Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
26 octobre 2007

Lotte au gingembre, piment, coriandre et coco, en habit de bananier pour présenter un concours de recettes épicées

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une jolie recette du mignon et talentueux Jamie Oliver qui s’inscrit très bien dans le cadre des activités de l’Association Miam Miam.

Sous ce nom rigolo se cache une association très sérieuse et dont les activités m’ont tout de suite attirée, sinon je ne m’y serais pas intéressée. Cette association propose des stages pratiques de cuisine autour de la découverte des épices et vous savez combien j’aime les épices (le cumin ! le cumin !). Tout ceci dans une magnifique demeure au cœur des Cévennes au large de Montpellier (le rêve !). Miam Miam ne compte à son actif rien de moins qu’un article dans Le Monde ainsi que le numéro de juin du magazine Saveurs, et me fait l’honneur de souhaiter ma présence dans le jury de leur concours de recettes sur le thème des épices.

Toutes les modalités du concours se trouvent sur le site de l’association Miam Miam. Le concours est mensuel et un gagnant sera désigné chaque mois. Vous pouvez gagnez jusqu'à un stage 80 épices Vasco de Gama sur un weekend pour découvrir toutes les épices !

Miam_miam

Alors, foncez ! Farfouillez dans vos placards, dépoussierez vos pots d’épices dont vous ne soupçonniez même plus l’existence et proposez une recette originale et épicée à Miam Miam ! Concours ouvert à tous : amis lecteurs sans blogs, toujours dans le cadre de ma Chronique du Lecteur du jeudi pour laquelle vous vous montrez décidément bien timides (deux semaines sans rien alors que les blogueurs vous plébiscitent, ça ne va pas du tout !), je vous propose de publier vos recettes épicées sur mon blog pour ce concours, même si cela ne vous donnera aucun avantage pour gagner ! Et oui, j’assume mes responsabilités dans le plus grand sérieux. Mais c’est l’occasion ou jamais de m’aider à faire de cette chronique une belle aventure !

En cette occasion, voici une recette bien exotique qui m’a complètement séduite. J’ai encore du travail pour maîtriser le pliage de la feuille de bananier mais au niveau de l’explosion de saveurs en bouche, adoucies par le lait de coco réconfortant et la texture moelleuse et douce de la lotte, je donne une note de 200/10 à la recette de Jamie tirée de son livre The Naked Ched. En plus, les couleurs sont belles une fois la lotte déshabillée de son habit feuillu ! On en redemande !

Supporting Information : Pas de feuilles de bananier en vue ? Pas de panique, une simple papillote de papier devrait vous sauver la mise ! Mais ne tentez pas de tricoter votre gazon, ça le fera pas !

Lotte exotique en feuilles de bananier de Jamie Oliver

lotte_en_feuilles_de_banane_recette

(pour 2)

2 larges feuilles de bananier

huile d’olive

1 piment rouge, épépiné et émincé finement

1 branche de citronnelle fraiche, feuilles extérieures retirées, coupée finement

1 gousse d’ail ébouillantee hâchée finement

1 bonne poignée de coriandre hâchée grossièrement

1 citron vert (jus et zeste)

1 cs d’huile de sésame

1 cs bombée de gingembre finement hâché

170-220g de lotte par personne

1/2 boîte de lait de coco (200 mL)

2 brins de romarin pour fermer

Préchauffez le four à 230 °C.

Badigeonnez les feuilles de bananier d’huile. Déposez tous les ingrédients sauf les 3 derniers de la liste à une extrémité de la feuille. Placez le poisson dessus puis versez 5/6 cs de lait de coco sur le poisson dans chaque paquet avant de les refermer. Maintenez fermé avec un brin de romarin. Faites cuire 15 minutes puis retirez du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir avec du riz.

lotte_en_feuilles_de_banane

     10779960_p_2 Version_imprimable

maison_cevennes

Publicité
Commentaires
A
Jamie, dans sa recette, pile dans un mortier tout ce beau petit monde d'ingrédient, de quoi faire ressortir tous les arômes :)
A
ah ta lotte Lolotte j'adore mais moi pas avoir feuilles de bananier ici !!! snif snif . cela dit c'est très beau et très coloré <br /> kiss<br /> anne
M
tout ce que j'aime dans cette recette... mais je ne sais pas où trouver la feuille de bananier !
T
De la lolotte en feuille de bananoliver... oui, enfin, ça doit être presque ça... v'là bien une reette tip de chez top ! Il serait temps que je me remette au salé, moi ! :)
L
Florence (bloga2):<br /> <br /> Non, tu plaisantes, Air France en greve??? J'espere que ca ne va pas durer trop longtemps, je vole avec eux pour venir en vacances en France a Noel!!<br /> <br /> Inoule: Effectivement, c'est marrant mais quand on ne sait pas...
Publicité