Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 juin 2007

Coupelles pommes caramélisées-gingembre et mousse carambarisée comme chez Chantal

A peine publié, le dessert de poires et pommes au gingembre à l’écume de carambars de Chantal a déclenché chez moi une irréprensible envie de le réaliser. Ce dessert me paraissait tout indiqué pour deux et la présence de Mr Lolotte rendait le timing parfait.

Je n’aime pas tellement les poires et je n’ai pas de siphon donc j’ai préparé le même dessert à base de pommes seulement et j’ai ajouté le mascarpone une fois les carambars fondus au lieu de les faire fondre avec.

Merci Chantal, c’etait absolument délicieux. J’ai beaucoup aimé ce dessert tout doux, simple et sophistiqué en même temps.

Pommes caramélisées au gingembre et mousse de carambars

pommes_gingembre_mousse_carambar_recette

(pour 2)

1 ½ pomme

50 g de sucre semoule

30 g de beurre salé

½ cc de gingembre frais râpé

pour la mousse :

7 carambars

50 g de mascarpone

5 cl de lait écrémé

2.5 cl de crème fleurette

mousse aux carambars :

Dans une casserole, faites bouillir le lait. Ajoutez les carambars et faites-les fondre à feu doux. Mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez le mascarpone. Fouettez bien pour rendre la préparation homogene. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la doucement au mélange. Réservez au frais.

pommes caramélisées :

Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Préparez un caramel avec le sucre. Hors du feu, ajoutez le beurre et bien mélangez. Ajoutez-y les pommes et faites les cuire une dizaine de minute à feu doux. Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’a ce qu’elles soient à peine tièdes.

Tuiles au carambar :

Préchauffez le four à 180 ºC.

Posez deux carambars sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Faites cuire une dizaine de minutes. Les carambars fondent, s’etalent puis “bouillonnent”. A ce moment-là, sortez-la plaque du four et laissez refroidir complètement.

Montage :

Au fond de chaque verre, repartissez les pommes caramelisees. Déposez par-dessus une couche de crème au mascarpone. Décorez avec une tuile au carambar.

ensemble_pommes_gingembre_mousse_carambar_2_photos

Verdict : Dé-li-cieux!

ensemble_pommes_gingembre_mousse_carambar_3_photos

     10779960_p_2 Plus tard...

Publicité
Commentaires
S
Déjà que cette recette me tentait, alors de la revoir ainsi... aussi bien réalisée... je meurs de faim !!!
C
Quel merveille de dessert. Elles sont superbes tes coupes. Bises. Chrys
C
Ravie de t'avoir inspirée! c'est vrai que ce dessert est un délice et tu t'es très bien débrouillée sans siphon!
M
ce dessert je sais à l'avance que je vais le tester qu'est ce que ça parait bon
$
Une recette digne d'un chef! Comment ne pas craquer?!
Publicité