Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
26 juin 2007

Kikireligieuse framboises et caranougat

Croc en Bouche a dit religieuse, c’est donc sur la religieuse que ce kikiveutkivientcuisiner #20 portera…Chouette, j’aime les desserts, j’aime bien la religieuse au café et la pâtisserie est ce à quoi je préfère m’atteler en cuisine. Cela n’implique malheureusement pas encore que je maîtrise le sujet, loin de là, surtout que chacun sait que la pâtisserie est terriblement difficile.

Vous m’auriez vu me débattre avec la poche à douille ! Pathétique…Quant à ma première fournée de choux, ils étaient bien raplapla et ont fini leur (courte) vie au fond de ma poubelle malheureusement. J’avais pourtant utilisé la recette de Croc en Bouche, je ne sais pas ce qui s’est passé. Pour le second essai, c’est chez Marmiton que j’ai pris la recette même si j’ai modifié légèrement la façon de faire.

J’avais envie d’essayer de changer des parfums classiques chocolat ou café, j’ai opté pour une crème pâtissière au nougat et à la framboise, avec un glaçage à la framboise et un autre aux carambars au nougat (même si ça ne se voit pas tellement dû à sa couleur proche de celle des choux…). Voici donc ma contribution bien modeste.

Religieuses framboises et nougat

religieuse_recette

(pour 2 religieuses et 2 choux non fourrés)

pâte à choux :

125 ml d’eau

50 g de beurre salé

½ cs de sucre

75 g de farine

2 œufs

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le sucre avec l’eau. Portez le mélange à ébullition. Hors du feu, versez la farine d’un coup sans cesser de remuer vigoureusement pour incorporer la farine au liquide. Remettez sur feu doux pour dessècher la pâte. Quand elle se détache des parois, transférez-la dans le bol d’un mixer et ajoutez les œufs l’un après l’autre en mixant bien entre chaque.

Sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson, déposez des tas espacés d’environ 3 cm pour les petits choux et 6cm pour les gros. Faites cuire à 210 ºC pendant 30 minutes dans le bas du four, sans ouvrir la porte du four puis laissez refroidir les choux la porte du four entrouverte.

Crème pâtissière nougat-framboises :

3 poignées de framboises

3 carambars au nougat

quelques petits morceaux de nougat (environ 20 g)

20 lait

1 cs de maïzena

1 jaune d’oeuf

30 g de sucre

Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena.

Faites fondre à feu doux les carambars et le nougat avec le lait puis portez le mélange à ébullition. Versez sur l’œuf en fouettant bien. Retournez ce melange dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Arrêtez lorsque il est à ébullition.

Laissez refroidir la crème.

Pendant ce temps, mixez les framboises et passez-les pour récupérer le coulis sans les graines. Réservez-en quelques cuillérées. Mélangez le reste à la crème pâtissière.

ensemble_religieuses_2_photos

Glaçage à la framboise :

Mélangez le coulis à du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance assez épaisse et collante.

Glaçage au nougat :

3 carambars au nougat

2 cs de lait

Faites fondre doucement les carambars dans le lait. Bien mélangez. Utilisez immédiatement.

Dressage :

A l’aide d’une poche à douille, remplissez les choux.

Trempez les plus gros dans le glaçage au nougat et laissez couler un peu de glaçage à la framboise par-dessus.

Trempez les petits choux dans le glaçage à la framboise puis collez-les sur les gros choux.

Dégustez bien frais.

religieuse_framboise_caranougat

      10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
modeste participation, tu rigoles! le choix des parfums me plait beaucoup...
A
un vrai pêché de gourmandise!
C
ahhh je te détesteuhh ca a l'air trop bon !!!
M
merci pour ton accueil!Ravie d'arriver chez toi avec cette religieuse aux saveurs qui m'enchantent!Bravo!
I
une vraie religieuse " douceur d'enfance " elle est très jolie , ludique et avec ce délicieux goût de nougat !
Publicité