lundi 05 novembre
Joyeux Anniversaire Mon MacroCoeur! Le Tobleronnier...
Il était une fois une petite molécule et une grande molécule, une macromolécule même, très éloignées l’une de l’autre et qui n’avaient a priori aucune raison d’entrer en interaction à un moment donné. Cependant la magie de la chimie organique finit par opérer et l’établissement d’une méthodologie expérimentale adéquate permit à ces deux molécules de croiser leur chemin et la réaction chimique eut lieu pour former comme produit le bonheur. Parfois, ce produit est difficile à conserver et tend à se dégrader par sa nature fragile. Mais si le bonheur n’était pas fragile, il ne serait pas.
Il existe deux types de réactions chimiques : les totales, et les équilibrées. Pour le moment, nos deux molécules ne sont qu’en équilibre avec leur produit à cause de la conjonctures actuelle dans lesquelles elles se trouvent chacune. La petite molécule a été repoussée très très loin de la macromolécule et les chercheurs ne sont pas encore parvenus à trouver l’ajustement des conditions expérimentales qui permettraient à leur produit thermodynamique (les retrouvailles définitives) de se former préférentiellement à leur produit cinétique (l’éloignement); déplacant ainsi l’équilibre fragile de leur réaction vers la droite et permettant une réaction plus totale.
Mais la recherche prend du temps ; on cherche plus que l’on ne trouve malheureusement. Mais il ne faut pas s’arrêter de chercher ! Et cela fait bientôt 5 ans que nos deux molecules vivent en équilibre (message caché ?) ainsi éloignées l’une de l’autre.
5 ans principalement de bonheur pour la petite molécule qui aime trop la macromolécule pour ne pas s’accrocher. Et en ce qui concerne la macromolécule ? La petite molécule l’espère, et lui témoigne aujourd’hui, pas le biais de mon blog, tout son amour. Parce que le monde est fait de molécules, que nous sommes tous des assemblages d’atomes et de molécules, que le monde est une réaction chimique géante, et que la petite molécule sait qu’elle a trouvé sa molécule-sœur.
Joyeux anniversaire à ma macromolécule d’amour pour ses 32 ans !
Je t’aime du plus profond de mon cœur et plus profond encore.
Et j’ai hâte de te retrouver dans 1 mois et 16 jours !
En cette occasion, je me suis quand même mise aux fourneaux ce weekend pour tenter un gateau « digne d’un pâtissier ». Je sais que l’effort est bien en-dessous de ce que je voulais offrir à mon Mr Lolotte mais j’y ai mis tout mon cœur et malgré le manque de matériel et de technique, c’était bon. La recette de base se trouvé chez Pralinettes, je l'ai adaptée avec du toblerone au lieu du chocolat au lait et j’ai rajouté le glaçage de Pierre Hermé comme Elphi l’a fait récemment et je trouve que ça améliore le gâteau en contrecarrant un peu le côté bien sucré du gâteau. J'espere qu'il aimera, par écran interposé!
Tobleronnier
(pour 4/6)
Génoise :
5 oeufs
100 gr de farine
3 cs de cacao
Mousse toblerone-noisette :
200 g de toblerone
200 g crème
200 g de blanc d'oeufs
100 g de noisettes en poudre
Glaçage :
230 g de chocolat noir
8 cl de crème liquide
20 g de beurre
12.5 cl de crème épaisse
90 g de sucre semoule
25 cl d’eau
Préparation :
Génoise
Préchauffez le four à 200°C.
Mélanger les jaunes avec le sucre
Tamiser farine et cacao. Ajoutez aux œufs.
Battez les blancs en neige, incorpore-les au mélange.
Beurrez et fariner un moule à génoise.
versez le mélange dans le moule.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
Mousse
Faites fondre le chocolat. Ajoutez les noisettes.
Fouettez la crème au ¾. Incorporez au chocolat.
Battez les blancs en neige. Incoporez-les au chocolat
Glaçage
Mettez 130 g de chocolat dans une casserole avec l’eau et la crème épaisse. Portez à ébullition sur feu doux et remuez avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez.
Râpez le chocolat restant. Portez la crème à ébullition et ajoutez-y le chocolat. Mélangez jusqu'à consistance homogène. Laissez tiédir et incorporez le beurre en petits morceaux puis la sauce au chocolat.
Faites prendre un peu au froid.
Montage
Une fois cuite, démoulez la génoise et faites-la refroidir sur une grille.
Coupez-la en deux dans l'épaisseur. Nappez le fond de mousse et mettre l'autre disque par-dessus.
Coulez le glaçage dessus et décorez à votre convenance.
Commentaires
je suis contente que tu reviennes avec cette jolie histoire de macro et micro molécules. Voilà que, alors que je fais tous les jours de la chimie dans ma cuisine, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, je pourrais me mettre, grâce à toi, à aimer cette science et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance! Les sciences et moi, ça fait au moins 3. parcontre pour les atomes crochus, je sais comment ça fonctionne.
Je te remercie pour ce beau gâteau qui ne peut que rendre la macro molécule encore plus addict de toi, je pense. Je t'embrasse.Mr Lolotte va encore plus regretter de ne pas être près de toi avec ce gâteau que tu as fait pour son anniversaire!! Bon anniversaire donc à Mr Lolotte et je vous souhaite à tous les deux d'être rèunis le plus vite possible avec plein de petites molécules quigravitreons autour des gâteaux que tu feras! Bisous!
Ravie de te retrouver, cela fait du bien de te lire. Moi qui n'ait jamais fait de chimie de près ou de loin, j'ai tout saisi !
Une bien belle preuve de ton amour, a laquelle Mr Lolotte ne pourra pas rester insensible.
Il est parfaitement réussi ton gâteau, tu peux en être fière (je suis incapable d'en faire autant !!). Gros bisous, et patience, un mois et quelques jours ce n'est pas si long... et tu sais que je te comprend su ce coup là. Marieje n'ai pas tout compris a ton billet pour la simple raison que la chimie et moi ça fait deux ( c'est pour ça que j'ai épousé un prof de physique chimie ) mais une chose est sure c'est une belle et originale façon de souhaiter son anniversaire a son amoureux
joyeux anniversaire a lui et je suis sure qu'il s'est régalé en regardant la photoChouette alors, si je comprends bien la réunion (provisoire) des deux molécules est prévue pour les fêtes de fin d'année... super! C'est un très beau cadeau d'anniversaire que tu lui as préparé, même si ça doit être un peu de la torture pour lui de pouvoir uniquement le voir par écran interposé et d'imaginer le goût, la texture, l'odeur
un commentaire s'impose.
Mr lolotte se doit de sortir de son silence exceptionnellement mais attention il suit assidument le blog et les peregrinations de Lolotte et de ses acolites...
Hum macromolecule... lolotte est elle en train d'essayer de me dire quelquechose.... je ne suis tout de meme pas BIG Mac..romolecule. Remarquez avec des gateaux comme celui-ci, ma ligne "svelte" et mon corps "athletique" risque de ne pas s'en remettre. Peu m'importe, je suis de ceux qui pense qu'un gateau n'est bon qu'avec une couche de creme et surtout pas allegee. Cela doit venir de mes origines nordistes...
Merci ma douce pour ce petit gateau et gros bisous. j'ai impatience de le gouter
Mr LolotteYoupi Lolotte revit !!
Je tiens à te dire que ton texte est d'un romantisme à faire tomber tous les chercheurs chimistes de ce monde ! D'ailleurs je viens de voir que ce gentil message à fait sortir Mr Lolotte de sa discrétion habituelle, c'est cool !!
En tous cas c'est un magnifique cadeau que ce beau gâteau, il ne te reste plus qu'à l'envoyer en AngleterreHappy birthday !
Joyeux anniversaire Mr Lolotte Macromolécule!
C'est une jolie façon de raconter, Lolotte... Tu as un joli brin de talent de conteuse. Je connaissais ton talent pour écrire, mais cet aspect "conteuse" est une découverte pour moi, et j'y suis très sensible...
J'espère que Mr Lolotte y sera sensible lui aussi, au moins autant qu'au superbe gâteau que tu lui as concocté...
Ca va? Tu t'es un peu reposée ces derniers jours?
Bisous!
Cath
Ca fait plaisir de te lire.
Je souhaite aux 2 molécules un produit thermodynamique (si j'ai bien tout suivi).
Je pense que déjà tout plein de petites molécules vibrent devant le Tobleronnier.