Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
14 novembre 2007

Poisson, Panais ? ou Crabe, Petit Pois ?

Quelle quantité de poisson et crabe j’ai dû ingurgiter pour les besoins de cette séquence défi qu’il me fallait relever, non pas pour me déplaire bien sûr ! Je ne sais pas trop comment amuser la galerie aujourd’hui alors je passe directement aux recettes testées (et approuvées). On ne peut pas vivre des aventures rocambolesques tous les jours, et tant mieux ! Pour leur version de ma recette, rendez visite à Eol et Anso ;-)

Commençons avec cette entrée d’Anso, le London Particular : quoi de mieux pour une ex-expatriée en Angleterre que d’être rappelée à ses bons souvenirs. Bien que la première réaction d’un Français posant le pied sur le sol britannique est généralement une mine de dégout face aux petits pois-menthe qui accompagnent l’agneau…la recette vaut le détour ! C’est très original bien que j’ai fait l’impasse sur la menthe…Voici ce que j’ai obtenu – sans cercle a ma disposition – pour cette recette. On ne se moque pas ! Le satané emporte-pièce tout rond que je vois à chaque fois que je me balade dans les magasins mais n’achète jamais car je ne pense pas en avoir l’utilité s’est évidemment retrouvé en rupture de stock au moment où Anso nous a proposé sa recette…

The London Particular et sa garniture

croquante-moelleuse de petits pois et crabe

(d'après Simply british chez Marabout)

london_particular_recette

(pour 3 personnes mais le velouté se congèle très bien pour plus de personnes)

Pour le velouté :

Dans une grande casserole, faites revenir 2 mn les oignons et la pomme dans le beurre à feu doux.
Ajoutez la menthe, salez et poivrez.
Versez le bouillon de volaille et faites bouillir 5 mn.
Ajoutez les petits pois, reportez à ébullition et faites frémir 3 mn.
Ajoutez la crème et fouettez, puis passez la préparation au presse-purée (grille fine).
Vérifiez l'assaisonnement.

325 g de petits pois surgelés
1 oignon haché menu
1/2 pomme épluchée et coupée en dés
25 g de beurre (j’ai mis 1 cs d’huile d’olive)
1/2 càs de menthe grossièrement hachée
35 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème épaisse 3% MG
sel, poivre

london_particular_1

Pour la garniture :
(par assiette)
1 poignée de petits pois congelés
la même quantité de chair de crabe
1 ou 2 feuilles de menthe

Cuisez les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 6 mn.

Pour le dressage, placez un emporte-pièce au centre de l'assiette.
Tassez les petits pois. Tassez la chair de crabe. (Posez les feuilles de menthe). Versez le velouté autour de l'emporte-pièce. Au dernier moment, retirez délicatement l'emporte-pièce. Servez sans tarder.

london_particular_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

S’ensuit le plat de résistance d’Eol avec ses croquettes de poisson accompagnées de petites légumes et purée de panais à la fève tonka. Eol, il faudra que tu me dises quelle taille de pommes de terre tu as utilisé car avec des pommes de terre d’une taille moyenne normale, j’ai obtenu non pas 6 mais 10 croquettes ! J’ai cru assister à la multiplication, non pas des pains, mais des croquettes ! (je comprends mieux pourquoi tu disais que tes croquettes étaient trop grosses ! lol) Si je les refais, je diviserais facilement la quantité de purée par deux car il y en avait trop dans mes croquettes. Sinon, c’était très bon. J’ai agrémenté les légumes d’un petit peu de ce pesto dont je vous parlais hier pour mes gnocchis aux noisettes parce que j’ai du mal à avaler les carottes cuites sans bouillon. La purée de panais à la fève tonka était absolument dé-li-cieuse ! Merci à Eol et son chéri pour cette belle assiette dont je me suis régalée !

Galettes de poisson, purée de panais à la fève tonka

et petits légumes

Recette issue de Cuisine facile, Marabout

croquettes_poisson_recette

Pour les galettes de poisson (pour 6 galettes)

8 à 10 cl de lait

2 pincées de safran

250 gr de filet de poisson blanc (j’ai pris du flétan)

4 (petites) pommes de terre

1 gousse d'ail

1 cuil à soupe bombée de farine

jus de citron

persil ciselé

5 cl de crème fraîche

menthe ciselée pas mise

beurre

sel, poivre

Purée de panais :

2 panais

sel, poivre

fève tonka

Pour les légumes :

3 courgettes

3 carottes

1 cs de préparation pour pesto (sans fromage)

sel, poivre

ensemble_croquettes_poisson

Mettez le lait et le safran dans une poêle et faites chauffer jusqu'aux premiers frémissements.

Ajoutez le poisson en augmentant peu à peu le feu et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit opaque et commence à se défaire. Pensez à le retourner à mi-cuisson.

Quand il est cuit, mettez le poisson dans un saladier et emiettez le grossièrement.

Réservez le lait.

Pelez les pommes de terre et les faire cuire avec la gousse d'ail pelée dans l'eau frémissante environ 12 minutes.

Egouttez le tout puis écrasez les pommes de terre (et l'ail). Réduisez en purée en mouillant avec le lait au safran.

Quand la purée est lisse, incorporez le poisson, la farine, un peu de jus de citron, du persil et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez, poivrer et bien mélangez.

Formez 6-10 galettes (selon la taille désiré) et laissez refroidir au frigo pendant que vous préparez la sauce : mélangez le reste de crème fraîche, le jus d'un demi citron, (la menthe) et le persil. Salez, poivrez, bien mélanger et mettre au frais.

Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir les galettes de poisson environ 3 minutes de chaque côté. Une croûte dorée doit se former.

Purée de panais :

Pelez les panais et coupez-les en cubes.

Mettez-les dans la cocotte remplie d'eau avec un peu de gros sel.

Laissez cuire 10 minutes après le sifflement.

Egouttez les morceaux de panais puis réduisez-les en purée. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement du beurre. Bien mélanger.

A l'aide d'un emporte pièce, disposer de la purée à l'intérieur et tasser dans l'assiette.

Râpez de la fève tonka sur le dessus.

Légumes :

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

Coupez les courgettes en rondelles. Faites chauffer tous les légumes aux micro-ondes en remuant toutes les 4 minutes. Rajoutez le pesto en fin de cuisson pour assaisonner.

puree_panais_tonka

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
A
un crabe-petits-pois , le café et l'addition pour moi , merci !!!
M
Même sans cercles je trouve que tu as parfaitement relevé ce défi. Pense à ma proposition faite par mail... elle est toujours valable.<br /> J'ai vu les variantes chez Anso et Elodie : c'est sympa ce défi entre vous trois. Bisous, Marie
L
Très chouettes recettes toutes les 2, dis donc! Et je te souhaite de vite trouver ton cercle, ça sert à tout et n'importe quoi ces trucs là, il t'en faut absolument un! Non, 2!<br /> Cath
C
Ces 2 recettes me font salivées, mais je craque quand même pour crabe-petits pois!!!
A
Ton joli velouté est très tentant. J'aime les assiettes composées, on peut goûter un peu de tout, ça me plaît beaucoup !
Publicité