lundi 17 septembre
Concours « Spooky Halloween » de recettes effrayantes chez Lolotte, pour les enfants (mais pas seulement ;-)
Halloween arrive à grand pas…Depuis quelques semaines déjà, les décorations monstrueuses en tout genres, les gadgets effrayants inutiles et autres bonbons atroces ont envahi toutes les boutiques américaines. Un peu en avance ? Beaucoup même, puisqu’Halloween se fête le 31 octobre.
Mais Halloween, c’est une fête qui est avant tout devenue celle des enfants (petits et grands) qui aiment arpenter les rues déguisés de la façon la plus effrayante possible et sonner à vos portes pour vous menacer du traditionnel « Trick or Treat ! » (bonbons ou bâton !) en attendant des poignées de bonbons en retour. Durant tout le mois d’orctobre, ils se préparent à décorer leurs maisons, créer leur déguisement et préparer le trick-or-treating avec une taie d’oreiller pour ramasser le plus de bonbons possibles. On ne plaisante pas avec Halloween et l’horreur de certains déguisements est d’un réalisme criant !
Pour la deuxième année que j’entame aux Etats-Unis, cette coutûme americaine m’a inspiré un petit concours de recettes « horribles, effrayantes et dégoutantes»
autour du thème d’Halloween pour et par les petites mains principalement.
Je déclare donc ouvert le concours de recette Spooky Recipes (Recettes Sinistres)
avec un logo qui plaira aux enfants j'espère:
(voire règlement ci-dessous)
Puisque c’est une fête qui amuse beaucoup les petits, je trouve qu’il serait vraiment charmant pour celles et ceux qui sont parents, grands-parents ou oncles et tantes de petits loups de les laisser œuvrer dans la cuisine (avec votre aide) pour nous effrayer délicieusement… Vous pourrez faire aussi dans le « gentiment effrayant » aussi si vous le voulez, mais toujours en relation avec Halloween et ce qui peut occasionner une frousse, qu’elle soit liée ou non a des croyances ou des superstitions (chat noir, araignée, sorcière, doigt coupé, sang, squelette, etc…) Laissons la preference aux enfants. Mais essayons de ne pas seulement faire dans le gentillet, faisons-nous peur, écoeurons-nous ensemble ! Laissez cependant les petits s'exprimer.
C’est la toute la joie d’Halloween : exorciser ses démons et ses craintes en les incarnant. Evidemment, il faut que ce soit bon ! Le but reste de se faire peur visuellement !
Mon projet est de réaliser un petit livre de toutes les recettes effrayantes pour avoir une référence de recettes sympa pour vos futures fêtes d’Halloween en famille ou des goûters d’enfants autour de ce thème, puisque cela s’importe maintenant en Europe. Au final, l’idee est celle d’un petit atelier créatif pour les enfants.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas d’enfants dans votre entourage et/ou que vous préférez participer seuls, pas de problème! Toutes les participations sont encouragées !
Cependant, il n’y aura pas de gagnant parmi les adultes, je trouve cela plus sympathique de jouer « pour le fun » et juste pour notre passion de la cuisine et de laisser la place aux enfants. Les lecteurs, qu’ils soient blogueurs ou non, éliront un gagnant parmi les enfants et je lui enverrai une (petite) surprise. J’aurais aimé proposer seulement un vote des enfants egalement mais certains seront surement trop petits pour que cela puisse etre possible. Si vous pensez que non, on avisera à ce moment-là.
N'hesitez pas à me donner votre avis.
Voici une liste non exhaustive de symboles et figures liées a halloween :
- la citrouille
- le fantome
- le chat (noir)
- la sorciere (personnage, chapeau et balai)
- blessures diverses, sang
- le squelette
- l’araignee
- le hibou
- cercueil
- loup-garou
- momie, etc…
Règlement :
1/ Halloween ayant lieu le 31 octobre, je vous laisse jusqu’au 10 novembre à 10h10 puisque les vacances de Toussaint seront peut-être plus propices à des activités en cuisine avec les enfants.
2/ Tout le monde peut participer. Ce concours est donc ouvert aux petits de 2 à 77 ans en considérant comme « enfants » les jeunes de 2 à 14 ans seulement. J’attire particulièrement l’attention des non blogueurs ! Qu’ils se manifestent, je leur prête mon blog pour publier leurs recettes pour le concours. Il suffit dans ce cas de m’envoyer la photo de la recette, la recette détaillée, votre nom (ou un pseudo) ou celui de l’enfant (ou le petit nom que vous lui donnez) qui a réalisé la recette, ainsi qu’un petit texte. Que ce soit vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux ou les enfants du voisin,n'hésitez pas à transmettre l’info pour que ce soit une jolie fête dédiée aux petits ! On ne mord pas chez Lolotte, tout le monde est le bienvenu!
3/ La recette peut être salée ou sucrée, avec ou sans gluten, absolument tout est possible. Il y a de quoi faire je pense pour exprimer votre côté artistique ! L'unique consigne est que la recette soit la plus effrayante, dégoutante, horrible, ou écoeurante possible à voir! Vous pouvez opter pour le « gentiment effrayant » aussi si vous le voulez, mais toujours en relation avec Halloween et ce qui peut occasionner une frousse, qu’elle soit liée ou non a des croyances ou des superstitions (chat noir, araignée, sorcière, doigt coupé, sang, squelette, etc…) En laissant ce choix aux enfants (et j'imagine qu'il doit y avoir quelques amateurs de vers de terre...), essayons si possible de ne pas seulement faire dans le gentillet, faisons-nous peur, écoeurons-nous ensemble !
4/ Pour participer, laissez-moi un commentaire suite à ce message avec le lien vers votre recette ET n’oubliez pas de mentionner le concours avec un lien vers ce message de façon é ce que personne ne soit oublié. Merci !
5/ S'il vous plait, essayez de respecter le règlement. Merci d'avance pour votre coopération.
6/ Après le 10 novembre 2007, un livre de toutes les recettes sera téléchargeable sur mon blog (si j'y arrive, lol;-)
BOO !
Commentaires
quelle idée "délicieuse" !! heu...je ne suis pas certaine que ce sera le terme approprié une fois, que j'aurai expliqué à ma fille de cinq ans, l'idée pour la recette qu'elle devra inventer....
J'espère aussi qu'il n'y aura pas de "jury" pour "gouter" toutes les préparations, car je crains que certaines ne ressemblent plus au gloubiboulga qu'à quelque chose de vraiment comestible....
Bravo....C'est une bonne idée car je prépare toujours des petites choses pour ceux et celles qui viennent frapper à la porte le jour d'Halloween. Je me souviens que l'an dernier, au moment où ils allaient plonger leur main dans les gâteaux, ils les retiraient aussi vite quand ils apercevaient les gâteaux en forme d'yeux de sorcière, j'ai bien ri !
Precisions pour les tout petits
Je suis contente d'avoir deja des reactions:
Comme je le dit, faites dans le gentiment effrayant si vous avez des tout petits! Des cookies en forme de chat ou de citrouille decores iront tres bien. Prenez une recette de base que vous connaissez qui soit bonne et laissez leur la decoration en les aidant comme vous le feriez d'habitude pour d'autres recettesPersonne ne pouffera de rire.
Mon idee est comme celui d'un atelier pour les petits. Les amuser en les initiant a la cuisine. Evidemment, s'ils sont tres petits, ils auront besoin de votre aide et que vous choisissiez vous-meme le theme au prealable.
Merci de vos reactions. Bon lundi!Tu veux vraiment des recettes vraiment vraiment horribles, vraiment vraiment effrayantes et vraiment vraiment degoutantes? Regarde ce qu'on mange chez Hilda: http://www.deependdining.com/2005/09/balut-egg-of-darkness-pinoy-pinay.html
(Oui j'en ai mangé!)j'aime bien l'idée , mon petit fils a 2ans et demi , le problème c'est qu'il est très gourmand et dès qu'il me voit cuisiner il me tourne autour comme un petit mendiant , je vais avoir du mal à l'empècher de grignoter en même temps qu'il va m'aider , mais je relève le défi et il y aura photos de ses petites mains a l'oeuvre et de sa bouche pleine et ce sera de ta faute LOLOTTE si ma fille rale
oh suis trop décue voulais faire les sorcières aux tripes et venin etc....!!!!!
mais c'est méga trop génial comme idée et pis facil en plus : je laisse ma cuisine à mes loulous pendant 1h : quartier libre ensuite je rentre et je fais les photos du cauchemard , parce que c'est sûr après 1h ça fait peur !!! je plaisante bien sûr nous allons y réfléchirTu as eu une excellente idée, au vu de toutes les réactions elle a fait énormément d'heureux petits et grands
j'ai été totalement en dehors de tous les jeux blogosphériques dernièrement mais je tâche de me secouer un peu... comme la saison du potimarron, un de mes légumes favoris, recommence à ma grande joie, peut-être m'inspirera-t-il une recette orange effrayante!
et c'est parti ...
coucou lolotte
j'ai deux horribles monstres de 7 et 8 ans à la maison, je pense que nous te mettront sur notre planning cuisine pour réaliser une terrrrriiiibllllleee recettteeeee ..... ! donc à bientot pour ton "livre" diabolique et en attendant , je retourne voir les recettes que j'ai manqué ces derniers temps sur ton blog ! bonne soirée bises joelle
Amusant, ça ne m'étonne pas que cela vienne de toi... je participerai avec plaisir car cela m'amuse mais les filles sont trop petites pour faire seule et effrayant (ce qui les effraie te ferait sans doute pouffer de rire...) Et la très grande n'est pas là avant un moment...