Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
27 septembre 2007

Spooky Recipes Part 1 – Jack et le Diable

Alors que nous attendons tous de voir les réalisations dégoutantes ou effrayantes des uns et des autres, et surtout des petits bouts des uns et des autres, je cherche de mon côté ce que je pourrais également proposer, si ce n’est de dégoûtant ou de gentiment effrayant, du moins en relation avec l’automne et la fête d’Halloween.

logo_halloween

Ce sont deux recettes salées inspirées par les couleurs typiquement associées à cette fête -le noir et l’orange - qui vont inaugurer la série des « Spooky Recipes ». Pas de quoi avoir peur, je vous l’accorde, mais j’avoue que pour cette première recette, les pâtes à l’encre de seiche, une fois cuites, m’ont d’abord peu tentée…La sauce au potiron (inspirée de celle de Tasca da Elvira), ingrédient star d’Halloween, apporte une couleur qui tranche singulièrement avec le noir des pâtes, et surtout une texture rappelant un certain fluide dont vous n’auriez sûrement pas envie de faire une sauce…Spooky signifie sinistre, je le rappelle, et les tons de la recette, quoi que jolis je trouve, le sont.

Aux Etats-Unis se vendent les citrouilles ou potiron à cuisiner mais également celles à sculpter. C’est ce qui se nomme le « carving » en anglais. A ce propos, allez voir quelques-unes des citrouilles sculptées que mes amis étrangers et moi-même avions réalisées l’an dernier pour Halloween et qui ont fait l’objet d’un des tout premiers billets sur mon blog. La citrouille dont le chapeau et la queue ont été retirée ainsi que toute la pulpe, laissant ainsi une coque vide prête à être sculptée porte le nom spécial de Jack O’ Lantern.


Petite histoire de Jack O'Lantern...

Une vieille légende irlandaise (n’oublions pas que les anciennes origines d’Halloween trouvent racines en Europe avec les Celtes et au Royaume-Uni par la suite) parle d’un fermier dénomme Jack, fainéant mais astucieux, qui utilisait une croix pour attraper le diable. L’une des versions raconte que Jack joua un tour au diable en le faisant grimper à un pommier. Une fois en haut, Jack plaça rapidement des croix autour de l’arbre ou en sculpta dans l’écorce afin d’empêcher le diable d’en redescendre. Dans un autre mythe, Jack rencontre le diable alors qu’il est poursuivi par des villageois qu’il avait volés et il est temps pour lui de mourir. Cependant, Jack sauva sa vie en tentant de diable par la possibilité de nuire aux villageois. Il proposa au diable de se changer en pièce de monnaie qui lui servirait à payer pour les biens qu’il avait volé et plus tard, lorsque la pièce disparaîtrait, les villageois se battraient entre eux pour savoir qui l’avait volé. Lorsque le Diable accepta et se changea en pièce d’argent, il se retrouva enfermé dans le porte-monnaie de Jack à côté d’une croix que Jack avait aussi dérobée au village. Ainsi le diable fût attrapé car la croix le déposséda de ses pouvoirs.

Dans les deux mythes, Jack ne libéra le diable que lorsque celui-ci lui promit de ne jamais prendre son âme. Apres quelques temps, le voleur mourut. Bien sur, sa vie avait été trop remplie de péchés pour que Jack puisse accéder au Paradis. Mais la promesse du diable le bannissait en même temps de l’Enfer et Jack n’avait nulle part où aller. Il demanda comment il pourrait voir où aller puisqu’il n’y avait pas de lumière et le diable lui envoya en se moquant un morceau de charbon qui ne pourrait pas s’allumer avec les flammes de l’enfer. Jack creusa un de ses navets (ses légumes favoris), plaça le charbon dedans, et erra sans fin sur terre à la recherche d’un havre de paix. C’est ainsi qu’il devint connu comme « Jack of the Lantern » (Jack à la lanterne) ou Jack-o’-Lantern.

Dans ma recette, le noir s’apparente au Diable et le potiron orange, à Jack !

Tagliatelles à la Jack’s

pates_encre_potiron_recette

(pour 2)

110 g de tagliatelles à l’encre de seiche

½ potiron moyen (3 tasses)

2 tasses de bouillon de légumes

1 cc de poudre d’oignon

2 cs d’huile d’olive

6 tranches de tomates lyophilisées (ou tomates séchées)

10 g de gorgonzola

quelques feuilles de romarin

quelques feuilles de basilic

sel, poivre

parmesan râpé

pates_encre_potiron

Faites revenir le potiron dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients de la sauce sauf le basilic, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre. Transférez dans un saladier, ajoutez le basilic, le gorgonzola et mixez. Ajoutez du parmesan et mélangez. Servez sur les pâtes chaudes que vous aurez fait cuire al dente entre temps.

pates_encre_potiron_fourchette

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
H
Super intéressante cette histoire. Pas facile non plus de sculpter une citrouille. Tu dois avoir l'habitude. Les pâtes noires, je retiens, ils m'en restent à l'encre de seiche. J'aime beaucoup cette série.
E
Super les couleurs !
M
je viens d'en apprendre plus sur Jack la lanterne et je vais me coucher moins bête<br /> j'adore ton assiette et ses couleurs ( pas facile a photographier mais tu y l'as tres bien fait ) <br /> je sais que chez moi il me sera impossible de trouver ces pâtes : dommage
I
Moi non plus je ne connaissais pas cette histoire... Merci !!!!<br /> Ta recette est délicieusement halloweenesque...
A
Une recette parfaite pour Halloween!! Tu as trouve une super utilisation pour ce genre de pates, moi j'en ai vu pour la premiere fois y'a quelques semaines seulement, et je m'etais demandee ce que je pourrais bien faire avec, eventuellement... Ca c'est une bonne idee!
Publicité