Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
12 avril 2007

Histoire de Chocolat entre l'amande et la fève tonka, moelleux sans farine pour Elphi…

Je ne pouvais pas intituler ce billet autrement car il résume ma rencontre avec Delphine (Elphi) du blog Miam le Chocolat. Rencontre virtuelle pour l’instant, mais belle amitié par correspondance et je la remercie pour tout ce qu’elle m’apporte de gentillesse, de bonne humeur, et de bons conseils.

IMG_4016

J’ai découvert une enveloppe cachant de vrais tresors en rentrant du travail…En voici le détail, tournant, mais est-il necessaire de le préciser, autour du chocolat!

- une très jolie trousse en feutrine avec une petite fleur!

IMG_4022

- le charmant livre “divines verrines”, ca tombe bien, je m’y mets et je voudrais tester une verrine salée!

IMG_4020

- un savon “follement chocolat”

IMG_4019

- des chocolats absolument divins du chocolatier Jean-Yves Kermarec à Brest: assortiment (ceux aux algues et au caramel au beurre sale sont merveilleux!) et florentins orange/chocolat au lait

IMG_4018

- deux jolies cartes dont une de Brest ou Delphine m’explique les lieux importants à connaître car j’ai beau être moitié bretonne, je ne connais pas Brest…

IMG_4021

Delphine me disait qu’elle m’envoyait un clin d’oeil à notre rencontre et elle avait raison. Je l’ai découverte grâce à son brownie au chocolat pour la chaîne de l’amitié (qu’elle a préparé 3 fois de façons différentes), quand je vous disais que c’était une belle aventure, ce brownie!

Je te remercie du fond du coeur, Delphine, pour m’avoir fait cette belle surprise gourmande. Je t’avoue qu’il m’a été très difficile de ne pas succomber à la tentation et de faire durer les chocolats …Je précise, pour ceux qui ne connaîtraient pas, que ces chocolats sont confectionnés par l’artisan chocolatier Jean-Yves Kermarec, dont la boutique s’appelle Histoire de Chocolat, et qui a été élu chocolatier de l’année 2006 par le guide Pudlo France. Et ils sont admirablement raffinés! Pour en savoir plus, voire commander, vous pouvez vous rendre sur le site d’Histoire de Chocolat.

Merci énormement Delphine!! Ton attention m’a vraiment touchée et tu m’as bien gâtée! Quand je passe par Brest, je t’invite pour une après-midi dégustation chocolat chez lui!

Alors en guise de clin d’oeil modeste, je t’offre la recette qui suit, essai sucré cette fois-ci avec la fève tonka, après la recette du turbot à la sauce vanille, romarin et fève tonka et la purée de haricots mungos.

ensemble_moelleux_choco_amandes_sans_farine_1

Afin d’apprivoiser la “bête”, j’ai préféré faire simple également pour un dessert sorti tout droit du magazine americain Gourmet du mois d’avril. Il faut dire que l’utilisation de pâte d’amandes, (pas le massepain! mais “almond paste”) me tentait beaucoup car cette pâte a vraiment le goût très prononcé de l’amande amère, comme pour la frangipane, que j’adore.

J’ai juste changé la recette en ne rajoutant pas du tout de sucre car je pensais que la pâte d’amandes serait suffisamment sucrée. A ce propos, je dirais que j’ai peut-être eu tort car le résultat est assez amer, entre le chocolat noir corsé et l’amertume de la pâte d’amandes. Mais cela devrait convenir aux vrais amateurs de chocolat noir corsé.

Je vous mets la recette proposée, avec mes modifications.

Moelleux au chocolat, amandes et fève tonka, sans farine

moelleux_choco_amandes_sans_farine_recette

(pour 16 petits)

Pour le beurre d’amandes :

3 c.à.s. de pâte d’amandes

¼ tasse de sucre pas mis

50 g de beurre

6 gros oeufs

¼ tasse d’amandes en poudre

¼ c.à.c. de sel

Pour la pâte au chocolat :

250 g de chocolat noir

1/3 tasse de sucre pas mis

1 feve tonka râpée

ensemble_moelleux_choco_amandes_sans_farine_2

Préchauffer le four à 175 ºC, placer une grille au milieu.

Beurrer les ramequins généreusement, à moins d’utiliser des moules en silicones.

Préparez le beurre d’amandes :

Cassez la pâte d’amandes en morceaux avec vos doigts et placez-les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le sucre et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Ajoutez le beurre et pulsez encore jusqu’à ce que le mélange s’homogénéise, puis ajoutez les oeufs, les amandes moulues, le sel et pulsez jusqu’à ce que tout soit juste mélangé.

Préparez la pâte au chocolat :

Mélangez le chocolat et le sucre dans un bol et faites fondre au bain-marie.

Ajoutez le chocolat fondu au beurre d’amandes dans le mixeur et pulsez en rabattant la pâte sur les bords dans le fond du bol, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Répartissez la pâte dans les ramequins et cuisez jusqu’à ce que les moelleux aient gonflé, soient pris et qu’un cure-dent en ressorte propre (environ 30 minutes). Laissez refroidir 15 minutes, puis démoulez et laissez refroidir complètement.

Suggestion d’accompagnement : salade d’agrumes.

moelleux_choco_amandes_sans_farine

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
miam miam et jadore ces petit moule!!!!!
V
je suis ravie que tu sois gâtée comme cela tu le mérites tant en contrepartie tu nous gâtes avec toutes tes belles recettes. j aime beaucoup ta bannière, bisous
S
Le contenu est très alléchant, mais le contenant est trop beau ! Dommage que nous n'en ayons pas ici d'aussi jolis pour réaliser nos muffins !
C
Superbes photos, moules et recettes. J'adore.<br /> bises
H
Tes moules sont absolument magnifiques! <br /> Tu as été bien gâtée, dis-moi ?! <br /> je me suis achetée le même savon il y a quelques jours.<br /> Bises<br /> Hélène
Publicité