Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
22 août 2007

Quand Lolotte est prise à son propre jeu – mille-feuilles salé hors-concours pour Quand le Sucre devient Salé…et vice versa #3

Depuis que j’ai lancé le jeu du Quand le Sucré devient Salé…et vice versa ! d’après le livre du même nom de la charmante Véronique Chapacou qui a d’ailleurs marrainé la première édition sur les congolais salés, je n’ai finalement pas encore participé. En effet, je me suis tour à tour retrouvée membre du jury de Carotte pour la seconde édition portant sur le tiramisu salé et maintenant de Dominique pour la troisième édition sur le mille-feuilles salé. Tout allait bien et je me contentais d’admirer admirativement toutes vos créations pleines d’originalité !

Mais c’était sans compter sur Dominique, qui a suggéré au jury de proposer également une recette hors concours.

Sucr__devient_sal__banni_re_004__Small_

Merci Dominique pour ce joli logo...

En tant qu'initiatrice de ce jeu, cela ne se refusait pas. Sauf que c’est là que vous réalisez la difficulté de l’exercice que vous aviez peut-être un petit peu oubliée…Alors chapeau à vous toutes !

Avant de passer aux deux recettes que je vous propose, toujours très simples pour femmes-ou-hommes-pressés-parce-que-leur-travail-leur-mange-tout-leur-temps-libre-mais-désireux-de-bien-manger-en-toutes-circonstances, je vous invite à retrouver le récapitulatif des règles en français chez Cuisine Plurielle (ou chez moi) et en anglais pour nos amis anglophones.

Je vous rappelle quand même les consignes récurrentes selon les thèmes et essentielles pour une participation en bonne et dûe forme. Dans les grandes lignes et suite à certaines participations que nous avons déjà vues passer et qui ne suivaient pas les consignes, ainsi que pour alléger le travail de Dominique et du jury par la suite, je prends la parole pour vous rappeler que:

1/ la recette proposée doit respecter l’aspect original de la recette et contenir l’équivalent des ingrédients qui sont la base même de la recette d’origine;

pour le mille-feuilles, la recette proposée devra donc contenir un équivalent croustillant de la pâte feuilletée (pourquoi pas de la pâte feuilletée, d’ ailleurs !) et un équivalent de la crème! Un glaçage peut aussi être un point à examiner si cela vous chante ? Comment cela, je vous souffle des indications… ??

En conséquence, les recettes consistant uniquement en un simple empilement de couches ne reflétant pas le dessert d’origine ne pourront malheureusement pas être considéréss (par exemple, les mille-feuilles de légumes, même avec crème mais sans équivalent de pâte aucun ou juste de pâte et de légumes ne rentrent pas dans le contexte, etc, etc)

2/ le but est de transformer une recette à l’origine salée ou sucrée en son contraire. J’ai vu passer une proposition de mille-feuilles au chocolat ! (Hum hum)

3/ vous pouvez tout à fait proposer une ancienne recette si et seulement si celle-ci rentre dans les critères ET que vous rajoutez un lien dans le billet de votre recette vers le jeu et son nouveau thème.

Je sais qu’il y a de plus en plus de nouveaux blogs et je ne veux pas du tout jouer les rabats-joie. Seulement, tout jeu a un thème et des règles. Prenez s’il vous plait le temps de lire les consignes avant de proposer une recette et de vous renseigner sur l'origine et le deroulement des jeux;-) Tout s’est si bien passé jusqu'à présent…

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser aux membres du jury, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller. Je suis toujours disponible dans la mesure de mes moyens. 

(J'en profite pour faire une petite digression et un coup de gueule n’ayant rien à voir ici, contre certaines blogueuses qui m’ont demandé de l’aide pour leur blog et des renseignements en tout genre, auxquelles j’ai pris le temps de répondre mais qui n’ont même pas l’amabilité de dire simplement merci. Cela ne coûte rien et aide à la bonne humeur générale)

4/ vous avez jusqu’au 30 septembre minuit et merci à Anne pour le merveilleux travail qu’elle fait en répertoriant tous les jeux sur Culino-dates.

Après tous ces détails rébarbatifs (surtout pour moi qui passe pour la ch…. de service et qui doit retaper les règles sur mon clavier sans accent;-) mais nécessaires, passons maintenant à ce qui nous intéresse sur un blog de cuisine, à avoir les recettes !

L’une est vraiment ultra-rapide et peut même se servir à l’apéritif ou vous convives déferont le mille-feuilles et se serviront des chips de bagels comme de toasts garnis….L’autre (sur une idée du magazine de Donna Hay) est un peu plus élaborée et très fine au goût, tout en restant très facile à préparer. J’ai fait appel à deux sortes de « pâtes » croustillantes différentes : les chips de bagels que l’on trouve déjà prêtes ici ainsi que des wontons, que j’ai transformé en raviolis croustillants. Dans ce cas, le chèvre crémeux se retrouve à l’intérieur, et pour vraiment respecter les consignes du jeu, j’ai rajouté une petite couche de crème au pesto à base de fromage blanc également.

J’espère avoir montré la marche à suivre. Vous trouverez de magnifiques illustrations de ce qu’il faut faire chez Cuisine Plurielle et chez Mamina.

Bon courage à tous !

Mille-feuilles de chips de bagel,

crème aux tomates séchées et jambon de Parme

mille_feuilles_bagels_recette

(pour 2)

10 cs de fromage blanc 0%

6 tomates séchées à l’huile

4 tranches fines de jambon de Parme

sel, poivre

8 tomates cerises coupées en deux

8 olives noires coupées en deux

Mixez tous les ingrédients ensemble, sauf les tomates cerises et les olives noires. Assaisonnez selon votre goût.

Déposez une chips de bagel tartinée de crème sur une assiette. Garnissez de 4 moitiés de tomates cerises et de 4 moitiés d’olives noires. Recouvrez de la seconde chips préalablement tartinée. Déposez les moitiés de tomates cerises et d’olives restantes. Finissez par la dernière chips.

mille_feuilles_bagels

     10779960_p_2 Version_imprimable

Mille-feuilles de raviolis croustillants au chèvre frais et au basilic,

tomates caramelisées au balsamique et brown sugar poivré,

crème au pesto de basilic

mille_feuilles_wonton_chevre_tomates_recette

(pour 2)

12 carrés de wontons

12 tranches fines de chèvre frais

12 feuilles de basilic

3 tomates

dark brown sugar (genre cassonade)

poivre

vinaigre balsamique

4 cs de fromage blanc 0%

2 cc de pesto de basilic

mille_feuilles_wonton_chevre_tomates_1

Préchauffez le four à 200°C.

Huilez une feuille de papier sulfurisé. Déposez 6 wontons dessus. Sur chaque wonton, posez une feuille de basilic, puis une tranche de chèvre. Mouillez les bords au pinceau et posez un second wonton sur le dessus. Refermez en pressant les bords et en éliminant l’air. Badigeonnez d’huile et enfournez pour 8 minutes ou jusqu'à ce les raviolis soient croustillants.

Lavez les tomates et coupez-les en deux. Dans une assiette, mélangez le sucre à du poivre, « trempez » la face coupée des tomates dedans. Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive et faites caraméliser les tomates, face coupées en-dessous, pendant environ 3 minutes. Ajoutez le vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que celui-ci commence à épaissir et caraméliser. Réservez.

Pendant ce temps, mélangez le pesto au fromage blanc.

Dressage :

Posez un ravioli sur une assiette. Posez ensuite deux moitiés de tomates caramélisées par-dessus. Ajoutez 1 à 2 cs de crème au pesto. Recouvrez d’un second ravioli, puis d’une moitié de tomate et d’un ravioli penché pour finir.

mille_feuilles_wonton_chevre_tomates_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
E
J'ai fait vendredi soir pour des amis le Mille-feuilles de raviolis et ça a été un vrai succès ! Tout le monde a trouvé la recette super originale, très bien présentée et excellent ! Je n'ai pas trouvé de pâte wonton alors je l'ai réalisée moi-même ! C'était pas très évident de garnir les ravioles de fromage car la pâte colle beaucoup mais une fois passées au fours, les ravioles sont croustillantes et tiennent bien. La sauce pesto/fromage blanc accompagne à merveille ces délicieuses ravioles ! Je recommencerai cette recette et je la recommande car elle est divine, assez simple à réaliser et très originale !
M
rhhho la la... j'ai loupé ces deux recettes! je suis scotchée devant mon écran, j'adore ces deux idées des plus originales. j'ai pour ma part une idée pour mon millefeuilles, j'espère qu'il rentrera dans les critères ;-)
M
Je craque completement pour la 2eme .
C
superbes propositions.. hors concours ou pas...un grand merci et bravo...
C
Alors-là, chapeau bas pour ces deux recettes...la dernière est sublime et très inventive!!! Je craque!<br /> Faudrait que je me bouge un peu : la mienne est toute pensée mais où diable va le temps...;-)
Publicité