Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 novembre 2007

Mais qu’est-ce kik’il y a dans mon kikisoufflé??

C’est seulement ma seconde participation au kiki depuis la création de mon blog. La première fois, je m’étais lancée dans la confection de Robert, l’écureuil kiki voulait pas lâcher sa noisettes pour façonner un pain surprise…Depuis, pas de temps ni d’inspiration pour les autres thèmes. Mais là, Marion elle a dit soufflé et Lolotte, elle s’est dit que c’était simple et bon !

Marion, elle a aussi dit qu’on n’avait pas le droit au soufflé destructuré ni au soufflé au toblerone pour son kiki. C’est qu’elle connaît bien les zélés de la blogosphère culinaire dont je fais partie jamais capables de s’en tenir aux règlements et aux recettes;-) En ce qui me concerne, ça tombe bien. Je n’aime pas les soufflés sucrés et j’aime les classiques en cuisine ! Mais elle avait raison car parmi les kikisoufflés que j’ai vu jusqu'à présent, nous n’avons pas pu nous empêcher d’y rajouter quand même un truc dans sa liste d’ingrédients permis mais pas indispensables…Alors heureusement qu’elle a mis le holà.

C’est donc avec grand plaisir que je me suis pliée aux règles de Marion pour cuisiner mon soufflé. Seule entorse : la forme du moule…J’ai craqué pour des étoiles, ce qui n’est pas une forme classique de moule à soufflé. J’espère que Marion ne se fâchera pas;-)

Alors, qu’est-ce que j’y ai mis dans mon soufflé ? D'abord, n'importe quelle recette de base peut convenir. Ensuite, je l'ai voulu tout simple, à l’appenzeller qui lui confère un petit gout bien doux, et aux brisûres de noisettes, pour quelques bouchées croquantes. Et vous voulez que je vous dise ? Ce soufflé la mon vieux, il est terrible !

Soufflé d’étoile

souffle_recette

(pour 4 individuels)

50 g de beurre

40 g de farine

25 cl de lait écrémé

muscade

2 pincées de poivre

2 œufs

100 g d’appenzeller râpé

1 poignée de brisûres de noisettes

Dans une casserole, faites un roux avec la farine et le beurre. Incorporez le lait pour faire une béchamel.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez la béchamel sans cesser de remuer, puis le fromage, les noisettes, le poivre et la muscade. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez dans des moules individuels beurrés. Faites cuire 20 minutes à four modéré.

ensemble_souffle

     10779960_p_2 Version_imprimable

........................................................................

Puisque le jeu d’Edith touche à sa fin, c’est tardivement que je propose timidement non pas ce que je trouve être ma plus belle photo culinaire mais ma préférée car je suis bien loin d’en faire de belles et je serais bien prétentieuse de prétendre posséder l’œil d’un photographe…Mais je l’ai choisi avec mon cœur, parce qu’elle me plaît bien. Voici ma participation pour Edith avec la photo de mes tartelettes crumble aux framboises.

Mon appareil n'est pas un reflex donc j'imagine que c'est un compact;-) Il a 6 ans. J'ai pu prendre la photo de jour pour une fois, cette recette ayant été faite un jour d'aout que j'avais posé pour me préparer chez moi à un entretien telephonique et afin de me donner du courage! J'ai pris la photo sur ma table basse de salon, à la lumière naturelle.

tarte_crumble_framboises

Publicité
Commentaires
C
La noisette dans tes p'tits soufflés, hummmmmmm<br /> ta photo est superbe, j'ai chipé ta fourchette...
M
Très noisette en ce moment, ou je me trompe !<br /> Superbe ce souflé, les moules sont très jolis. Tu as été rapide pour les photos, avant qu'il ne retombe ! Bisous, Marie
S
je craque sur tes tartelettes à la framboise, je veux bien te croire qu'elles peuvent donner du courage :-D , et je trouve la photo superbe !
M
Dans ces jolis moules, ils sont adorables !!!!
T
Huuu, tudieu, ça sent bon, ça sent beau, ça sent... Nan, j'dis rien, j'attends de voir les aut' kikisoufflés, sait-on jamais. N'empêche que... M'plaisent bien ceux-là... Rhaaa, et dire qu'il va falloir attend' l'ouverture des votes !...
Publicité