Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
18 septembre 2007

Vous voulez de la boulette, je vous donne de la boulette!

Je n'ai pas honte et je recidive dans la boulette!

J’entends déjà les puristes s’écrier que ce n’est pas une tajine, que ce n’est pas traditionnel. Bla di bla ! (anglais pour bla bla bla) leur répondrais-je ! Me sont venues récemment des envies de m’évader avec mes épices vers des contrées chaudes et sucrées du nord de l’Afrique. Seulement, la plupart des recettes du petit guide sur la Cuisine Marocaine de Cuisine actuelle qu’on m’a offert sont à base de viande. Tout de suite, cela casse mon rêve.

Et alors que fait-on quand on s’appelle Lolotte, qu’on voit une recette de tajine de boulettes de viande a la coriandre ? Et bien on ne s'arrête pas a ce genre de détails, on s’inspire de la recette de base mais on sort sa baguette magique et après deux ou trois abracadabra bien envoyés, on vous transforme la recette initiale en tajine de boulettes de crevettes aux champignons et à l’estragon. Comment ça c’est plus très marocain ! Il y en a toujours pour la ramener (n’est-ce pas Jimmy !) Je m’en sortirais avec une petite pirouette en leur rappelant qu’une tajine désigne le plat dans lequel est cuisiné le met du même nom. Et toc ! Vous l’avez cherché…

Tajine de boulettes de crevettes et champignons,

à l’estragon et à la sauge

tajine_boulettes_crevettes_recette

(pour 3/4)

300 g de crevettes crues décortiquées

200 g de champignons de Paris

1 cc de cumin moulu

1 cc de paprika

1 cc de coriandre moulue

1 cs d’estragon ciselé

1 cs de sauge ciselée

ensemble_tajine_boulettes_crevettes

Sauce :

2 cs d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

1 grosse boîte de tomates concassées

sel, poivre

1 cc de paprika

Préparez les boulettes en mixant tous les ingrédients. Salez, poivrez et malaxez ensuite pour que le mélange soit homogène. Mouillez vos doigts à l’eau et façonnez des boulettes de la taille d’une noix. Réservez.

Epluchez l’oignon et hachez-le finement. Pelez et écrasez la gousse d’ail. Faites-les fondre dans une cocotte avec l’huile d’olive, en remuant souvent jusqu'à ce qu’ils soient transparents. Ajoutez les tomates avec leur jus, écrasez-les, salez, poivrez et laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps. Plongez ensuite les boulettes dans la sauce, remuez délicatement, puis couvrez et faites cuire à feu doux.

Disposez les boulettes dans un plat chaud. Si la sauce est encore très liquide, faites réduire quelques instants à feu vif. Servez les boulettes recouvertes de sauce.

tajine_boulettes_crevettes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Superbe!!
C
superbe recette & bien appétissante en plus !
C
Hummm, miam, il est pas encore 10h30 et j'ai faim maintenant, c'est malin !
S
Si ces boulettes sont aussi bonnes que tes photos sont jolies, faudra que je fasse cette recette, merci !
N
magnifiques photos qui mettent en appétit!
Publicité