Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
12 octobre 2007

Tartelettes automnales très "châtaigne" à la butternut

De toutes les courges, la butternut est celle que j’aime le plus. Sa chair au petit goût de noisettes est un délice à elle toute seule et un rien la sublime. Il y a un gratin tout simple que je fais d’habitude ou se mêlent une purée de butternut, des lardons fumés et du cheddar anglais. Evidemment, aux Etats-Unis, faites l’impasse sur le cheddar qui n’a rien à voir et est bien mauvais (je vous passe la vision d’horreur du cheddar wharolesque marbré…). D’ailleurs, si j’étais un cheddar américain, j’aurais tellement honte que j’irais me planquer dans un trou de souris, souris qui ne voudrait même pas de moi !

Mais là n’est pas le propos, cette recette n’utilise pas de cheddar de toutes façons. J’ai repris les bases de mon gratin mais pour des tartelettes ou une tarte et j’y ai ajouté des châtaignes, n’arrivant pas a oublier ce merveilleux veloute de butternut aux châtaignes que j’avais cuisiné l’an dernier. L’association des deux est divine et puisque la reine passionnée des saveurs, j’ai nommé la gentille Tiuscha, vient de m’envoyer de la farine de chétaigne pour que je puisse enfin y goûter (ainsi que deux confitures délicieuses d’abricots et de rhubarbe made in Saveur Passion aux fruits de son jardin ! merci encore !), j’ai pensé qu’elle se fondrait parfaitement dans la pâte de cette tarte !

Effectivement, le test est réussi, et ces tartelettes salées complètement châtaigne avec une pointe de cannelle sont à refaire.

Tartelettes butternut, châtaigne, lardons

et pointe de cannelle

tarte_butternut_chataigne_recette

(pour 4/6)

Pâte :

100 g de farine

50 g de farine de châtaignes

1 pincée de cannelle

2 cs de purée d’amandes blanches

un peu d’eau

Garniture :

½ courge butternut assez grosse

lardons fumés

châtaignes cuites

comte râpé

sel, poivre

tarte_butternut_chataigne_1

Préparez la pâte en mélangeant les farines et la cannelle. Incorporez la purée d’amandes puis de l’eau, petit à petit, afin de former une pâte pas trop molle. Laissez reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, mettez la courge débarrassée de ces graines dans un plat allant au microondes recouvert d’un film alimentaire percé de trous. Faites cuire à puissance maximale environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit bien cuite. Faites attention en la sortant du four. Laissez refroidir un peu puis récuperez la chair à la cuiller et mixez-la avec les châtaignes. Faites revenir les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse puis ajoutez-les à la purée. Assaisonnez à votre convenance.

Etalez la pâte et foncez-la dans un moule, piquez-la à la fourchette. Répartissez la garniture dessus, saupoudrez de fromage. Faites cuire environ 40 minutes à 200 °C.

tarte_butternut_chataigne_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
Oh... voici une association qui me tente bien !
M
alala comme je te comprends! châtaignes et butternut , je ne connais que le velouté mais c'est suffisant pour me faire dire que ces tartelettes doivent être un pur délice!
A
Sur celles-ci, je me rue les yeux fermés !... Sur les deux, oui et sans complexe de ne point en laisser une miette !
T
J'ai justement trouvé une courge butternut ce matin. Chouette, un nouveau légume à tester! Même si tes tartelettes ont l'air délicieuses, ton gratin aux lardons et cheddar me tente bien... Je pense que ce sera plutôt cette recette.
V
j'ai actualisé ma page, et du coup ça a remis mon commentaire....
Publicité