Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
2 juillet 2007

Cobbler de myrtilles à la polenta et au citron

Il y a des dimanches comme ça ou vous souhaitez seulement vous relâcher de la pression de la semaine, vous pensiez sortir un peu la tête de l’eau par rapport à vos moments de déprime et de doutes. Mais rien n’y fait et certains évènements vous assènent le coup de grâce et vous bousillent votre weekend que vous vouliez calme pour recommencer une semaine plus sereinement. Que vous reste-t-il à faire à part vous concocter un dessert ?

Etant revenue du marché avec une belle barquette de myrtilles locales, c’est pour un cobbler à la polenta que j’ai opté. Cette recette est issue de Cobblers & Crumbles de Maxine Clark, je n’y ai rien changé et c’est un vrai délice !

Pour la petite histoire, le mot « cobbler » vient de « to cobble » qui signifie paver.

Cobbler de myrtilles et citron à la polenta

cobbler_aux_myrtilles_recette

(pour 2)

400 g de myrtilles fraîches

50 g de beurre sale mou + 1/2 cs

¼ tasse de sucre

jus et zeste d’1/2 citron

¼ tasse de crème fraîche

¼ tasse de polenta

½ cs de levure

1 cs de miel

¼ tasse de sucre

Prechauffez le four à 175 ºC. Mettez les myrtilles dans un plat allant au four.

Mélangez les 50 g de beurre, le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le melange soit mousseux, puis ajoutez la crème fraîche. Séparement, tamisez la farine avec la polenta et la levure puis ajoutez au mélange précédent. Recouvrez les myrtilles de petites cuillérées de pâte, comme des pois espacés d’environ 2.5 cm. C’est ce qui donnera l’aspect de « pavés » et le jus des fruits bouillonera autour de la pâte. Cuisez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mettez le beurre restant dans une petite casserole avec le miel, le jus de citron et le sucre et faites fondre à feu doux. Versez cette sauce sur le dessus du cobbler.

Augmentez la température du four à 190 ºC et poursuivez la cuisson 15-20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez chaud avec de la glace par exemple.

ensemble_cobbler_aux_myrtilles

Bon lundi!

cobbler_aux_myrtilles

     10779960_p_2

Publicité
Commentaires
M
il semble beaucoup plus croustillant que le mien...à essayer! si t'en a à la rhubarbe je suis preneuse!
J
Cela a l'air tout à fait délicieux, à essayer bientôt! merci Lolotte de m'avoir fait découvrir ta recette et par le fait même ton blog, j'aime beaucoup
D
Ton cobbler de myrtilles me tente énormément. J'adore la polenta mais je ne l'ai jamais mangé sucré. Comme il m'en reste, c'est une recette que je vais tester.<br /> Bisous, Doria
M
Connaissais pas du tout le Cobbler ; je découvre toujours quelque chose de nouveau chez toi !<br /> Superbes tes photos, cela donne envie de se lancer dans l'aventure. Bonne journée, Bisous, Marie
I
Délicieux!!!!!
Publicité