Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
28 octobre 2007

Un an de Blog-Notes…et une apple pie américaine!

n Que le temps passe vite !

Je vous remercie tous pour les bons moments que vous me permettez de passer en vôtre compagnie. Merci d’avoir accueilli mon blog tâtonnant parmi vous avec tant de générosité et de m’aider à m’accrocher dans les moments difficiles de ma vie, notamment professionnelle.

Alors, après un an, quel bilan ?

- un premier commentaire d’Anne, dont je me rappellerais toujours, et qui m’a permis de ne pas renoncer. Même si je fais mon blog pour le plaisir, si je n’avais voulu créer aucune discussion, aucun partage, autant consigner mes recettes ou mes impressions dans un carnet écrit à la main et l’enfermer dans un placard à l’abri des yeux de tous ! Merci Anne.

- le moment fort du Blog-notes restera je pense, notre chaîne du brownie mémorable, avec vos 58 maillons, par lesquels vous avez témoigné un bel élan d’amitié international à mon amie américaine Jessica ! Vous vous en souvenez ? Ce brownie continue de faire des adeptes et je reçois de temps à autres des remerciements de lecteurs ayant apprécié la recette et vous félicitant de vos réalisations ! Une belle aventure, juste pour le plaisir de faire plaisir.

- cet anniversaire coïncide presque avec la fin de l’édition #4 du Quand le Sucré devient Salé…et vice versa ! (chez Inoule avec les pizzas sucrées jusqu’au 10 novembre), ce jeu que j’ai lancé sur un coup de tête ayant eu un tel coup de cœur pour le livre Vous les connaissiez en version sucrée ? Les voici en version salée…et vice versa ! de l’adorable et talentueuse Véronique Chapacou. Je la remercie non seulement pour son marrainage spontané de l’ensemble des éditions passées et présentes, mais aussi et surtout pour son enthousiasme et toute l’amitié qu’elle me témoigne sur des sujets plus personnels. Merci à toutes les participantes et les organisatrices qui adhèrent à l’idée de mon jeu, dans un climat très ludique et de simplicité qui rendent le jeu si agréable.

logo_sucre_sale_4

- aussi en cours jusqu’au 10 novembre, les Spooky Recipes et les créations effrayantes de vos petits loulous (et/ou des adultes aussi)! Nous avons déjà quelques jolies recettes en stock. J’ai hâte de pouvoir annoncer le mini Spooky gagnant !

logo_halloween

Merci de me soutenir dans tous ces projets qui me tiennent à cœur, tout simplement parce qu’ils m’apportent un grand réconfort et du soleil dans mon cœur pour tenir bon jusqu'à ce que ma vie soit plus en ordre... Far away but so close to you…(Si loin mais finalement si près de vous…) grâce au blog !

Pour finir (oui, je me dépêche !...Et on met la main devant sa bouche quand on baille !), un merci tout particulier aux personnes suivantes:

Valérie ma gourmande, Muriel ma Richard-addict, Tara ma muse, Mamina ma douce, Claire ma piqûre de rappel pour faire attention à la planète, ma pétillante Delphine, Véronique aux Saveurs très Sucrées, Inoule ma joueuse invétérée ; Marion , Elodie, Anso et Anne mon club des grosses déc….euses !, mon adorable Micky, Maya ma petite abeille (comment ça, elle était facile ?), ma rigolotte Carotte , les pétillantes Tiuscha, LaCath et Nathalie, Sylvette l’épicée ,Philo et ses Fourneaux gourmands, et Christine, bien sûr, qui m’a permis de me rapprocher de Georges (je ne lui en serais jamais assez reconnaissante !)

Encore un truc et je vous lâche…après tout, j’aurais bien aimé avoir un petit coup de pouce quand j’ai commencé, juste pour ne pas passer trois mois dans l’obscurité la plus totale car on en arrive, même si fait le blog pour le plaisir seulement, a penser que ça n’en vaut pas la peine.  Alors je profite du fait que vous me connaissiez un petit peu maintenant pour envoyer les projecteurs sur les blogs suivant pour lesquels j’ai eu un coup de cœur et auxquels je souhaite une aussi belle aventure que la mienne jusqu'à présent (moins les passages pénibles tout de même !) :

La Cuisine de la Quérancia

Pour courir, il faut des vitamines !

Aux Becs Sucrés Salés

Bookworm’s Chronicle

Le Blog-Notes vous a plu ? Vous en voulez encore ? C’est vous qui déciderez de sa bonne continuation !

Merci a tous, du fond du cœur !

Lolottement vôtre ;-)

...

Puisque c’est aux Etats-Unis que j’ai ouvert mon Blog-Notes, c’est avec une recette typiquement américaine que je fête mes un an : l’apple pie. Elle me permet également de faire un lointain clin d’œil à ma région d’origine, l’Alsace typique pour ses tartes, notamment celles aux pommes.

Cette recette est vraiment délicieuse ! La petite touche de vinaigre dans les pommes fait toute la différence. Le « shortening », un équivalent de la végétaline ou du saindoux donne tout le fondant à la pâte. Effectivement, si celle-ci se rapproche de nos pâtes à tarte brisée et sablée, elle n’a pourtant rien à voir. C’est ce que les Américains appellent ici une « flaky  crust », une pâte « friable » si vous voulez. Pas de panique si elle reste très « humide » lorsque vous l’étalez, ce qui n’est pas forcement facile mais ne rajoutez pas plein de farine dans la pâte ! Etalez-la sur une feuilles de papier sulfurisé et farinez bien le rouleau et le dessus de la pâte. Elle se déchirera sûrement lorsque vous la manipulerez mais vous foncerez le moule avec les morceaux.

American Apple Pie

apple_pie_recette

(pour 6)

pâte :

2 tasses de farine

1 cs de sucre

6 cs de beurre salé ramolli (ou 6 cs de beurre doux + 1 cc de sel)

6 cs de « shortening » (végétaline, saindoux, au pire margarine)

6/8 cs d’eau glacée

Mélangez ensemble la farine et le sucre (et le sel). Incorporez ensuite le beurre, le shortening et l’eau glacée. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire et placez au réfrigerateur pour 20 minutes. Pendant ce temps préparez la garniture.

ensemble_apple_pie

garniture :

5 pommes à tarte (je prends toujours des granny smith)

1 poignée de raisins secs

1 bouchon de rhum

¾ tasse de sucre

2 cs de farine

½ cc de cannelle

¼ cc de sel

1 cs de vinaigre (de vin ou de cidre)

2 cs de beurre

Pelez et coupez les pommes en tranches.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre.

ensemble_apple_pie_4

Assemblage :

Divisez la pâte en deux parts égales, étalez-les. Placez l’une d’elle au fond d’un moule à tarte/tourte beurré. Piquez à la fourchette. Remplissez avec les pommes, ajoutez quelques morceaux de beurre sur les pommes et recouvrez avec la seconde moitié de pâte. Découpez la pâte qui dépasse, pincez les bords ensemble pour refermer et créez un motif avec le dos d’un couteau. Découpez de longs morceaux d’aluminium et recouvrez-en les bords. Cuisez environ 50/60 min à 205 °C, retirez l’aluminium environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. Badigeonnez de blanc d’œuf 10 minutes avant de sortir la tarte du four.

apple_pie

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
H
Du rhum dans une apple pie ? Je ne l'ai jamais essayé -- mais ça à l'air bon ! Et avec un plat à tarte française, ça marche ? Je suis américaine, vivant à Paris et je ne sais quoi dire au sujet du plat aux français qui veulent essayer de cuisiner des pies...
M
déjà un an ! mais il est grand ton blog , il n'en est plus a ses premiers pas et que de bonnes recettes et idées tu as su nous faire partager , je souhaite encore plein de longues années a ton blog <br /> bisous ma grande
T
Les mots me manquent ... et c'est bien la première fois, pour te souhaiter un joyeux blog anniv et te dire combien tu comptes pour nous, pour moi.<br /> Reviens-nous vite. Ce silence ne te ressemble pas.<br /> et, ainsi que le clamait le grand Apollinaire : "Sans nouvelles de toi je suis désespéré"
K
bon anniversaire très en retard alors !<br /> on m'a dit que tu serais peut être intéressée par ma recette de fondant d'halloween ?!
N
j'arrive en retard... je rentre de week-end... et voilà, j'ai râté ton anniv... Bon BLOganniversaire...je mien est la semaine prochaine, on est de la même promo!!!
Publicité