Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
16 mars 2007

Crèmes cacao-gingembre-curry et purée passionée mangue-prune

Cette recette est issue d’un assemblage d’idées qui me trottaient dans la tête suite à un concours de circonstances. J’ai acheté une plaquette de chocolat curry-noix de coco, pour goûter. Le curry se marie subtilement bien avec le chocolat, ce qui m’a etonnée. Mais la qualité du chocolat américain laisse cruellement à désirer et je comptais d’abord utiliser ma tablette dans une recette.

Ensuite, j’avais envie d’une crème et la recette de crème aux oeufs au gingembre du magazine Gourmet me plaisait bien, même si je n’aime pas énormément le gingembre. Vous devez vous demander pourquoi je me cuisine des plats qui ne me plaisent pas? Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis et n’essaient pas! J’avais seulement un peu peur que le goût du gingembre soit trop présent donc j’ai ajouté du cacao pour le masquer un peu et....du curry!

coulis_mangue_passionEnfin, si j’ai pu préparer un sirop de fleurs d’hibiscus pour mes verrines de tiramisu framboises-grenade-hibiscus, c’est parce que j’avais essayé de faire tremper des prunes dans de l’eau avec ces fleurs séchées pour les aromatiser. Elles n’ont pas vraiment pris de goût donc j’ai décidé au dernier moment d’en ajouter dans mes crèmes et d’en faire une purée prune-mangue en mixant quelques morceaux de prune avec un peu de la “vinaigrette”(coulis) mangue-passion que j’ai achetée pour l’utiliser sur des fruits ou en sauce pour des plats salés.

Ouf, c’est bon, on peut y aller! C’est parti pour la recette, vous avez un crayon pour noter?

Crèmes cacao-gingembre-curry et purée passionée mangue-prune

creme_cacao_gingembre_curry_seule

(pour 6)

1/2 tasse de sucre

1/4 tasse de gingembre frais, râpé

1/4 tasse d’eau

1 ¾ tasse de lait écrémé

2 gros oeufs

2 jaunes d’oeufs

1 pincee de sel

2 prunes jaunes, coupées en morceaux

ensemble_prunes

2 pincées de curry (moyen)

4 c.à.s. de cacao non sucré

Préchauffez le four à 160 ºC.

Portez l’eau, le sucre et le gingembre à ébullition, en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez le lait, le caco et le curry et portez à nouveau à ébullition, puis retirez du feu. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.

Mélangez au fouet les oeufs, les jaunes et une pincée de sel dans un saladier puis versez doucement ce mélange dans la préparation tiède. Versez dans un autre saladier en filtrant pour éliminer les solides. Ajoutez la moitié des morceaux de prune. Répartissez la crème dans les ramequins et couvrez fermement chaque ramequin avec de l’aluminium. Cuisez dans un bain-marie au four jusqu’à ce que les bords soient pris et le centre toujours un peu mou, environ 35 à 40 minutes. Transférez les ramequins sur une grille, découverts, et laissez refroidir, environ 45 minutes puis refrigérez-les, découverts pendant 2 heures.

Avant de servir, mixez le restant des prunes avec du coulis mangue-passion et versez en couche sur le dessus des ramequins.

La note “piquante” du gingembre est finalement très agréable, j’ai beaucoup aimé et je pense même refaire ces crèmes sans le cacao.

ensemble_cremes_caco_curry_gingembre

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
I
Association détonante (le gingembre) mais trés originale!
N
tu m'épateras toujours ... en plus tu trouves plein d'ingrédients super sympa<br /> bon week-end <br /> bis
M
Etonnant comme association, mais on peut te faire confiance... Bon week-end, Bisous, Marie
A
Quel mélange impressionnant, A tester je te fais confiance.<br /> Biz
S
J'aime beaucoup le gingembre dans les desserts :o)
Publicité