Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
24 septembre 2007

Un tian de Tiuscha vaut mieux que deux tu l’auras! (aubergines, carottes, cumin, miel et cannelle)

Voici venu le temps a nouveau de tester l’une de vos recettes. En l’occurrence, aujourd’hui, c’est au blog Saveur Passion de Tiuscha que je me suis attaquée. Pas simple ! Parce que la miss Tiuscha est très critique au niveau des associations de saveurs et ne laisse rien passer si vous faites le moindre faux pas. Mais ce n’est pas sans faire preuve de cette même rigueur et de ce même esprit critique envers ses propres recettes. C’est ainsi que l’on sait que l’on va pouvoir faire confiance à ses choix culinaires.

Je n’ai jamais été spécialement attirée par le tian. Pour moi, il était jusque récemment synonyme d’empilement de légumes dont les saveurs se sont perdues quelque part entre leur état cru et leur état desséché après cuisson au four. Le tian avait fini par tomber dans les oubliettes de mes désirs culinaires parce que le tian, avouons-le, n’était franchement pas un plat très sexy. Il a fallu que j’en vois plusieurs, salés ou sucrés, chez Tiuscha, pour avoir envie de me lancer dans l’aventure tian récemment, avec un tian de patates douces et de tomates au chèvre et à l’huile vanillée. Comme toujours dans mes recettes, il est rare que je n’emploie pas force épices et autres herbes aromatiques pour exalter les saveurs des plats et par-dessus tout je suis amoureuse du cumin depuis toute jeune. Je ne pouvais donc pas passer a cote du tian d’aubergines et de carottes au cumin et à la renouée de Tiuscha. Premièrement parce qu’avec un aussi joli nom que celui de renouée, il ne pouvait en être autrement. Ensuite, je n’aurais jamais pensé a associer des aubergines à des carottes ! Quelle idée saugrenue ! En fait, tout se marie très bien dans ce plat. La renouée inexistante dans mon contrée a fait place à la coriandre et deux intrus par rapport à la recette originale, la cannelle et le miel, se sont glissés dans ce tian ! Je n’aurais qu’un mot : superbe !

Petit aparté : J’ai toujours un a priori quant à l’utilisation des aubergines. Les cuire directement au four ne me plaît pas du tout, je trouve qu’elles dessèchent. Tiuscha conseille de bien arroser d’huile d’olive. Malheureusement, si vous souffrez comme moi lorsqu’il y a trop d’huile dans un plat, vous ne pourrez pas suivre ce conseil. J’avais peur que les carottes restent trop croquantes également. Apres avoir passé des années au Royaume-Uni où il est impossible de se voir servir un légume cuit, j’en ai ma dose. Alors j’ai passé les aubergines et les carottes quelques minutes au microondes jusqu'à ce qu’elles soient tendres puis j’ai réalisé le tian avant de le passer au four.

Tian aubergines et carottes, cumin, miel et cannelle

tian_aubergines_carottes_recette

(Pour 2)

2 petites aubergines

4 petites carottes

fromage frais mi chèvre-mi vache

3 feuilles de coriandre ciselées

sel, poivre

2 bonnes pincées de cumin

1 petite pincée de cannelle

miel

huile d’olive

tian_aubergine_carottes_1

Lavez les aubergines, retirez les bouts et coupez-les en fines rondelles. Epluchez les carottes, coupez les en fines lanières, puis coupez chaque lanière en tronçons de 5/6 cm. Posez les légumes dans un plat allant au microondes recouvert d’un film alimentaire percé de trous et faites cuire jusqu'à ce qu’ils soient tendres (environ 5 minutes).

Alternez des couches d’aubergines et de carottes dans un plat. Salez, poivrez. Saupoudrez de coriandre, de cumin et de cannelle. Arrosez d’un fin filet de miel et d’un fin filet d’huile d’olive.  Faites cuire recouvert d’un papier aluminium environ 45 minutes à 200 °C en disposant quelques morceaux de fromage à mi-cuisson.

tian_aubergines_carottes_2

     10779960_p_2 Version_imprimable



Avec le reste des aubergines que je n'ai pas pu utiliser pour le tian, je me suis fait une belle tartine sur du pumpernickel, avec des tomates séchées, du jambon de Parme et du roquefort et quelques olives noires...

tartine_aubergines_jambon_fromage

Publicité
Commentaires
L
Very good and original. thanks
C
J'ai les même apprioris que toi sur le tian. Je constate que tu t'es laissée convaincre avec cette recette. Je pourrais l'essayer, en plus son côté sucré-salé me plaît bien!<br /> Belle astuce que de pré-cuire l'aubergine et la carotte, en effet!
M
Je l'avais repéré aussi... et le cumin, est une épice pour moi, j'adore ! Bisous, Marie
P
J'adore ce mélange à la fois parfumé et savoureux à souhait.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Paola
P
C'est divin miam miam !!!!!
Publicité