Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
6 avril 2007

Gambas croustillantes coco-curry en pirogues de caviar courgettes-pomme verte

Une recette sortie tout droit du Marie-Claire de ce mois-ci! J’ai craqué sur la photo du magazine, les ingrédients sont simples et la réalisation ne l’est pas moins. Attention à ne pas faire comme moi et commencer à tout préparer après avoir quitté le boulot tardivement, sous peine de ne manger qu’à 23h…Je n’avais pas lu qu’il fallait laisser mariner les crevettes pendant une heure. A part cette étape, c’est rapide et demande peu de préparation. Je n’ai pas mis l’ail, comme c’était indiqué, mais je vous mets la recette en entier.

Une entrée chic au gout choc! J’ai vraiment adoré…

Le nom donné par Marie-Claire à la recette est:

Caviar courgettes-pomme et gambas-coco

recette_crevette_courgette_coco_pommes

(pour 4 personnes)

8 petites courgettes (ou 2/3 normales)

6 c.à.s. d’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 citron vert

1 pomme verte (granny)

sel, poivre

pour les gambas:

gambas_coco_seule

8 grosses gambas

1 boite de lait de coco

1 citron vert

1 petite c.à.c. d’un curry épicé

sel, poivre

100 g de noix de coco fraîche ou en poudre

2 blancs d’oeufs

50 g de farine

Huile de friture

Préparation du caviar :

Après en avoir jeté les extrémités, coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur. Otez le coeur (la où se trouvent les pépins) pour ne garder que la peau et 1.5 cm de pulpe environ. Faites-les cuire à la vapeur à peu pres 5 minutes (un couteau doit les traverser facilement). Refroidissez-les rapidement sous un filet d’eau pour stopper la cuisson et conservez la peau bien verte. Mixez-les avec 4 c.à.s. d’huile d’olive, (la gousse d’ail épluchée) et le jus de la moitié du citron vert. Salez, poivrer.

Tranchez la pomme en quatre dans la hauteur, sans l’éplucher. Jetez le coeur. Détaillez-la en fines lamelles que vous recouperez ensuite en bâtonnets.

coupe_des_pommes

Citronnez-les avec le reste du jus de citron vert. Salez, poivrez et ajoutez au caviar de courgettes. Versez-le dans des bols que vous garderez à temperature ambiante, recouverts d’un film alimentaire.

Préparation des gambas :

gambas_coco_ensemble_1

Détachez les têtes. Otez la carapace en laissant le dernier anneau et la queue. Plongez les queues ainsi préparées dans le lait de coco, salé et poivré, melange au jus de citron vert et au curry. Laissez mariner pendant au moins 1 heure au frais, dans une boite hermetique.

Si vous disposez d’une noix de coco fraîche, percez-la à l’aide d’un tournevis et d’un marteau à l’une des extrémités, là où se trouvent trois creux naturels. Laissez l’eau s’échapper. Puis cassez la coque au marteau avant d’en extraire la pulpe. Pelez-la et râpez-la comme une carotte. Disposez ce râpé dans une assiette. Versez la farine dans une autre assiette et le blancs d’oeufs légèrement battus dans une assiette creuse.

Faites chauffer l’huile de friture à 160 ºC. Egouttez les queues de gambas et roulez-les dans la farine, puis dans l’oeuf, et enfin dans la noix de coco râpée. Plongez-les dans le bain de friture chaude et laissez-les dorer. Egouttez-les bien sur du papier absorbant avec des bonhommes de neige (non, je plaisante, c’est ce qui est dessiné sur le mien et c’était pour voir si vous suiviez. Ca marche aussi avec un autre!).

Service:

Posez 2 gambas dans chaque bol de caviar de courgettes et servez de suite.

gambas_coco_ensemble_2

Ma touche personnelle : Parsemez de noix de coco et de paprika avant de servir.

gambas_coco

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
Ah quelle heure nous arrivons pour diner ????
A
Bravo pour cette belle recette.<br /> Bon week-end !
L
ma Lolotte, y a tout ce que j'aime dans ta recette, sûr que je vais me la faire!
D
Elles sont superbes tes gambas, et les photos... tout est splendide, et en tout cas ça m'a l'air succulent. Merci pour cette recette.<br /> Bisous.<br /> Dominique
V
Que c 'est beau allez tiens je te piques une gambas croustillantes !
Publicité