Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
17 juin 2007

Quand la figue sèche part en pique-nique avec Lolotte

Et bien elles prennent le ferry, traversent la manche et débarquent au Royaume-Uni!

ensemble_sticky_figgy_pudding

Après une tentative salée et râtée avec cet ingrédient que je n’aime pas tellement, je me suis résolue à jouer la carte du sucré. Il est un dessert que j’affectionne tout particulièrement, réminiscence de mes années passées en Angleterre, c’est le Sticky Toffee Pudding. Pourquoi ne pas substituer les dates par des figues puisque Tiuscha nous invite à emmener nos figues sèches en pique-nique et participer avec ce dessert revisité en version muffin? J’ai emprunté cette recette originale du dessert.

Sticky “Figg-ee” Muffins à l’érable

sticky_figgy_pudding_recette

(pour 4 muffins)

½ tasse de figues sèches

4 tasse d’eau bouillante

1/8 tasse de beurre salé à température ambiante

¼ tasse de sucre brun

(golden brown sugar ou cassonade; j’ai mis du sucre d’érable en poudre)

1 oeuf

½ tasse de farine

¼ c.à.c. de levure

½ c.à.c. de granules de café soluble

¼ c.à.c. de bicarbonate

sticky_figgy_pudding

Préchauffer le four à 175 ºC.

Placez les figues coupées en tout petits morceaux dans un bol et versez l’eau bouillante dessus. Laissez refroidir environ 1h.

Mixez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez l’oeuf. Bien mélangez. Ajoutez la farine et mélangez.

Dans un bol, mélangez le café et le bicarbonate. Ajoutez le mélange de figues et mélangez pour dissoudre les granules de café. Ajoutez ce mélange à la préparation précédente puis répartissez dans des caissettes à muffins. Cuisez jusqu’a ce qu’un cure-dent pique au centre resorte propre.

Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez et dégustez tiède avec de la crème et une sauce au caramel.

ensemble_sticky_toffe_pudding_3_photos

      10779960_p_2 Version_imprimable

    

Publicité
Commentaires
A
Super déco pour muffins très rigolos !
.
trop mignons les petits bidules avec les petits mots plantés dans les muffins...
A
Mamma mia, pourquoi suis-je passée par là ???? Tu as anéanti mes dernières tentatives de lutte contre la gourmandise ... Et bien tant pis pour le maillot, je craque !!<br /> Biz
E
Génial ta présentation photo! Avec ces beaux muffins qui me donnent vraiment envie...
D
Ils sont superbes tes muffins et j'aime beaucoup la figue sous toutes ces formes. Quelle soit fraiche ou sèche, c'est un régal pour moi.<br /> Bisous, Doria
Publicité