Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
20 avril 2007

Carrés au petits pois curd et crumble de Parme et féta

Quand Lavande a annoncé le petit pois comme légume de la semaine, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé a quelque chose de crémeux pour changer du petit pois entier.

petits_pois

Cette recette n’a pas vraiment tourné comme je l’espérais au niveau de la tenue mais est intéressante quoi qu’il en soit.

Inspirée par le livre Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée…et vice versa  et sa recette du tomato curd, j’ai pensé a un petits pois curd. J’ai ensuite pensé, même si je n’aime pas ça, aux carrés au lemon curd que j’ai pu voir par ci par là sur vos blogs et une version salée de ce dessert m’est venue à l’esprit. Et forcement un chaud-froid puisque le petits pois curd se déguste froid.

A la réalisation, ce fût plutot laborieux (les petits pois ne donnent pas vraiment de jus…) car mon matériel de cuisine est plutôt rudimentaire. Je me suis inspirée de la pâte des carrés à la framboise de Mitsuko mais je ne la voulais pas trop grasse. J’ai peut-être eu tort car elle a été très difficile à travailler. Cependant, l’ensemble des textures m’a plu, bien qu’il faudrait retenter en modifiant certaines choses.

Le crumble de petits pois frais, jambon de Parme croustillant et féta est vraiment délicieux. Je ne m’y attendais pas et je retiens pour une autre utilisation!

Je n’ai préparé qu’un seul carré, en forme de coeur ;o) mais les quantites permettent d’en faire 4 et il vous restera un peu de petit pois curd.

Coeur de petits pois curd et crumble petit pois, jambon de Parme et féta

petit_pois_curd_recette

(pour 4)

Pour le petit pois curd :

425 g de petits pois congelés

1 tasse d’eau

3 c.à.s. de jus de citron

1 c.à.s. de maïzena

1 c.à.c. de sucre

1 c.à.s. d’un mélange d’épices

(origan, cumin, piment, ancho chile pepper, coriandre)

2 oeufs

sel, poivre

Pour la pâte :

100 g de farine

50 g de flocons d’avoine

4 c.à.s. d’huile d’olive

10 g de beurre

Pour le crumble :

25 g de petits pois frais

2 tranches fines de jambon de Parme

20 g de féta en miettes

petits_pois_curd

Préparez le petit pois curd :

Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante. Mixez-les et ajoutez l’eau, plus ou moins, en mixant, pour obtenir un melange ni trop epais ni trop liquide. Passez le melange dans une passoire en ecrasant bien pour recuperer le maximum de jus.

Parallèlement, mélangez dans un saladier la maizena, les épices et le sucre. Ajoutez le jus de petits pois, le jus de citron. Ajoutez les oeufs battus et faites épaissir au bain-marie. Salez, poivrez. Réservez au frais.

Préparez la pâte :

Mixez les flocons d’avoine. Mélangez-les a la farine. Ajoutez l’huile et le beurre et malaxez jusqu’a l’obtention d’une pâte sableuse. Etalez sur une plaque (utilisez un emporte-pièce pour le coeur) et faites cuire a 200 ºC pendant 30 minutes. Découpez selon la forme désirée.

Préparez le crumble :

Faites griller les tranches de jambon de Parme dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de gras. Découpez en petits morceaux. Mélangez aux petits pois frais et aux miettes de féta.

Montage :

Etalez le petit pois curd sur la pâte et parsemez du crumble.

ensemble_petits_pois_curd

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Trop forte cette recette , il faut que j'essaye!!
A
J'adore ton assiette, la recette et ta déco !<br /> Félicitations x 3 pour ce superbe plat !
E
Quelle recette originale, ça semble terriblement délicieux!
M
Un petit coeur ma foi bien appétissant!!! Belle trouvaille...
C
Même si cela n'a pas donné le résultat que tu pensais, l'idée est très intéressante! J'aime l'originalité de la recette.
Publicité