu doux. Versez sur la courge, parsemez de ciboules et de fromage râpé. Faites cuire à four chaud environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

gratin_courge_curry_rouge_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Autres recettes de courges sur Le Blog-notes :

Acorn squash farcie

Acorn squash rôtie au miel et à la moutarde

Spicy pumpkin façon japonaise

Salade potiron rôti, avocat, épinards et miel

Cake chèvre citrouille

St Jacques en croûte de noix de pécan, purée de butternut au gingembre

Crèmes brûlées butternut/noisettes

Crème de courge butternut au fenouil

Gratin de butternut au pesto et au parmesan

Samossas mangue-butternut au chèvre, miel et coriandre (AVC#10)

Tagliatelles à la Jack’s (butternut/gorgonzola)

Tartelettes automnales butternut/châtaignes/lardons/cannelle

Muffins de courge butternut au munster, pruneaux et cumin

Quinoa aux courgettes, carottes et butternut épicées

Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont super appétissantes, et me réconcilieraient presque avec les cucurbitacés ! Bises
S
Je n'ai pas de pâte de curry rouge. Il faut absolument que j'en trouve...
T
Tu es très "courge", quoi de plus normal vu ton pays "d'adoption" (j'y mets des bémols...), avec la pâte de curry, sûr que ce doit être encore plus dépaysant ! POur adultes seulement...
M
miammm!!!!! que ça a l'air bon ! j'ai rempli mon congélo de courges butternut ( il parait que cette année elles ne se conservent pas , sniffff!) et donc je vais pouvoir tester <br /> par ici , les courges avec des yeux et une bouche (la courge blanche ) ça n'existe pas , c'est donc vrai qu'il y a énormément de variétés au USA
J
coucou lolotte<br /> mon premier message matinale sera pour toi ! par contre non pas que ta recette ne m'intèresse pas mais mon oeil a été en premier attiré par ta .... cuillère .... girafe !! (euh oui bizarrement les taches qu'elle m'inspire une girafe et non un léopard ou je ne sais quel animal !) ... allez , je vois que tu reprends tes casseroles ! bises joe
Publicité