Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
21 mars 2007

Poireautée encroissantée marine ou terrestre et vinaigrette aux notes de ciboulette (personnes en manque d’humour, s'abstenir)

Qui a dit que le poireau n’était pas "tendance", totalement "out" et complètement "has been"?? Moi, je dis que le poireau, c’est l’aide-minceur et l’allié absolument délicat, délicieux et extraordinairement savoureux de nos hanches en ces temps printanniers! Le poireau, c’est "in", c’est "ultra tendance" et le “must have” du moment! Certaines substances gélifiantes en vogue actuellement sont, comparées au poireau, “so last season” (“de la saison passée", "complètement dépassée”) comme s’exclamerait ici la première fashion victim phobique soucieuse de sa "silhouette’s mincitude" ne renonçant pas à la gourmandise! Le poireau c’est sain, c’est naturel, peu calorique, permettant de rester mince tout en se régalant de ses notes douces qui ont quand même du chien! De plus, les fibres du poireaux favoriseraient également le transit intestinal, aideraient à maintenir un bon taux de cholesterol et, de par son appartenance à la famille des oignons, ils pourraient aider à protéger de certains cancers. Tous ensemble pour la poireau addiction!

Tel quel sans rien, en vinaigrette, en gratin léger enroulé dans du jambon, en fondue sous des St Jacques, dans les tagliatelles chic et savoureuses de Nathalie, j’en passe et des meilleures, le poireau a de l’avenir et se décline inlassablement lui aussi! Si l’on devient paraît-il ce que l’on mange, entre avoir les fesses fermes comme une tige de poireau ou comme de la jelly Jello, vous choisissez quoi? Moi, en ces temps électoraux, je vote pour le poireau sans hésiter! *

* toute ressemblance avec des produits ou des personnes de votre entourage est purement fortuite et un clin d’oeil sympathique.

Naissance de la recette:

J’ai oublié mon déjeuner chez moi hier matin. Evidemment, j’étais bien embêtée, n’ayant qu’un billet trop gros pour le distributeur de sucreries, pas top, mais qui aurait pu me dépanner…Je me suis alors souvenue qu’une cafétéria qui vend des snacks et du café venait d’ouvrir dans le bâtiment adjacent au mien. Sans grand enthousiasme mais ayant un peu faim, j’y suis allée et j’ai acheté un “spinach croissant” (croissant aux épinards) qui n’avait pas la forme d’un croissant mais était fait en pâte à croissant. Intéressant, et pas mauvais du tout!

Après avoir noté la recette des savoureuses tagliatelles de poireaux et saumon ou lardons de ma cop’s Nathalie et fait un méli-mélo de mes pensées farfelues, je suis passée au supermarché et j’en suis repartie mes poireaux sous le bras, de la pâte à croissant toute prête et dans l’intention de débarrasser également mon frigo de ses vieilleries…

C’est une recette qui se prépare en moins d’une heure, from start to finish, et vraiment savoureuse que je vous propose, avec un ingrédient dont on ne se sert finalement pas très souvent en cuisine: de la pâte à croissant toute prête! (à faire maison si vous avez le temps). Ne trouvant pas de nom classique correspondant à ma recette, je l’ai pompeusement nommée "Poireautée encroissantée" (tant qu’à faire, poussons le délirium jusqu’au bout) et j’ai dégusté la mienne avec une salade verte agrémentée d’une vinaigrette aux notes de ciboulette. La cuisson des poireaux est rapide, au micro-ondes. Vous avez à faire à une pro du micro-onde en plus, profitez-en! Si j’ai mis au point une séquence reactionnelle réaction de Mitsunobu/réarrangement de Claisen en one-pot au micro-ondes pendant mes études et inconnue au bataillon jusqu’alors , ce ne sont pas des poireaux qui vont m’arrêter! Il faut bien que les études servent à quelque chose…Un gain de temps et une économie d’eau assurée, des poireaux sans la flotte, et sans la graisse. C’est pas beau? On dit merci à qui? Euh….merci Nathalie pour me donner une super raison de cuisiner des poireaux! (Tu me diras si cela plait a kikize, hein?)

Poireautée encroissantée marine ou terrestre

croissant_aux_poireaux_avec_la_sauce_1

(pour 4)

4 poireaux

5 cl de crème liquide allégée

1 paquet (rouleau?) de pâte a croissant (pour 8 petits croissants)

2 bouchons de vin blanc

2 oignons de printemps

4 c.à.s. de ciboulette hâchée

2 tranches de saumon fumé

2 tranches de jambon de Parme

quelques miettes de gorgonzola

quelques miettes de fromage de chèvre frais

Nettoyer et coupez les poireaux en fines rondelles (on n’est pas aussi patients que Nathalie pour se taper la découpe en tagliatelles…). Mettez-les dans un plat allant au micro-onde que vous recouvrez bien fermement de film alimentaire percé de quelques trous à l’aide d’un cure-dent. Ensuite, je les ai cuits 10 minutes à puissance max dans mon micro-ondes (adaptez en fonction du vôtre).

Une fois cuits, transférez les poireaux dans une poêle anti-adhésive, ajoutez la crème, le vin blanc, les oignons de printemps hâchés et la ciboulette ciselée et mêlez-les à feu doux sans trop réduire. Le mélange ne doit pas être liquide.

Réalisation de la recette en images:

Ouvrez le paquet de pate à croissant (très important, sous peine de se casser une molaire) et séparez-en des rectangles (2 triangles à croissant ensemble). Espacez ces rectangles sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque rectangle de pâte avec de la moutarde. Sur deux d’entre eux j’ai déposé une tranche de saumon fumé, sur les deux autres, une tranche de jambon de Parme.

preparation_1

Déposez le mélange de poireaux par-dessus et terminez par quelques miettes de gorgonzola pour les poireautées au jambon de Parme et quelques miettes de chèvre frais sur celles au saumon.

preparation_2

ensemble_croissant_aux_poireaux_2

Refermez chaque rectangle de pâte en diagonale, joignez les coins opposés du rectangle à l’aide d’un cure-dent (de couleur pour une touche sympa, si vous avez).

preparation_3

Faites cuire une quinzaine de minutes à 220 ºC ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et le dessus doré.

ensemble_croissants_aux_poireaux

Vinaigrette a la ciboulette

¼ tasse d’huile d’olive

1/8 tasse de vinaigre de vin rouge

1 ½ poignées de ciboulette ciselée

1 petite échalote

un peu d’ail si vous aimez (j’aime pas)

1 c.à.s. de moutarde

sel, poivre

Faites chauffer l’huile sur feu moyen avec une poignée de ciboulette. Lorsqu’elle devient vert éclatant et qu’un léger bouillonnement apparaît, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Mixez l’échalote, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre, (l’ail), et le restant de ciboulette. Si vous pouvez incorporer l’huile petit à petit par le trou d’un robot, faites-le. Sinon, faites comme moi, incorporez-la par petites quantités et mixez à chaque fois jusqu’à l’obtention d’une émulsion.

Un p'tit délire de temps à autres, c'est plutôt bon!!

croissant_aux_poireaux_avec_la_sauce_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

      

Publicité
Commentaires
I
Moi aussi,je vote pour, Lolotte! j'essaierai aussi de les cuire au micro onde la prochaine fois!
Z
whaou ,comment j'ai fait pour passer à côté ....miam bizz
E
Joli titre pour jolie recette aussi! :-)
N
Très appétissant!
T
Quelle créativité ! Superbe recette ... <br /> J'admire ton talent !
Publicité