Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
19 juillet 2007

Crevettes chipotle et pilaf aux accents méditerranéens

Avec les crevettes qu’il me restait après avoir confectionné mes nems, j’ai simplement réalisé une petite fricassée pimentée avec du piment chipotle en poudre, en m’inspirant d’un hors-serie du magazine Cooking Light. C’est un piment mexicain, fumé et réduit en poudre. Cette épice est complètement traditionnelle aux Etats-Unis où elle entre dans la composition de sauces, de moutardes, etc…Une chaîne de restaurants porte même son nom. Bref, c’est un incontournable ! Je pense que vous pourrez remplacer par du piment d’espelette ou du paprika fumé si vous ne trouvez pas de piment chipotle.

En accompagnement, c’est un pilaf de riz basmati au lait de coco que j’ai choisi et que j’ai agrémenté de chips de tomates déshydratées, qui apportent le goût des tomates séchées mais permettent de se passer de l’huile qu’elles contiennent pour un plat beaucoup plus léger ! En plus, c’est joli…J’y ai rajouté des raisins Hunza Golden, de gros raisins secs verts et bien sucrés, ainsi que des pignons de pin pour un petit plus croquant.

Crevettes épicées au piment chipotle

crevettes_chipotle_recette

(pour 4)

36 crevettes moyennes, décortiquées

1 ½ cc de beurre

¼ cc de piment chipotle en poudre (ou d’espelette, paprika fumé, etc…)

¼ cc de sel

2 cs de vin blanc sec (du vermouth est conseillé)

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle. Ajoutez le piment et le sel, puis les crevettes. Faites revenir 2 minutes. Ajoutez le vin et cuisez 2 minutes de plus. Réservez.

Pilaf coco-tomates-pignons

pilaf_coco_tomates_pignon_recette

(pour 4)

1 tasse de riz basmati

1 cs d’huile d’olive

½ boite de lait de coco light

1 ½ tasse d’eau

½ cube de bouillon de poule

1 cc d’herbes de provence

1 poignée de raisins secs (Hunza Golden)

quelques tranches de tomates déshydratées

1 poignée de pignon de pin

Faites chauffer l’huile et faites revenir le riz 2 minutes. Ajoutez le lait de coco, l’eau et le bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit et ait absorbé le liquide, environ 20 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez un tout petit peu d’eau en court de cuisson si besoin. Après les 10 premières minutes, ajoutez les tomates et les raisins secs. En fin de cuisson, ajoutez les herbes de provence et les pignons, mélangez bien et servez en accompagnement des crevettes.

ensemble_crevettes_chipotle

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
Aussitôt remarquée, aussitôt testée !<br /> Encore une fois tu as fait l'hunanimité à la maison auprès de mes hommes !<br /> Un plat succulent et fin, très parfumé, complet.<br /> A refaire sans grandes modérations.<br /> Bonne fin de week-end, Bisous, Marie
M
Je ne sais pas si je vais trouver des tomates deshydratées, mais je remplacerais par les séchées (après les avoir bien épongées)... Et je crois que je vais tester, dans les jours à venir ; suis trop tentée.<br /> Bises, Marie
S
Un plat comme j'aime... Dommage que tu sois si loin, sinon je passerai commande dans la minute !
T
Très chouette recette.. certes pimentée (j'evite, avec les filles...) mais colorée, comme souvent et savoureuse...
C
Voilà, je bave maintenant...!
Publicité