Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
3 juillet 2007

La spirale infernale

Des amis me préviennent jeudi dernier dans l’après-midi qu’ils organisent un barbecue le lendemain soir et que je suis chargée de préparer quelque chose pour l’apéritif. En fait, ce genre de dîner, c’est ce qu’on appelle aux Etats-Unis un « potluck ». Chacun emmène quelque chose, ce qui aboutit la plupart du temps à des repas assez dépareillés.

Cette invitation de dernière minute me paraît plutot être une catastrophe dans mon emploi du temps. Celui-ci est vraiment très chargé au labo en ce moment. Et voilà qu’il faut que je trouve une idée, fasse des courses, prépare tout la veille car je dois m’y rendre juste à la sortie du travail.

Dans ces cas-là que faites-vous ?

a)     vous vous décommandez

b)     vous achetez moults paquets de chips et cacahuètes sans scrupule

c)     vous faites face à vos obligations et vous courrez comme une folle pour quand même essayer de ramener quelque chose fait maison

Et bien, réponse b c bien sur ! D’abord, il vous faut trouver une idée. Quoi de mieux dans ces cas-là que de se diriger vers les blogs de vos amies et j’étais sûre de trouver mon bonheur chez Valérie. J’aurais aimé tenter certaines des recettes du buffet d’apéritif du baptême de son fils mais cela était trop périlleux à ramener en voiture. J’opte donc pour les petits roulés au pain de mie. Paraît-il que c’est à la mode maintenant en France…Et ça le pain de mie aux USA, ce n’est pas ce qui manque ! C’est d’ailleurs presque le seul pain qu’il y ait. Et bien, il n’y a plus qu’à…

Petits roulés apéro

plateau_roules

Ingrédients : 1 pain de mie tranche (12 tranches) et de la patience !

Pour la technique : Otez la croûte de chaque tranche, puis aplatissez-les au rouleau à pâtisserie.

Roulés saumon/guacamole :

roules_saumon_guacamole

½ avocat

1 cs de piment d’espelette

le jus d’un citron

sel, poivre

tranches de saumon coupées en lanières

paprika (déco)

Mixez ensemble tous les ingrédients sauf le saumon et le paprika. Tartinez-en une tranche de pain de mie aplatie. Déposez un « batonnet » de saumon fume et enrouler comme un sushi. Réservez. Quand tous les roulés sont prêts, tranchez-les en trois parties égales. « Tracez » une ligne sur l’extérieur du roulé avec un peu de guacamole puis saupoudrez-la de paprika. Réfrigérez.

Roulés thon/yaourt/ciboulette :

roules_thon_yaourt_ciboulette

½ boite de thon

½ yaourt grec épais

ciboulette hâchée finement

sel, poivre

graines de sésame blond (déco)

Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf le thon et le sésame. Tartinez-en une tranche de pain de mie aplatie. Déposez du thon en ligne et enrouler comme un sushi. Réservez. Quand tous les roulés sont prêts, tranchez-les en trois parties égales. « Tracez » une ligne sur l’extérieur du roulé avec un peu de yaourt puis roulez dans les graines de sésame. Réfrigérez.

Roulés houmous/céleri :

roules_houmous_pavot

houmous

céleri branche

graines de pavot(déco)

Tartinez une tranche de pain de mie aplatie de houmous.

Coupez les branches de céleri en deux dans le sens de la longueur puis en bâtonnets de la largeur de celle de la tranche de pain.

Déposez un batonnet sur la tranche de pain et enrouler comme un sushi. Réservez. Quand tous les roulés sont prêts, tranchez-les en trois parties égales. « Tracez » une ligne sur l’extérieur du roulé avec un peu de houmous puis roulez dans les graines de pavot. Réfrigérez.

Roulés étorki/marmelade d’olives :

roules_fromage_olives

étorki

marmelade d’olives pour fromages

beurre

graines de sésame noir  (déco)

Tartinez une tranche de pain de mie aplatie de marmelade d’olives. Déposez un bâtonnet d’étorki et enrouler comme un sushi. Réservez. Quand tous les roulés sont prêts, tranchez-les en trois parties égales. « Tracez » une ligne sur l’extérieur du roulé avec un peu de beurre puis roulez dans les graines de sésame noir. Réfrigérez.

ensemble_roules

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
D
Wah...c'est une super idée de passer au rouleau compresseur du pain de mie !!!<br /> <br /> j'ai fait des roulés l'année dernière mais avec des galettes mexicaines c'était très bon, mais surement moins léger ;-)<br /> <br /> je cherchais une idée nouvelle pour mon apéro de noël en plus de quelques verrines, ça y est j'ai trouvé !<br /> <br /> merci ;-)
B
je viendrais bien prendre un petit apéritif chez toi :-O miam !<br /> amicalement
M
je les ai fait dimanche pour l'anniversaire de ma fille et tout le monde a apprécié le probléme c'est que je n'ai pas trouvé les miens assez photogéniques et je pense que je ne les mettrai pas sur mon blog , mais sur j'en referai et peut etre là .... qui sait !
T
Un grand bravo pour vos réalisations de petits roulés. Ils sont splendides. Je suis heureux et touché que mon concept vous ait séduit et espère qu'il en sera de même pour mon livre. N'hésitez pas à venir me retrouver sur mon site et surtout continuez à vous amuser en cuisine.
M
Oh qu'ils sont lucky ces amis!
Publicité