Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
26 avril 2007

Ma tourte au thon de petite fille

ensemble_tourte_thon_2_photos_2

Je ne saurais vous donner la source de cette recette, pour la simple et bonne raison que, tout comme ma recette de mousse au chocolat, ce sont deux recettes que je connais par coeur et que j’ai apprises lors d’un stage de cuisine d’été auquel mes parents m’avaient inscrite pour m’occuper quand j’avais 10 ans. C’est une recette très savoureuse, qui remporte toujours un grand succès sans fournir beaucoup d’efforts et je la préparais souvent à la maison les quelques soirs où ma maman avait la “flemme” et envie de manger cette tourte.

tourte_thon_1

En entrée, ou avec de la salade comme plat principal, c’est un régal!

Cette fois, je l’ai amenée à un repas entre amis “internationaux” et elle a été très appréciée. Comme j’ai utilisé un moule à tarte plus petit que d’habitude, il me restait de la pâte et de la préparation au thon, que j’ai donc utilisées pour deux petites tourtes, l’une en forme d’aumonière piquée avec des cure-dents mais elle a mal tenu. J’aime quand même le résultat! Et le goût reste inchangé!

Tourte au thon

tourte_thon_recette

(pour 6 à 8)

1 grosse boîte de thon au naturel, égoutté

4 petites échalotes

1 bonne poignée de persil frais

4 oeufs

4 c.à.s. de crème fraîche ou 1 yaourt nature 0%

4 c.à.s. de chapelure

herbes (origan, herbes de provence, etc…ayez la main lourde!)

2 pâtes feuilletées

sel, poivre

1 jaune d’oeuf pour la dorure

ensemble_tourte_thon_2_photos

Dans un saladier, écrasez le thon à la fourchette. Ajoutez les oeufs et mélangez, puis la crème fraîche (ou le yaourt) et la chapelure. Mixez le persil et les échalotes et ajoutez à la préparation, ainsi que les herbes de votre choix. Salez, poivrez.

Beurrez un moule à tarte. Etalez les deux ronds de pâte feuilletée. Déposez le premier dans le moule et piquez à la fourchette. Versez la pràparation. Coupez un peu les bords dépassant du moule, mais pas trop, de façon à les rabattre sur la préparation. Mouillez les bords avec un peu d’eau. Déposez le second rond de pâte feuilletée sur le dessus. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez les bords en le faisant rouler autour du plat. Enfoncez la pâte sur les bords du moule.

Percez le centre de la tourte avec un couteau. Réalisez une cheminée en enroulant un petit morceaux de papier alu autour de votre auriculaire et placez-le au milieu (pour laissez s’échapper la vapeur). Entourez-le d’un petit boudin de pâte. Quadrillez la surface de la tourte avec un couteau pointu (sans trop appuyer pour ne pas la percer). Dorez au jaune d’oeuf. Rassemblez et étalez à nouveau les chutes de pâte. Découpez des motifs dans les chutes de pâte  pour décorer la tourte. Placez-les sur le dessus de la pâte et badigeonnez d’un peu de jaune d’oeuf (je n’ai pas eu le temps de décorer).

Cuire à 230 ºC pendant environ 45 minutes. (Surveillez la cuisson mais n’ouvrez pas le four pendant les 15 premières minutes).

Suggestion : Servez avec de la salade et arrosez de citron.

tourte_thon_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
I
Simple et savoureux!!! j'adore!
M
elle est vraimùent superbe!! biiiiiiiises micky
M
Comme tu le sais déjà, je n'ai pas résisté longtemps !<br /> Aussitôt vue, aussitôt sur ma table !<br /> Elle va devenir un de mes grands classique a consommer sans modérations ! <br /> J'ai juste remplacé le thon, par du saumon, car je n'en avais plus... Tout le monde a apprécié, et te remercie, au nom de toute la famille.<br /> Bisous, Marie
A
J'empoche illico ce délice alors !
E
Encore une bonne idée pour manger du poisson !
Publicité