Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
20 juillet 2007

Artichauts, chèvre et gomasio ou la douceur absolue

Je ne mâche pas mes mots, c’était D-I-V-I-N ! Peut-être du déjà vu, en tous cas un immense plaisir des papilles pour moi.

J’aime les artichauts par-dessus tout. Je me rappelle aussi de ces moments de bonheur en mangeant leurs feuilles, une à une, afin de trouver les pièces de centimes de francs (et non d’euros à l’époque, oui je suis vieille et alors !) que ma maman cachait dedans. D’abord pour me les faire découvrir, ensuite plutôt pour me faire plaisir parce qu’elle savait très bien que j’en raffolais de toutes façons, avec ou sans les sous ! Malheureusement, en grandissant, elle n’est pas passée aux billets de banque…

L’artichaut est le meilleur pour moi lorsqu’il est simplement accompagné d’une vinaigrette. Quel bonheur de manger son cœur nature tout fondant. Vraiment, je ne saurais décrire ce que je ressens lorsque je mange un artichaut tellement c’est bon !

Un soir de la semaine dernière, j’ai pourtant eu une envie de changement et de fromage de chèvre. Voici donc l’une des recettes les plus simples du monde, pour une petite entrée sympa.

Cœurs d’artichauts frais à la bûche de chèvre et au gomasio

coeur_d_artichaut_au_chevre_gomasio_recette

(pour 2)

2 gros artichauts

2 fines tranches de bûche de chèvre

poivre 5 baies

2 pincées de gomasio

Faites cuire vos artichauts dans l’eau bouillante. Laissez refroidir et retirez-en les feuilles pour récupérer les cœurs.

Sur chaque cœur, posez le fromage, poivrez et saupoudrez de gomasio.

Enfournez jusqu'à ce que le fromage fonde. Dégustez chaud.

coeur_d_artichaut_au_chevre_gomasio

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
Ah oui effectivement, je n'avais pas vu ta version. mais dis moi c'est quoi le gomasio?
L
Ah l'artichaut... Moi aussi j'adore ça... Quand j'étais gamine, ma Maman qui n'aimait pas ça (pbes intestinaux garantis...) n'en faisait jamais... Et quand j'allais chez mes grands-parents, 1 semaine à Noël, 2 semaines en septembre, ma grand-mère faisait toujours des artichauts vinaigrette, et j'étais au comble du bonheur... Depuis, quand mon Papa (qui adore ça lui aussi) vient m'aider à bricoler chez moi (j'ai peur des perceuses donc c'est lui qui fait tous les trous) je sais qu'un artichaut sera le meilleur moyen de le remercier...<br /> Quant au mélange artichaut chèvre gomasio, je le sens déjà en bouche, je sais que je vais faire cette recette à l'automne je la réserve sur le dessus de la pile "à faire absolument"<br /> Bravo Lolotte, c'est un must cette association!<br /> Bisous!<br /> Cath
S
J’adore les artichauts!! Et ta façon de faire me fais très envie^^
T
Tu aiguise ma curiosité avec cette simplissime recette ! Ce doit être délicieux !
E
Hummmmmm... Ca devait être superbon ! Et en plus c'est beau. <br /> J'en profite pour te dire que mon mail est en panne depuis 3 jours... donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas de nouvelles ! Bises !
Publicité