Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
24 août 2007

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en pudding salé aux petites graines gratiné à la mimolette vieille

Je n’avais jamais goûté de pudding salé mais je jette malheureusement souvent pas mal de pain rassis puisque je ne connais personne à qui le donner. Il y avait bien le pudding salé de Véronique Chapacou dans son génialissime livre Quand le Sucre devient Salé…et vice versa et marraine, de sa propre initative, de mon jeu du même nom lorsque je l’ai lancé. A retrouver d’ ailleurs pour sa troisième édition chez Cuisine Plurielle

J’avais toutes sortes de petits restes et ils se sont retrouvés dans mon pudding, pour un résultat très agréable ! Comme les quiches, les tartes, les cakes, c’est un plat très pratique car on peut y « fourrer » tout ce que l’on souhaite. Je l’ai enjolivé d’une jolie croûte croustillante de mimolette vieille gratinée. On en mangerait !

Pudding salé «  à tout »

pudding_sale_recette

(pour 4/6)

200 g de pain complet aux 9 graines, sans la croûte

3 œufs

¾ boîte de lait non sucré évaporé a 2%

le complément à 50 cl de lait écrémé

mélange de tomates cerises jaunes et de tomate normales

champignons de Paris coupés en 4

50 g de roquefort

thym frais

sel, poivre

mimolette vieille râpée

pudding_sale_2

Coupez le pain en morceaux dans un saladier.

Portez les laits à ébullition. Retirez du feu et versez sur le pain. Laissez imbiber pendant environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C.

Ajoutez les œufs battus, les tomates cerises coupées en deux, des morceaux de tomates, les champignons, le roquefort en cubes, du thym. Assaisonnez. Versez dans un plat à gratin huilé, saupoudrez de mimolette et faites cuire une cinquantaine de minutes.

pudding_sale

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
Je te pique cette super idee pour un pique-nique ...
C
J'adore l'idée...je l'avais effectivement vu dans le livre de Véronique! Ça va changer des éternels gratins ou tourtes où se ramassent tous mes restes;-)<br /> ...Et la mimolette vieillie, quel plaisir!
S
Merci pour toutes ces précisions sur le lait évaporé parce que je me sentais démunie devant cet ingrédient mystère.
M
Mais quelle idiote, je congèle souvent une partie de mon pain...du coup jamais de pain rassis à la maison...il va falloir changer ça!!
A
nous sommes 2 soeurs jumelles lalalala ..... viens de voir ton message sur le clafoutis merci biz
Publicité