Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
5 septembre 2007

Aujourd'hui, c'est John (Wayne) qui cuisine…(suite des aventures dans les Grand Ouest Américain)

Je vous avais laissé entendre que d’autres étapes nous attendaient après notre passage au Grand Canyon et que nous nous étions dirigés vers la terre des western spaghetti dont John Wayne est l’une des emblèmes. Ces terres, ce sont celles de indiens Navajo à Monument Valley, qui se trouve au croisement de quatre états des USA : l’Utah, le Nevada, le Colorado et l’Arizona…

Notre départ du Grand Canyon suivait une journée de pluie mais quelle ne fût pas notre surprise, en plein mois de Mai, de croiser de la neige sur la route pendant notre crochet par la ville de Flagstaff ! Celle-ci était indiquée dans le guide comme une ville agréable de montagne, très estudiantine malgré sa petite taille, et située non loin des fameuses roches rouges de Sedona. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de descendre si bas.

flagstaff_neige

Nous avons passé la matinée à Flagstaff, fait un peu de shopping pour Mr Lolotte. Voici un petit aperçu de genre de façades que vous pouvez y apercevoir.

flagstaff_1

Cette ville regorge de petits restaurants/cafés en tous genres et plutôt sympathiques, ainsi que d’un grand nombre de boutiques vendant des bijoux et autres objets faits par les Indiens. D’ailleurs, vous devrez vous y habituer, vous ne verrez plus que cela pendant un bon moment dans ce coin-là.

Nous avons déjeuné dans un charmant petit restaurant, le Mountain Oasis, proposant une cuisine assez internationale.

Mountain_Oasis

Rien de très élaboré, mais très soigné et idéal pour le midi. Et pour beaucoup moins cher que dans le reste des Etats-Unis ! J'ai craqué pour la déco...

carreaux_resto_flagstaff

Sandwich au poulet pour Mr Lolotte – lui et la viande, on ne change pas une équipe qui gagne !

flagstaff_poulet

Pita aux falafels et hummus pour moi.

flagstaff_falafels

Evidemment, devant un plateau de desserts comme le leur, il m’a nous a été difficile de rester de marbre.

plateau_desserts_flagstaff

Alors key lime pie, plutôt façon cheesecake pour lui et crème brûlée pour moi ;-)

key_lime_pie_flagstaff

...

creme_brulee_flagstaff

A notre arrivée a Monument Valley, il faisait malheureusement plutôt froid et le temps était gris. Cela n’a en rien entaché le merveilleux spectacle qui s’est offert à nous.

ensemble_monument_valley

C’est à l’hôtel Hampton Inn de Kayenta que nous sommes descendus et que je recommande vivement. Vous serez obligé de manger à l’hôtel car il n’y a vraiment rien autour mais c’est bon et tout à fait correct, avec un choix assez large pour le petit déjeuner. Les fajitas que nous avons goûtées étaient bien bonnes.

fajitas_munument_valley_1

...

fajitas_monument_valley_2

Monument Valley est une terre indienne et ne vous avisez surtout pas de partir vous promenez sur des chemins autre que ceux qui sont réservés aux visiteurs ! C’est pour cela que nous avons sans hésité cassé notre tirelire pour profiter de la visite guidée par un indien Navajo. Evidemment, si vous voulez profitez des explications, il vous faudra comprendre très bien l’anglais car leur accent est encore différent de celui des Américains et avec le vacarme de la Jeep, vous entendez bien mal…A ce propos, s’il a plu avant votre passage, habillez-vous avec des vêtements qui ne craignent rien car vous allez être repeints des pieds à la tête et manger de la boue. Oui, c’est du vécu ! Et il peut faire bien froid à l’arrière de la Jeep car ils conduisent plutôt vite et le chemin est accidenté.

ensemble_monument_valley_2

(A gauche se trouve aussi le plateau qui apparaît dans Mission Impossible 3 avec Tom Cruise, bien que la scène de bagarre ait été rajoutée par ordinateur au décors filmé…)

A part cela, le paysage vous laisse encore une fois sans voix. Malheureusement, du au temps et au moment de la journee, nos photos ne rendent pas justice a ce lieu paisible et si magnifique. Vous le connaissez sans y être allé puisque vous l’avez tant vu à la télévision et au cinéma. Ce sont ces concrétions de sable, anciennement recouvertes par un océan (comme le Grand Canyon d’ailleurs) qui vous font comprendre l’immensité des lieux et il est même difficile de s’imaginer à quel point nous sommes minuscules comparés au relief qui régnait il y a des milliers voire des millions d’années.

Quelques clichés connus :

Les mitaines, gauche et droite…

mitaine_gauche

...

ensemble_mitaines

Ce monticule central sur lequel Bon Jovi a tourné le clip de sa chanson Blazes of Glory…

monticule_bon_jovi

...

monticule

L’éléphant,

elephant_monument_valley

The Three Sisters (les 3 nonnes)

three_sisters

Après ces reliefs, vous ne pourrez voir le reste de la réserve qu’avec la visite guidée et cela vaut sincèrement le coup car ce qu’on y voit et s’entend compter est bien différent de la partie dans laquelle vous pouvez vous promenez par vous-même.

Le profil de Geronimo nous accueille d’abord,

profil_geronimo

Ainsi que ces coquilles St Jacques de sable…

sea_shells

Puis, au détour d’une pierre, l’une des rares preuves d’une ancienne civilisation indienne avec ses ptéroglyphes.

pteroglyphes

Enfin, votre guide vous fera vous allonger dans une alcôve, sous l’œil de cet aigle, vous demandera de fermer les yeux pour entrer en communion avec la nature au son de sa flûte indienne. Et qu’est-ce qu’on se sent bien après cela !

oeil_d_aigle

Et enfin, le Totem Pole (bien connus des fumeurs d'une certaine marque de cigarettes...)

totem_pole

...

totem_pole_2

Non loin de Monument Valley, en continuant vers Mexican Hat, village ainsi denommé à cause de ces pierres entassées en forme de bonhomme avec son sombrero (cela ne se voit pas bien mais la photo était prise le plus près possible pourtant), vous pourrez visiter aussi The Valley of The Gods (la vallée des Dieux) ou une version mini mais aussi beaucoup plus ancienne et sauvage de Monument Valley. Là, vous serez livrés à vous-mêmes et les routes sont petites et un peu difficiles si vous n’avez pas de voiture tout terrain. N’allez pas en prendre une juste pour cela, je m’en suis bien sortie avec notre voiture de location !

mexican_hat

Egalement dans le secteur se trouve le Gooseneck State Park ou vous pourrez admirer les « cou d’oies » ou la roche ainsi creusée par les méandres de la rivière San Juan. Ce spectacle qui rappelle un peu les cœurs de Sarlat, est vraiment unique.

gooseneck_state_park

Non loin de Monument Valley se trouve aussi le Navajo National Monument où sont conservées les ruines de Betatakin, un "village" construit par les ancêtres Anasazis des Navajos (Hopis) actuels dans la falaise. Malheureusement, nous ne disposons pas encore d’une lentille suffisante pour que vous puissiez voir les détails de ces ruines sur la photo donc je ne la mets pas volontairement. Nous n'avons pas pu faire la visite guidée jusqu'aux ruines avec un ranger. Mais la petite promenade à pieds, au milieu des arbres et arbustes qui poussaient déjà à l’époque et dont les utilisations vous sont expliquées sur de petits écriteaux est agréable. Un film gratuit sur la découverte de ces ruines vous permet aussi de mieux réaliser le type d’habitation et la vie de ces hommes à l’époque.

Mais le temps est compté lorsque vous devez respecter un itinéraire et nous voilà déjà repartis vers Bryce Canyon (à venir), donc retour à l’Ouest…Nous n’avons passé qu’une journée et demie à Monument Valley ce qui est suffisant si vous souhaitez visiter d’autres endroits. Je regrette de ne pas avoir pu pousser jusqu’au plateau du Colorado et le Mesa Verde…où les paysages sont encore tellement differents. Surtout que notre stop suivant, Lake Powell, nous a tout particulièrement déçus. Je vous déconseille vraiment de prévoir un arrêt prolongé près ce lac artificiel aménagé pour les vacanciers amoureux du farniente à l’arrière d’un petit bateau sans rien faire d’autre. Pas même de petits troquets sympa pour touristes le long des berges…Bref, si vous n’avez pas le temps (1 seul départ par journée) ou ne pouvez pas vous payer la croisière de 8 heures aller-retour juste pour aller observer le Rainbow Bridge (arche naturelle) et qui coûte plus de £100/personne mais sans que le bateau ne fasse de détours dans les petits canyons genre calanques (ça, c’est une autre croisière qui le propose sans le Rainbow Bridge !), Lake Powell est inintéressant au possible. La ville est petite mais surtout affreuse et n’offre rien d’intéressant. Vous pouvez visiter le barrage si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en visiter un. Il reste impressionnant quand on sait que le cours du fleuve Colorado a dû être détourné pour amener l’eau dans le désert et que des roches énormes ont dû être explosées.

lake_powell

...

lake_powell_2

Si c’était à refaire, nous nous arrêterions juste à l’Antelope Canyon, situé juste avant Lake Powell, et en chemin vers d’autres lieux (prévoyez de la monnaie, ils ne prennent pas la carte). Ce canyon est vraiment original. On a un peu l’impression de se faufiler dans une grotte. Jugez vous-même (désolés pour la qualité des photos, il y a très peu de lumière et ce genre d’endroits commencent à nécessiter d’être sacrement équipé en matériel de photographie pour réussir de bonnes photos).

ensemble_Antelope

...

antelope_1

...

antelope_2

...

antelope_3

...

La bougie:

antelope_4

...

antelope_5

...

antelope_6

La suite ? Et oui, il y en a encore un peu…D’autres canyons en perspective avant la clôture de ces vacances 2007. Merci de nous suivre.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce beau voyage que tu nous a fait partager. C'est l'un de mes rêves, alors j'ai voyagé sans bouger de mon canapé. Comme je t'envie....
J
E... TOO... NNANNT !!!!! il y a matière à être inspirer pour des peintures et des tissus, c'est vraiment un magnifique paysage que ces canyons !!
M
wouawwhhh!!! tu me rappelle de très bons souvenirs . mes trois filles ont été photographiées devant " the three sisters" on a fait le même circuit mais comme nous étions parti pour 2 mois , on a fait MESA VERDE <br /> tu as raison , le lac POWELL ne mérite pas un arrêt prolongé <br /> en tous cas tu as fait de magnifiques photos et il me tarde de voir la suite du reportage
M
merci pour ce voyage virtuel qui me m'emmène 12 ans en arrière. Brice Canyon - Monument Valley - Lake Powell des souvenirs inoubliables. <br /> Des paysages grandioses
H
de magnifiques photos!
Publicité