Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 mars 2007

Oeufs en mousseline carottes-sole sur nid d’endives caramélisées et paille croustillante au cumin, coulis de carottes au thym

A l’approche de Pâques, c’est une recette clin d’oeil à cette fête et inspirée par Mr Lolotte que j’ai réalisé pour le Blog Appétit #10 : Chicons et carottes dont le thème a été choisi par Mijo.

gros_plan_oeuf_en_mousseline

La base de la préparation pour la mousseline de sole vient de Marmiton. Je l’ai agrémentée de carottes et j’ai suivi l’idée de décorer avec un biscuit farine+eau que j’ai enrichi de graines de cumin.

Le reste vient de l’imagination de mon chéri…

Oeufs en mousseline carottes-sole sur nid d’endives caramélisées,

paille au cumin, coulis de carottes au thym

oeuf_en_mousseline_flouMousseline de sole et carottes

(pour 2)

200 g de filets de sole

2 blancs d’oeufs

3 carottes

crème fraîche

sel, poivre

Coupez les filets de sole en dés et mixez-les. Ajoutez les blancs d’oeufs et continuez à mixer. Ajoutez suffisamment de crème fraîche pour que la préparation ressemble à une mousse épaisse. Séparement, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Cuisez-les dans l’eau bouillante puis ajoutez-les au mélange de sole et mixez. Epluchez la dernière carotte et coupez-la en tous petits cubes. Cuisez-les dans l’eau bouillante puis mélangez-les à la mousse. Réfrigérez la préparation 30 minutes. Faites-cuire dans un moule légèrement beurré à 200 ºC pendant 30 minutes (adaptez le temps de cuisson selon votre four).

Nid d’endives caramélisées

(pour 1)

2 endives

beurre

2 pincées de sucre

Séparez les feuilles des endives. Coupez-les en julienne fine. Faites chauffer du beurre dans une poêle et réduisez les endives pendant 10 minutes. Lorsqu’elles s’attendrissent, ajoutez un tout petit peu d’eau, couvrez et poursuivez la cuisson 10 minutes. Continuez la cuisson à découvert jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez deux pincées de sucre et laissez caraméliser.

ensemble_de_photos_mousseline

Coulis de carottes au thym

2 carottes

10 cl de bouillon de poulet

10 g de beurre

1 c.à.s. de crème fraîche

Faites cuire les carottes 10 minutes dans le bouillon de poulet puis mixez-les. Ajoutez le beurre froid et mixez pour obtenir un coulis épais, puis ajoutez la crème fraîche. Réservez.

Petites pailles au cumin

farine

eau

graines de cumin

Ajoutez suffisamment d’eau à de la farine pour former une pâte souple. Etalez-la pâte sur une surface farinée. Saupoudrez la surface de graines de cumin et passez le rouleau à pâtisserie par-dessus. Découpez un rectangle dans la pâte. Puis découpez ce rectangle dans la longueur en lanières. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Montage:

Sur une assiette, former un nid avec la julienne d’endives. A l’aide d’une cuillere a soupe, former des querelles (“oeufs”) de mousseline que vous déposez sur le nid d’endives. Puis décorez à l’aide du coulis de carotte et des pailles au cumin.

petit_nid_de_mousseline

Merci mon coeur, ma petite assiette en solo était toute mimi et c’était très bon!

blog_appetit_10_chicons_et_carottes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
T
Carottes et thym, c'est vraiment bon.
C
Great idea combining fish and carrots. Presentation is beautiful.
E
Eh bien, eh bien, quelle inventivité. Très joli.
V
Bravo a tous les deux! Je m'attendais a quelque chose de particulierement appetissant, et je t'ai garde pour la fin de mes visites ce soir. J'ai bien fait! Je finis en beaute, je suis emerveillee par la creativite de Monsieur et le talent de Madame!
I
Splendide! On peut dire que vous vous êtes bien rencontrés tous les 2! <br /> <br /> bises
Publicité