Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
23 septembre 2007

Mini muffins fruits rouges et citron à la farine complète, petits en calories mais costauds en goût!

Voici encore une des recettes du magazine Eating Well que j’aime bien feuilleter de temps en temps. Il propose des recettes plus légères que la normale et pourtant, ces recettes ne perdent rien de leur authenticité en goût. Une des recettes de dessert qui vous avait beaucoup plu et pourtant que vous n’auriez pas pensé être sortie de ce magazine était la tarte aux framboises et son crumble aux amandes, que Mamina avait selectionné pour terminer l’un de ses menus gourmands du jeudi.

Cette fois, j’ai tenté des muffins à la farine complète. Après avoir goûté aux muffins au sarrasin et aux cerises séchées, je n’avais pas encore fait de gâteau à la farine complète. Comme dans le cas du sarrasin, elle apporte une petite note amère que contrebalancent bien l’acidité des fruits rouges et du citron.

Astuce : Si vous n’avez pas de lait ribot,

1 tasse de lait ribot écrémé = 1 tasse de lait écrémé + 1 cs de jus de citron 

Mini muffins allégés citron-fruits rouges,

à la farine complète

muffins_fruits_rouges_farine_complete_light

(pour 6 normaux ou 12 minis)

½ citron

¼ tasse de sucre

½ tasse de lait ribot écrémé

1/6 tasse d’huile

1 œuf

½ cc d’extrait de vanille

½ tasse de farine complète

½ tasse de farine

1 cc de levure

½ cc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

¾ tasse de de fruits rouges frais ou congelés

muffins_fruits_rouges_farine_complete_light_1

Préchauffez le four à 205 °C.

Graissez des moules a muffins, à moins qu’ils soient en silicone, ou déposez des caissettes en papier dans les alvéoles.

muffins_fruits_rouges_farine_complete_light_3

Mélangez le zeste de citron avec le sucre. Ajoutez le lait ribot, l’huile, l’œuf et la vanille. Mélangez bien. Ajoutez les farines, la levure, le bicarbonate et le sel et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient à peine combinés. Ajoutez les fruits rouges délicatement. Répartissez la pâte dans les moules et faites cuire les muffins jusqu'à ce que les bords et le dessus soient dorés, environ 10/15 minutes pour des minis et 20/25 minutes pour des normaux. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

muffins_fruits_rouges_farine_complete_light_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Crois-tu que je peux remplacer l'huile traditionnelle par de l'huile de noisette ?
A
Adorables petits muffins, ceux la je sais que je les adorerais! Frais et colores, avec tout plein de fruits, yummm. Tes photos sont superbes!
V
Les muffins, c'est un biscuit archi-sympa, vite fait et qui plait toujours. Moi, ce que j'aime bien aussi, c'est varier les moules en papier. Malheureusement, en Europe peu de fantaisie.<br /> Bien à toi<br /> verO
S
Tes mini-muffins sont magnifiques dans leur petite caissette !
V
Trop mimi tes mini muffins!!!!!<br /> Même les caissettes sont jolies car celles que je vois sont toujours blanches...
Publicité