Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

lundi 17 septembre

Concours « Spooky Halloween » de recettes effrayantes chez Lolotte, pour les enfants (mais pas seulement ;-)

Halloween arrive à grand pas…Depuis quelques semaines déjà, les décorations monstrueuses en tout genres, les gadgets effrayants inutiles et autres bonbons atroces ont envahi toutes les boutiques américaines. Un peu en avance ? Beaucoup même, puisqu’Halloween se fête le 31 octobre.

Mais Halloween, c’est une fête qui est avant tout devenue celle des enfants (petits et grands) qui aiment arpenter les rues déguisés de la façon la plus effrayante possible et sonner à vos portes pour vous menacer du traditionnel « Trick or Treat ! » (bonbons ou bâton !) en attendant des poignées de bonbons en retour. Durant tout le mois d’orctobre, ils se préparent à décorer leurs maisons, créer leur déguisement et préparer le trick-or-treating avec une taie d’oreiller pour ramasser le plus de bonbons possibles. On ne plaisante pas avec Halloween et l’horreur de certains déguisements est d’un réalisme criant !

Pour la deuxième année que j’entame aux Etats-Unis, cette coutûme americaine m’a inspiré un petit concours de recettes « horribles, effrayantes et dégoutantes»

autour du thème d’Halloween pour et par les petites mains principalement.

Je déclare donc ouvert le concours de recette Spooky Recipes (Recettes Sinistres)

avec un logo qui plaira aux enfants j'espère:

logo_halloween

(voire règlement ci-dessous)

Puisque c’est une fête qui amuse beaucoup les petits, je trouve qu’il serait vraiment charmant pour celles et ceux qui sont parents, grands-parents ou oncles et tantes de petits loups de les laisser œuvrer dans la cuisine (avec votre aide) pour nous effrayer délicieusement… Vous pourrez faire aussi dans le « gentiment effrayant » aussi si vous le voulez, mais toujours en relation avec Halloween et ce qui peut occasionner une frousse, qu’elle soit liée ou non a des croyances ou des superstitions (chat noir, araignée, sorcière, doigt coupé, sang, squelette, etc…) Laissons la preference aux enfants. Mais essayons de ne pas seulement faire dans le gentillet, faisons-nous peur, écoeurons-nous ensemble ! Laissez cependant les petits s'exprimer.

C’est la toute la joie d’Halloween : exorciser ses démons et ses craintes en les incarnant. Evidemment, il faut que ce soit bon ! Le but reste de se faire peur visuellement !

Mon projet est de réaliser un petit livre de toutes les recettes effrayantes pour avoir une référence de recettes sympa pour vos futures fêtes d’Halloween en famille ou des goûters d’enfants autour de ce thème, puisque cela s’importe maintenant en Europe. Au final, l’idee est celle d’un petit atelier créatif pour les enfants.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas d’enfants dans votre entourage et/ou que vous préférez participer seuls, pas de problème! Toutes les participations sont encouragées !

Cependant, il n’y aura pas de gagnant parmi les adultes, je trouve cela plus sympathique de jouer « pour le fun » et juste pour notre passion de la cuisine et de laisser la place aux enfants. Les lecteurs, qu’ils soient blogueurs ou non, éliront un gagnant parmi les enfants et je lui enverrai une (petite) surprise. J’aurais aimé proposer seulement un vote des enfants egalement mais certains seront surement trop petits pour que cela puisse etre possible. Si vous pensez que non, on avisera à ce moment-là.

N'hesitez pas à me donner votre avis.

Voici une liste non exhaustive de symboles et figures liées a halloween :

-          la citrouille

-          le fantome

-          le chat (noir)

-          la sorciere (personnage, chapeau et balai)

-          blessures diverses, sang

-          le squelette

-          l’araignee

-          le hibou

-          cercueil

-   loup-garou

-          momie, etc…

Règlement :

1/ Halloween ayant lieu le 31 octobre, je vous laisse jusqu’au 10 novembre à 10h10 puisque les vacances de Toussaint seront peut-être plus propices à des activités en cuisine avec les enfants.

2/ Tout le monde peut participer. Ce concours est donc ouvert aux petits de 2 à 77 ans en considérant comme « enfants » les jeunes de 2 à 14 ans seulement. J’attire particulièrement l’attention des non blogueurs ! Qu’ils se manifestent, je leur prête mon blog pour publier leurs recettes pour le concours. Il suffit dans ce cas de m’envoyer la photo de la recette, la recette détaillée, votre nom (ou un pseudo) ou celui de l’enfant (ou le petit nom que vous lui donnez) qui a réalisé la recette, ainsi qu’un petit texte. Que ce soit vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux ou les enfants du voisin,n'hésitez pas à transmettre l’info pour que ce soit une jolie fête dédiée aux petits ! On ne mord pas chez Lolotte, tout le monde est le bienvenu!

3/ La recette peut être salée ou sucrée, avec ou sans gluten, absolument tout est possible. Il y a de quoi faire je pense pour exprimer votre côté artistique ! L'unique consigne est que la recette soit la plus effrayante, dégoutante, horrible, ou écoeurante possible à voir! Vous pouvez opter pour le « gentiment effrayant » aussi si vous le voulez, mais toujours en relation avec Halloween et ce qui peut occasionner une frousse, qu’elle soit liée ou non a des croyances ou des superstitions (chat noir, araignée, sorcière, doigt coupé, sang, squelette, etc…) En laissant ce choix aux enfants (et j'imagine qu'il doit y avoir quelques amateurs de vers de terre...), essayons si possible de ne pas seulement faire dans le gentillet, faisons-nous peur, écoeurons-nous ensemble !

4/ Pour participer, laissez-moi un commentaire suite à ce message avec le lien vers votre recette ET n’oubliez pas de mentionner le concours avec un lien vers ce message de façon é ce que personne ne soit oublié. Merci !

5/ S'il vous plait, essayez de respecter le règlement. Merci d'avance pour votre coopération.

6/ Après le 10 novembre 2007, un livre de toutes les recettes sera téléchargeable sur mon blog (si j'y arrive, lol;-)

BOO !

Posté par lolotte_et_sam à 14:19 - H. Jeux et questionnaires - Commentaires [98] - Permalien [#]

Commentaires

    Amusant, ça ne m'étonne pas que cela vienne de toi... je participerai avec plaisir car cela m'amuse mais les filles sont trop petites pour faire seule et effrayant (ce qui les effraie te ferait sans doute pouffer de rire...) Et la très grande n'est pas là avant un moment...

    Posté par Tiuscha, lundi 17 septembre à 14:30
  • quelle idée "délicieuse" !! heu...je ne suis pas certaine que ce sera le terme approprié une fois, que j'aurai expliqué à ma fille de cinq ans, l'idée pour la recette qu'elle devra inventer....
    J'espère aussi qu'il n'y aura pas de "jury" pour "gouter" toutes les préparations, car je crains que certaines ne ressemblent plus au gloubiboulga qu'à quelque chose de vraiment comestible....

    Bravo....

    Posté par Ombre Blanche, lundi 17 septembre à 14:32
  • C'est une bonne idée car je prépare toujours des petites choses pour ceux et celles qui viennent frapper à la porte le jour d'Halloween. Je me souviens que l'an dernier, au moment où ils allaient plonger leur main dans les gâteaux, ils les retiraient aussi vite quand ils apercevaient les gâteaux en forme d'yeux de sorcière, j'ai bien ri !

    Posté par guylaine, lundi 17 septembre à 14:35
  • Precisions pour les tout petits

    Je suis contente d'avoir deja des reactions:

    Comme je le dit, faites dans le gentiment effrayant si vous avez des tout petits! Des cookies en forme de chat ou de citrouille decores iront tres bien. Prenez une recette de base que vous connaissez qui soit bonne et laissez leur la decoration en les aidant comme vous le feriez d'habitude pour d'autres recettes Personne ne pouffera de rire.

    Mon idee est comme celui d'un atelier pour les petits. Les amuser en les initiant a la cuisine. Evidemment, s'ils sont tres petits, ils auront besoin de votre aide et que vous choisissiez vous-meme le theme au prealable.

    Merci de vos reactions. Bon lundi!

    Posté par Lolotte, lundi 17 septembre à 14:36
  • Oh que oui les vers de terre on connait bien ici ;o).
    On va participer les loupiots et moi a cette super idee !
    Boo back to you !

    Posté par Muriel, lundi 17 septembre à 14:39
  • j'adore cette" horrible" idée et à l'issue je ferai voter ma fille qui participera avec plaisir!

    Posté par gourmande bleue, lundi 17 septembre à 14:46
  • il faut que ce comestible quand même ? lol

    Posté par matylda, lundi 17 septembre à 15:14
  • J'aime beaucoup ton idée Lolotte !! J'adore cuisiner avec les tout-petits. Je ne sais pas si je pourrai mettre mes neveux et nièces à contribution, mais avec le délai des vacances de la Toussaint, pourquoi pas ?
    Je te souhaite plein de bonnes choses effrayantes !!

    Posté par Bookworm, lundi 17 septembre à 15:29
  • Très très sympa ton idée de jeu ! Je participerais bien ... tiens je peux organiser un atelier cuisine avec mes neveux et ma nièce ! Ca risque d'être sportif mais très amusant ! Reste à savoir quoi faire ...

    Posté par Flo, lundi 17 septembre à 15:33
  • Super sympa comme idee.. mais pas d'enfants dans mon entourage .. je prefere que ceux soit eux qui y participe alors je ferai que voter pour le plus Horrrrrrible !!!
    Bisous
    Jess

    Posté par Jess, lundi 17 septembre à 16:50
  • Bravo pour cette idée, Lolotte!
    Moi je n'ai pas d'enfants (et ce n'est pas pour tout de suite, lol), mais je vais voir ce que je peux faire avec mes ptits cousins!

    Posté par MissCannelle, lundi 17 septembre à 17:23
  • COMESTIBLE

    Ca va de soi!
    Les recettes de sorcieres de tripes de rats mijotees au venin de serpent et gratinees aux poils de chauve-souris ne seront pas prises en compte

    Posté par Lolotte, lundi 17 septembre à 18:07
  • J'espère me sentir assez gamine di'ci le mois d'octrobre pour avoir une idée de recette qui fait peur... Wouh!

    Posté par mamina, lundi 17 septembre à 18:27
  • j'espère ne pas oublier la date (je suis la reine pour ça!), à potasser!

    Posté par mimosa, lundi 17 septembre à 18:34
  • Moi auchi ! Moi auchi j'veux jouer !! Super cette idée Lolotte, dommage que je n'ai pas de petits monstres à portée de main pour organiser l'atelier cuisine de l'horreur, mais me mettre dans la peau d'un enfant de 6 ans ça devrait être possible...

    Posté par ~marion~, lundi 17 septembre à 18:46
  • Quelle idée effrayante!!! Demain je vais mettre mes élèves au boulot et avec le retour de la pluie je pense avoir un mélanger ver de terre, sable doux mouillé et terre à profusion! Berkekeke!

    Non je plaisante bien sûre! Bon je vais réfléchir alors!

    Bisous

    Posté par Eol, lundi 17 septembre à 18:47
  • Une belle idée à laquelle je vais songer!

    Posté par Lisanka, lundi 17 septembre à 19:32
  • L'idée me plaît beaucoup! Je commence à réfléchir...
    J'espère ne pas faire de cauchemars cette nuit!!! BRRRRRRRRRRRRR...............

    Posté par Virginie, lundi 17 septembre à 19:34
  • C'est une excellente idée et tout à fait originale. J'espère avoir le temps de participer.
    Bien à toi
    verO

    Posté par verO, lundi 17 septembre à 19:52
  • Perso je n'aimerai pas être dans ta tête, car tu fais tellement de choses et tu as tellement d'idées que mon cerveau ne pourai pas suivre...

    Posté par Emy..., lundi 17 septembre à 20:11
  • C'est une très bonne idée, je vais en parler à ma fille !

    Posté par Annie, lundi 17 septembre à 20:11
  • Je vais voir ce qu'Amélie pourrait nous inventer

    Posté par Phanieflo, lundi 17 septembre à 20:18
  • C'est horriblement génial comme idée de concours, j'adore cette fête! Mes enfants seront super content de participer !!! bonne soirée

    Posté par Agnès, lundi 17 septembre à 20:39
  • Tu veux vraiment des recettes vraiment vraiment horribles, vraiment vraiment effrayantes et vraiment vraiment degoutantes? Regarde ce qu'on mange chez Hilda: http://www.deependdining.com/2005/09/balut-egg-of-darkness-pinoy-pinay.html
    (Oui j'en ai mangé!)

    Posté par Jimmy, lundi 17 septembre à 21:07
  • Excellente idée, Lolotte. Je vais essayer d'y participer. J'ai déjà quelques idées qui me viennent à l'esprit. on va bien rigoler.
    Bises. Chrys

    Posté par Chrystel, lundi 17 septembre à 21:11
  • Superbe idée je sens que Marie (15 ans bientôt est-ce encore dans la limite d'âge?) va s'en donner à coeur joie.....

    Posté par bloga2, lundi 17 septembre à 21:14
  • Jimmy

    La tu fais dans le carrement gore et tu vas effrayer nos jeunes amis a jamais! Monstre! lol

    Posté par Lolotte, lundi 17 septembre à 21:29
  • Super idée, j'ai hâte de voir le résultat !

    Posté par PHILO, lundi 17 septembre à 21:34
  • Oh ben c'est une super idee... je prendrais une photo de ma cuisine apres le passage de ma mini-tornade aux fourneaux... ca suffira a tous vous effrayer!!!

    Posté par valperfi, lundi 17 septembre à 21:38
  • j'aime bien l'idée , mon petit fils a 2ans et demi , le problème c'est qu'il est très gourmand et dès qu'il me voit cuisiner il me tourne autour comme un petit mendiant , je vais avoir du mal à l'empècher de grignoter en même temps qu'il va m'aider , mais je relève le défi et il y aura photos de ses petites mains a l'oeuvre et de sa bouche pleine et ce sera de ta faute LOLOTTE si ma fille rale

    Posté par mounet47, lundi 17 septembre à 22:01
  • Alors-là, carrément génial!!! Je me demandais, il y a quelques temps quelle sorte de nouveau concours allait être créé dans la blogosphère pour redynamiser un peu tout ça...et voilà, que c'est toi qui trouve l'idée de l'année!!! Sérieux, j'adore!!! C'est sûr que je participe!!!

    Posté par Carotte, lundi 17 septembre à 22:37
  • Bonne idée je pensais justement faire un spécial hallowen sur mon blog courant fin octobre.

    Posté par Minouchka, lundi 17 septembre à 23:31
  • Compte sur Fille-première, Fille-seconde et moi !!! On cogite déjà devant notre petit déj...

    Posté par bige, mardi 18 septembre à 07:28
  • Excellente cette spooky idea!!! Je vais essayer d'y cauchemarder un peu pour voir ce que je peux faire

    Posté par Mayacook, mardi 18 septembre à 08:47
  • Ma plus petite ayant 15 ans, je suis sur qu'elle a beaucoup d'idées et qu'elle pourra m'aider à concocter quelque chose.
    Bonne journée, Doria

    Posté par Doria, mardi 18 septembre à 08:57
  • j'adore cette idée, je vais essayer d'y participer avec ma nièce!!

    Posté par stef, mardi 18 septembre à 10:52
  • huuuuum!! ça va être dûr dûr ça non???? je t'embrasse ma lolotte!! biiises micky

    Posté par mickymath, mardi 18 septembre à 13:19
  • Une super-idée à côté de laquelle j'étais passée !
    Je vais plancher sur le sujet !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), mardi 18 septembre à 17:39
  • La bourse ou la vie ? Trop bien, ma fille a l'air motivée bien que j'ai eu du mal à lui expliquer le concept de concours, parfois je m'enlise TERRIBLEMENT dans mes explications !

    Posté par barbinou, mardi 18 septembre à 19:30
  • Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible cette idée qui ne me fait même pas peur !

    Posté par Sophie, mardi 18 septembre à 20:40
  • Cela ne m'étonne pas de toi, une telle idée ! Toujours prête et disponible pour un petit concours !
    Je ne sais pas si j'aurais des idées pour une participation hors concours (car je ne compte pas sur mes deux garçons !)... je te tiendrais au courrant. Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mardi 18 septembre à 21:26
  • oh suis trop décue voulais faire les sorcières aux tripes et venin etc....!!!!!

    mais c'est méga trop génial comme idée et pis facil en plus : je laisse ma cuisine à mes loulous pendant 1h : quartier libre ensuite je rentre et je fais les photos du cauchemard , parce que c'est sûr après 1h ça fait peur !!! je plaisante bien sûr nous allons y réfléchir

    Posté par anne h, mardi 18 septembre à 22:08
  • Alors là je suis obligée de participer... tu me connais, je ne résiste à aucun jeu !!!!!!

    Posté par inoule, mardi 18 septembre à 22:30
  • Tres rigolote cette idee pour halloween!! Pas de doute, tu vas recevoir un tas de participation, ca etre marrant... je vais suivre le deroulement du jeu, et on verra!

    Posté par Auralyn, mercredi 19 septembre à 08:21
  • Tu as eu une excellente idée, au vu de toutes les réactions elle a fait énormément d'heureux petits et grands j'ai été totalement en dehors de tous les jeux blogosphériques dernièrement mais je tâche de me secouer un peu... comme la saison du potimarron, un de mes légumes favoris, recommence à ma grande joie, peut-être m'inspirera-t-il une recette orange effrayante!

    Posté par Claire, mercredi 19 septembre à 22:31
  • Encore une idée géniale ! J'adore Halloween et je tenterai bien de t'envoyer une cauchemardesque participation !

    Posté par Tara, jeudi 20 septembre à 14:52
  • super cette idée j'en connais un qui va adoré voir m^me deux...

    Posté par Nathalie_B, jeudi 20 septembre à 23:34
  • Bah, Je n'ai pas encore d'enfant mais je participerai pour le fun... Biz

    Posté par Choumie, vendredi 21 septembre à 16:44
  • Deux participants de plus ... super idée

    Posté par visitesgourmande, vendredi 21 septembre à 16:59
  • et c'est parti ...

    coucou lolotte
    j'ai deux horribles monstres de 7 et 8 ans à la maison, je pense que nous te mettront sur notre planning cuisine pour réaliser une terrrrriiiibllllleee recettteeeee ..... ! donc à bientot pour ton "livre" diabolique et en attendant , je retourne voir les recettes que j'ai manqué ces derniers temps sur ton blog ! bonne soirée bises joelle

    Posté par joebot, vendredi 21 septembre à 21:16
1  2    Dernier »

Poster un commentaire