Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
25 juillet 2007

Patates douces façon Jamaican Jerk et leur yaourt à la ciboulette

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette typique qui est très courante aux Etats-Unis bien que jamaïquaine d'origine. Ce mélange d’épices que l’on appelle « jamaican jerk » est couramment utilisé dans des plats de poulet mais dans le cas de cette recette tirée du joli livre Vegetarian Chic de Rose Elliot, ce sont des patates douces qu’il accompagne. Vous pouvez le trouver tout prêt dans n’importe quel supermarché américain mais il s’agit là d’en réaliser un maison. Ainsi, vous pourrez toutes essayer !

L’île de la Jamaïque est célèbre pour ces magnifiques plages, sa musique reggae, ses fruits exotiques, son café Blue Mountain et ses habitants chaleureux parlant leur patois local. Mais vous ne connaîtrez apparemment pas la Jamaïque tant vous n’aurez pas goûté pas au fameux Jamaican Jerk.

Le terme jerk viendrait du terme espagnol charqui qui désigne la viande séchée (jerked, dried) et qui donna éventuellement le terme jerky en anglais. L’origine du mot dériverait également du fait de trouer la viande avec un objet pointu (jerking) dont les trous étaient ensuite rempli avec un mélange d’épices.

Jamaican Jark Sweet Potatoes

jamaican_jerk_potatoes_recette

(pour 4 personnes)

4 patates douces

2 cs d’huile d’olive

oignon hâché grossièrement

4 gousses d’ail (pas mis)

1 petit piment rouge égrainé

4 cc de thym en poudre

1 cc de cannelle

2 cc poivre de Jamaïque

(ou « allspice », différent du 4 épices mais celui-ci convient, à défaut)

½ cc de noix de muscade

1 cc de sel

1 cc de poivre

Pour la pâte jerk, mixez tous les ingrédients (sauf les patates douces) pour en faire une pâte.

Coupez les patates douces en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Elles doivent être juste assez épaisses pour cuire totalement sans brûler. Mélangez les patates douces à la pâte jerk, étalez-les sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque et faites cuire au grill ou sur une grille de barbecue. Cuisez chaque face 5 minutes, jusqu'à ce que les patates douces soient tendres lorsque vous touchez avec la pointe d’un couteau et que la pâte jerk soit croustillante et légèrement grillée.

jamaican_jerk_potatoes_3

pour le yaourt a la ciboulette :

2 cs de ciboulette hâchée

2 ¼ tasses de yaourt nature 0%

sel et poivre, au goût

Mélangez le yaourt avec la ciboulette, le sel et le poivre et servez dans un bol en accompagnement des patates douces bien chaudes, avec des tranches de citron vert.

jamaican_jerk_potatoes_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
V
Je viens de découvrir les épices Jerk chez Boljo et très curieuse de connaître la composition exacte, me voilà dans ta cuisine. J'ai vraiment de la chance car j'ai justement des patates douces dans le frigo. Alors grand merci pour cette recette très exotique (en tout cas pour l'Auvergnate que je suis...) que je vais tester rapidement.
A
Je suis très tentée par ta version des patates douces ... A essayer !
P
cest le genre de plat que jadore bien relevé!!! il faut que jessaye!!!
J
bonsoir <br /> quelle bonne idée, j'ai fait mon voyage de noces en Jamaique (pas mangé de patates jerk mais du poulet jerk ... la sauce de marinade (comme la tienne et du vinaigre en plus) permet au poulet de prendre des forces, mais s'il reste trop longtemps il ne reste que les os ... ) qui a dit que c'était fort ? mdr <br /> je vais tester ...
S
des potatoes épicées, je n'ai jamais essayé. Mais je sais déjà que cela va plaire à Mon Monsieur + !
Publicité