Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
13 septembre 2007

Si tu m’crois pas hé, T’art-aux carottes à la récré !

Belleblé nous propose un appel aux recettes de tarte aux carottes . Pour plus de précisions, c’est par ici que cela se passe.

Pas de problème, les carottes, j’aime ! Et je n’avais jamais cuisiné de tarte aux carottes. Il faut un début à tout, alors je me suis lancée dans une tarte au look rustique que les Américains appelleraient « galette ». Cette galette, je l’ai garnie d’une purée de carottes à l’estragon, recouverte de fromage de chèvre frais avec une finition aux noisettes et aux graines de courge, et un soupçon d’huile d’argan. De l’or du bonheur en barre…

J’ai repris la pâte de Laurence Salomon qui semble être devenue la nouvelle coqueluche des blogueurs culinaires mais dont je n’avais jamais entendu parler avant. Ce qu’il y a de bien dans les blogs justement, c’est qu’ils me permettent alors que je me trouve à Trifouillis les oies, de découvrir des personnalités qui ne sont pas plus connues que moi aux USA;-) Tout est relatif comme on dit…Alors, mon avis au sujet de cette pâte à tarte sans beurre c’est que :

1/ oui, elle est bonne

2/ oui, je la referais

3/ non, on ne me fera pas dire que son côté un peu étouffe-chrétien remplace une délicieuse pâte brisée pur beurre…

Cette tarte m’a vraiment surprise, l’estragon se marie bien avec le goût déjà puissant des carottes ! Au final, du moelleux, du croquant, du fondant : un délice !

Galette carottes/chèvre à l’estragon et aux noisettes

tarte_carottes_estragon_recette

(Pour 6)

150 g de farine de blé entier

50 g de flocons d’avoine

6 cs d’huile d’olive

2 cc de graines de pavot

2 cs de graines de courge

un peu d’eau

500 g de carottes

1 poignée d’estragon frais hâché

1 oeuf

1 petite bûche de chèvre frais

sel, poivre

1 poignée de noisettes cassées grossièrement

huile d’argan

tarte_carottes_estragon_1

Mélangez la farine et les flocons d’avoine dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez puis ajoutez l’eau pour former une pâte pas trop humide. Laissez reposer 30 minutes puis étalez en cercle sur une feuille de papier sulfurisé.

Faites cuire les carottes dans l’eau bouillante. Egouttez-les puis mixez. Ajoutez l’œuf, l’estragon, salez et poivrez. Répartissez le mélange au centre du cercle de pâte. Déposez des rondelles de chèvre sur le dessus et parsemez de noisettes. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture. Faites cuire environ 40 minutes à four préchauffe à 200 °C. A la sortie du four, arrosez d’un filet d’huile d’argan et dégustez chaud.

tarte_carottes_estragon

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
E
Bonjour ! Je viens de tester cette tarte ce midi même et c'est un vrai délice !! Le chèvre fondant sur la carotte est un régal ! On a tous adoré !<br /> Je trouve la pâte originale et bonne ! Elle donne du goût en plus à cette belle tarte !
B
J'ai même pas pu laisser un commentaire avant tellement tu m'as, encore une fois, ôté les mots de la bouche. C'est pas possible d'avoir des idées comme ça, aussi originales et appétissantes. <br /> Et les photos, je suis certaine que c'est le photographe officiel de l'agence ELITE qui te les fait..... Aller avoue .....
M
wouahhh!!! quelle belle tarte , j'aime bien tout ce qui la compose alors ça doit etre tres bon
C
Carotte, chèvre et noisette : parfaite association! L'huile d'argan, je n'y ai jamais goûté et à cause de son prix, je ne l'ai pas encore mis dans mon panier!<br /> Je suis peut-être une des rares mais cette fameuse pâte à tarte ne m'a pas conquise quand je l'ai essayé...je crois que je lui préfère la version un peu moins santé ;-)<br /> C'est comme sur ta photo que j'aime les tartes : avec une garniture épaisse.
M
Avec tous ces ingrédients elle ne peut être que délicieuse !
Publicité