Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
22 mars 2007

Endives et carottes, au jambon, et en soufflé

Comment ça, le Blog Appétit #10: chicons et carottes, c’est fini? Et je fais comment, moi, avec les endives et les carottes qu’il me reste??? J’ai envie d’un soufflé depuis un bon moment et j’ai également fait l’erreur de vouloir tester un “camembert” made-in Charlottesville…Vraiment pas bon à manger tel quel, une fois fondu il est moyen…J’ai trouvé, je vais le camoufler dans le soufflé! Ouf...

Soufflés individuels aux endives et carottes façon endives au jambon

souffles_endives_carottes

pour 4/5 ramequins individuels

3 carottes

3 endives moyennes

4 tranches de jambon fines, coupées en petits morceaux

3 oeufs

40 g de beurre

50 g de farine

25 cl de lait écrémé

50 g de comte râpé

50 g de camembert sans la croûte

sel, poivre

noix de muscade

piment de cayenne

graines de cumin

ensemble_souffles_endives_carottes

Lavez et découpez les endives en rondelles. Epluchez les carottes et découpez-les en rondelles fines. Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre et faites revenir les endives et les carottes 5 minutes, puis couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites un roux avec la farine. Puis ajoutez le lait et faites épaissir pour obtenir une béchamel. Retirez du feu et ajoutez les jaunes d’oeufs, les fromages, les légumes, du sel, du poivre, 1 pincée de noix de muscade et 1 pincée de piment de cayenne. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la preparation dans des ramequins individuels ou un grand moules beurré(s). Parsemez de graines de cumin et faites cuire au four à 220 ºC pendant environ 30 minutes (surveillez la cuisson!).

gros_plan_petit_souffle_endives_carottes

souflles_fleur_endives_carottes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
D
Ils sont très appétissant et bien coloré. Avec une petite salade, hummm.
M
ils sont fabuleux!! biiiiiiiiiiises micky
T
Très jolies photos et une recette qui donne envie de souffler dans les étoiles !
C
je n'aime pas l'endive cuite mais vu tes photo j'aurais presque envie de gouter ^^ Sont toutes dorées, sont vraiment belles bravo :)
A
Ton camouflage est très réussi !<br /> Bisous.
Publicité