Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 avril 2007

Turbot vanillé et romariné à la tonkanoise, purée de mungos

Maintenant que j’ai reçu une cargaison de fèves tonka gentiment envoyées par Lavande, Valérie et Micky, il me fallait me mettre à tenter des recettes afin de les remercier et surtout, de la goûter, cette fameuse fève tonka!

J’aime son odeur qui me rappelle l’amande amère. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher d’en croquer un petit bout et waou, c’est vraiment très amer! (Et ta soeur?)

Je ne suis en général pas sauce du tout, je ne sais pas pourquoi. Je préfère les plats “secs”. Quant au poisson, je trouve que la sauce “gâche” son gout si merveilleux. J’aime cependant un tout petit peu de sauce de temps à autre, quant elle est différente et assez raffinée, juste un tout petit peu…Exit et ouste aux sauces hollandaises et au beurre blanc pour Lolotte!! Cela me rappelle cette truite “au bleu” comme on l’appelle, commandée dans le Périgord, magnifique région mais cauchemard culinaire pour une “non carnivore” comme moi! Venant d’Alsace, la truite est l’une de nos spécialités et au bleu signifiait pour moi jusqu’alors “bouillie”. Cette appellation a pris une toute autre dimension ce jour-là, ou l’on m’a apportà, une truite nageant (c’est le mot!) dans une sauce “bright purple” ou violet/bleu foncé….On aurait dit de la gouache diluée dans l’eau…

Revenons à nos moutons! J’adore le turbot (mais qui n’aime pas!) et il ne se vend pas trop cher par ici, sauvage qui plus est! Je m’en suis donc offert (oui, je m’offre ces petits plaisirs de la vie) un filet et pour un poisson de ce carisme, il me fallait un accompagnement extraordinaire, rien de moins! A moi la petite sauce vanillée au romarin dont la recette magique (et ultra-compliquée en plus ;-) figure dans Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres...aux éditions Tana. Pensez-vous… une chouille de crème, une gousse de vanille, un brin de romarin (oh que ces jolis mots chantent à mes oreilles!), laissez frémir….J’y ai juste ajoute une pincée magique de fève tonka, et abracadabra, le tour fût joué!

Je n’avais pas trop d’idée pour l’accompagnement mais j’avais achetés ces “mung beans”, ou haricots mungos en français, car leur couleur verte m’intrigait et surtout, je n’en n’avais jamais mangé. Je me suis decidée pour une utilisation des plus simples, bouillis, puis réduits en purée, sans rien d’autre. Et que j’ai bien fait! Un petit goût se rapprochant de la lentille mais en plus délicat, moins farineux et très onctueux.

250px_MungBean

Les haricots mungos sont originaires d’Inde. Ils sont petits, de forme ovale et de couleur verte. Ces haricots sont couramment utilisés dans la cuisine chinoise, ainsi qu’au Japon, en Corée, en Inde et dans le sud-est de l’Asie. Ils sont en général manges entiers, avec ou sans la peau, ou germés.

Recette légère et savoureuse pour une gourmande…

Turbot sauce vanille, romarin et fève tonka, purée de haricots mungos

turbot_vanille_tonka_mung_beans_recette

(pour 1)

1 filet de turbot

5 cl de crème liquide allégée

¼ gousse de vanille

¼ brin de romarin

¼ fève tonka râpée

sel, poivre

pour la purée :

1 tasse ¼ de haricots mungos secs

3 tasses d’eau

ensemble_turbot_vanille_tonka_mung_beans

Préparez la purée :

La veille, faites tremper les haricots mungos dans de l’eau. Le lendemain, egouttez-les. Dans une casserole, portez a ebulltion 3 tasses d’eau, avec du sel, et faites bouillir les haricots pendant 20 a 30 minutes. Egouttez les haricots et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur plongeant.

Préparez le poisson :

Saler et poivrer le dessus du filet de turbot et faites griller au four, pose sur le côté peau environ 15 minutes, mais surveillez!

Pendant ce temps, dans une casserole, portez à ébullition la crème avec la gousse de vanille et les grains grattés dans celle-ci, la fève tonka râpée et le romarin. Reduisez le feu et laissez 5 minutes sur feu doux. Retirez la gousse de vanille et le brin de romarin.

Servez le poisson nappé de la sauce, avec la purée verte en accompagnement.

turbot_vanille_tonka_mung_beans

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
H
Hello<br /> No, they don't. 2 puffs in morning and 2 puffs at night, unless you have an attack during the day and use it as a rescue inhaler. female<br /> Bye !!<br /> ____________________________<br /> india :)
A
Coucou Lolotte,<br /> J'ai testé ta bonne petite sauce et je me suis régalée, merci beaucoup !<br /> Bonne soirée.
M
Ah, j'ai trouvé ta recette, elle est vraiment superbe! Je n'aurais pas pensé à la fêve tonka, ça devait être sublime....<br /> Bises,<br /> <br /> MissCannelle
M
une super recette a tester j'ai les haricots mangos je n'ai pas la fève tonka mais je pense que ce sera tout de mème bon
C
Figure-toi que j'ai acheté les haricots mungos pour les mêmes raisons que toi...il y a deux ans! et le paquet est toujours intact dans mon placard! Je le regarde de temps en temps mais comme je ne sais pas vraiment quoi en faire, je le laisse où il est!!!<br /> Mon problème est réglé grâce à toi et je t'en redonne des nouvelles.<br /> <br /> Oui, poisson + vanille = délicieux!!!
Publicité