Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 mai 2007

Dans la bibliothèque de Lolotte...

Quand Lucile Poppins intitulait ce questionnaire “ Ce qu’on lit sous la couette”, cela me va très bien. Non pas parce que, comme elle, je poussais le vice à lire mes livres à la lueur du bec de gaz comme dirait ma grand-mère…Mais parce que je suis incapable de lire ailleurs que dans mon lit et avant de dormir. Je lis bien moins que ce que j’aimerais, surtout depuis que j’ai commencé mes études et que mon travail consiste à lire énormément des journeaux scientifiques à longueur de temps. Alors le soir, je n’ai bien souvent qu’une envie, celle de ne pas lire du tout! Mais j’aime cela, la nouveauté, l’excitation ressentie lorsque l’on se plonge dans un nouvel ouvrage, et aussi la dernière émotion ressentie, quelle qu’elle soit, lorsque l’on découvre le fin mot de l’histoire et que l’on est amené a quitter le récit et ses personnages. Cela est parfois même un moment de tristesse ou de nostalgie tellement l’auteur a réussi à vous transporter et/ou vous faire vous identifier aux personnages.

Merci Lucile de m'avoir transmis ce questionnaire...

4 lectures de mon enfance :

Là par contre, j’aurais de quoi m’étendre, je devorais les livres! J’en suivais souvent plusieurs en même temps, ce qui a malheureusement bien changé.

Justement, celui-ci illustre parfaitement les sentiments que j’ai décrits plus haut. A moins de l’avoir raté ailleurs, je dois dire (si si) que je suis outrée de n’avoir pas vu figurer le livre suivant qui est, à mon sens, le plus beau récit qui ait jamais ete écrit et que je ne me lasserais jamais de feuilleter et croquer encore et encore. Ma maitresse de CE1 me l’a offert et dédicacé. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux :

Le Petit Prince – d’Antoine de Saint-Exupéry

01007670851

Comme beaucoup, tous les livres de la Comtesse de Ségur, m’ont charmé, confortablement installée dans mon rocking chair. En particulier les Petites Filles Modèles et Les Malheurs de Sophie. C’est d’ailleurs la Comtesse qui m’a appris à aimer les fruits confits imaginaires, ceux que Sophie vola à sa mère, tellement leur description me permettait de sentir leur odeur, de voir leur couleur et d’en avoir envie! Ce sont d’ailleurs les seuls que j’aime, les vrais n’ayant aucun attrait pour moi.

Le recueil des Fables de La Fontaine, merveille des merveilles, dont les morales sont toujours d’actualités!

Le Baron perché et Le Vicomte Pourfendu d’Italo Calvino.

4 écrivains que j’ai aimé lire et que je relirais encore :

Agatha Christie parce que je n’ai pas fini la collection et je l’adore.

Armistead Maupin (Les Chroniques de San Francisco, etc…) et Joseph Connolly (Vacances Anglaises, etc…) auteurs américain et anglais, c’est léger, grinçant, relaxant…

Anna Gavalda, j’adore son style, tout simplement

Umberto Eco – Comment ne pas succomber à son recueil de nouvelles Comment voyager avec un saumon? Que je vous recommande vivement si vous ne connaissez pas, intelligence et humour garantis!

(oups, j’en ai mis 5)

4 auteurs que je ne lirais jamais :

Frédéric Dard, je ne supporte pas sa vulgarité. De même que Stephen King, si j’aime souvent les adaptations de ses romans, j’exècre réellement son style. Tout ce qui est écrit de façon grossière en général. Pourtant, j’adore Zazie dans le métro, mais ça, c’est de l’art! Il faudrait que je sois tombée sur d’autres auteurs que je n’ai pas aimé pour vous en citer d’autres. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Je n’aime pas non plus tout ce qui touche de près ou de loin à la science fiction (bien trop cartésienne et scientifique!)

4 livres que j’emmenerai sur une ile déserte :

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis, pour me rappeler à la civilisation et à notre évolution…au cas où j’y perdrais la boule, sur cette ile déserte…

Un gros pavé, alors pourquoi pas les 3 tommes des Misérables de Victor Hugo, que j’adore. Espérons juste que je n’ai pas le temps de les finir avant que les secours n’arrivent!

Le Lys dans la Vallée de Balzac, que j’ai soudainement furieusement envie de relire mais il m’en reste pas mal a lire de lui.

Et pour rigoler, parce qu’au contraire de Mamina, j’adore les bandes dessinées, de qualité, cela va de soi! J’emmènerais mon cher Gaston Lagaffe qui me fait pouffer de rire ou que je me trouve, peu importe qui se trouve autour!

J’ai envie de rajouter Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

4 prochains livres que je vais lire :

C’est la colle! Je n’y ai pas pensé. J’ai surtout besoin de me détendre, alors des choses légères et faciles à lire...

Etant donné que j’ai découvert Donald Harstad avec Eleven Days (Onze jours) grâce à Tara et que j’ai beaucoup aimé ce policier, je vais donc sûrement me plonger dans un autre de ses livres.

J’ai commencé un policier humoristique américain Da Vinci Cook donc je vais le finir. Pas d’avis dessus pour le moment.

Et des livres que j’attendais mais mon colis s’est perdu :

A reculons, comme une écrevisse d’Umberto Eco. Quand je vous disais que je l’adorais. Comment a-t-on pu me perdre une merveille pareille!

Et L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery.

Justement, en parlant de Tara, je serais curieuse que notre cuisiniere littéraire et photographe à ses heures nous invite dans le monde de ses lectures…J’invite également, si elles le souhaitent, Muriel, Marie, Maya, Delphine, Valérie, Ingrid, Nathalie et Carotte à nous faire partager les leurs.

Publicité
Commentaires
T
Le petit prince a longtemps été un livre de chevet, quant à La Fontaine, c'est un classique qu'on lit et relit, qu'on apprend ou qu'on fait écouter aux filles... Umberto Eco, j'ai tenté mais jamais pu avancer (le pendule, mais ce n'est peut être LE livre à lire)...
L
Je te félicite pour avoir répondu si vite... et avoir cité des auteurs ou ouvrages que j'adore, mais que j'avais oublié...
K
nous avons les mêmes goût en littérature, le petit ptrince est mon livre de chevet. <br /> <br /> Connais tu John Kennedy Toole ? Il a écrit la conjuration des imbéciles et avant cela la bible de néons. Ce sont deux chefs d'oeuvres. <br /> <br /> Et Khalil Gibran ? Un grand écrivain et peintre libanais ? J'ai beaucoup appris à le lire.<br /> <br /> Philippe Claudel ? Qui a écrit entre autres les âmes grises ? Je dévoire ses livres. <br /> <br /> Et Christian Signol, que j'ai la chance de compter parmi mes amis. Il écrit notre terroir comme personne. <br /> <br /> Pour Frédéric Dard, il faut, je crois, passé par dessus la vulgarité et y cherché autre chose. <br /> <br /> Mais je m'arrête là ! car qauand je parle livres je pourrais en faire un livre lol !<br /> <br /> Si tu veux venir faire un tour sur mon blig il y a trois questionnaires littéraires, tu pourrais peut être t'amuser à y répondre.
E
C'est une très bonne idée ce questionnaire, merci ! On a des choses en commun je crois !
T
Eh bien que de beau monde ! On se rejoint sur bien des points, notamment sur la poésie d'un Petit Prince et le style étonnamment épuré de Donald Harstadt. Des Fleurs pour algernon reste un grand moment de lecture et de réflexion !<br /> Merci pour ton invitation ! Tâche incroyable que de les sélectionner !<br /> Je m'y colle au plus vite !<br /> Bises
Publicité