Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
23 juillet 2007

Flan parisien customisé au lemon curd et aux cerises

Mardi dernier représentait la fin de ma première année de travail aux Etats-Unis. Je ne l’ai pas fêté comme une joie puisque je dois encore y rester et que vous commencez à savoir que mon environnement professionnel n’est pas des plus formidables, loin de là, et que les offres d’emploi dans mon domaine se comptent sur les doigts d’une seule main a l’echelle d’une année ou plus, auxquelles s’accrochent des centaines et des centaines de candidats. Non, j’ai plutôt voulu essayer de m’encourager et me souhaiter bonne chance pour la suite, notamment en ce qui concerne une possibilité de rentrer en Europe (un jour) avec un travail et rejoindre Mr Lolotte toujours en Angleterre, lui (c’était le récap’ pour les nouvelles). Je me demande même si je ne devrais pas commencer un blog pour montrer aux jeunes la vie ô combien misérable et chaotique des grands diplômés en science en particulier, a fortiori dans notre pays, que je ne remercie pas au passage. C’était le coup de gueule du jour.

Je vous disais l’autre fois que je n’aime pas les clafoutis ni autre desserts dans le genre flan. Donc s’il y en a un autre qui ne remporte pas de succès auprès de moi, c’est le flan parisien. Il m’est impossible de vous décrire pourquoi mais je trouve ce dessert fade, grossier et sans intérêt, avec un goût de lait et d’œufs trop prononcé et qui ne me plaît pas. Fort heureusement, tout le monde n’est pas comme moi ! Curieusement, après avoir téléphoné à ma maman le weekend précédent, celle-ci m’a donné envie d’en faire moi-même puisqu’elle aime cela et venait d’en manger, pour voir si finalement je ne l’aimerais pas s’il était fait maison. Comme diraient les Gallois (et les irlandais il me semble) « to be sure to be sure » (pour être certain d’en être sûr).

Je me lançais donc corps et âme dans la recette de Valérie la gourmande bleue, ses photos ne m’ayant vraiment pas laissée de marbre ! J’ai voulu liquider des cerises devenues trop encombrantes et j’ai ajouté du lemon curd, fait maison. Je ne suis pas objective et je n’ai malgré tout, pas vraiment aimé mais cela n’a rien à voir avec la recette. Mon collègue japonais et sa femme avec lesquels je partage toujours les douceurs que je cuisine ont, eux, beaucoup apprécié.

Flan parisien « to be sure to be sure »

flan_parisien_cerise_recette

1 pâte feuilletée

1 l de lait écrémé

160 g de sucre

120 g de maïzena

2 œufs + 1 jaune

1 sachet de sucre vanille

1 gousse de vanille

lemon curd

cerises dénoyautées

ensemble_flan_parisien_cerises

Foncez un plat a tarte avec la pâte feuilletée. Piquez à la fourchette et tartinez-la d’un peu de lemon curd. Posez les cerises sur le fond de tarte.

Réservez 1 verre de lait sur le litre. Dans une casserole, portez à ébullition le reste du lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez infuser 30 minutes puis passez le lait à la passoire pour enlever une partie des grains noirs. Réservez.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre vanille dans un bol et ajoutez le lait. Dans un petit saladier, mettez la maïzena et incorporez petit à petit le mélange d’œuf pour ne pas faire de grumeaux. Mélangez les deux préparations liquides et portez à ébullition. Lorsque la crème épaissit, laisser bouillir 2 secondes. Versez sur les cerises.

Faites cuire environ 40 minutes à 180 °C.

flan_parisien_cerises

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
N
quel flan ... digne d'un patissier<br /> bravo
A
Recette ET photos m'allèchent au plus haut point ! Vivement que je retrouve le chemin de mes fourneaux !!!
*
hum j'aime bien ta mise en scène pour ces photos mais ça m'empeche pas non plus de te piquer une part de gateau.....Comment ça z'avez tout mangé??????
K
tres appetissant ton flan! bravo!
N
Il donne vriament envie d'en manger!! En tout cas bravo Lolotte il est superbe! Bisous!
Publicité