Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
14 mars 2007

Verrines de tiramisu framboise-grenade-fleur d’hibiscus

Les très appétissants tiramisu framboises-violette de Tiuscha et la verrine fraise-mascarpone-cranberries séchées de Valérie me titillaient l’esprit depuis que j’ai vu leurs photographies splendides. Pour l’une je n’avais pas de sirop de violette, introuvable, pour l’autre, j’ai finalement trouvé du sirop de rose mais pas le temps d’aller m’en procurer.

Au final, et sans rapport, j’avais des fleurs d’hibiscus séchées.

tiramisu_hibiscu_1

Fabienne propose de parfumer nos compotes de pommes avec et j’adore la compote de pommes. J’ai retenu l’idée de cette utilisation de faire infuser l’eau de trempage de fruits, pour un autre dessert dont je vous donnerais la recette plus tard. J’ai conservé l’eau infusée avec les fleurs d’hibiscus, après filtration, selon les conseils de Fabienne et de Pascale Weeks qui les a utilisées pour une boisson rafraîchissante et acidulée. C'est vrai, et j’aime beaucoup, mais j’ai eu l’idée d’en faire un sirop.

Partie dans mon inspiration et ne souhaitant pas la perdre, j’ai tout préparé au “pifomètre” donc ne cherchez pas de “quantités” et je suis assez contente de ma petite création! Tu vois, Nathalie, nous sommes toutes pareilles!

ensemble_verrine_tiramisu_hibiscus

Tiramisu framboise-grenade-hibiscus en verrines

Pour 2/3 verrines:

framboises

1 pot de mascarpone (petit modèle s’il y a le choix des tailles?)

2 oeufs

du sucre (j’ai choisi le dark brown sugar américain, un “genre de” cassonade)

quelques boudoirs (6 ou plus)

liqueur de grenade

2 grosses cuillérées de fleur d’hibiscus, infusées dans un bol d’eau pendant plusieurs heures

sucre semoule

amandes effilées

tiramisu_hibiscus_2

Réalisez le sirop de fleurs d’hibiscus en dissolvant sur feu moyen de sucre semoule dans l’eau infuse et en faisant épaissir. Ajoutez un peu de liqueur de grenade. Réservez.

Mélangez le mascarpone et le dark brown sugar (j’en ai mis très peu, à mon goût). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et mélangez les jaunes au mascarpone. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange de mascarpone. Ajoutez un peu de liqueur de grenade.

Au fond des verrines, déposez des framboises, puis une couche de crème et une couche de boudoirs trempés dans le sirop de fleurs d’hibiscus. Renouvelez l’operation, en finissant par les framboises et des amandes effilées pour la décoration.

framboises_tiramisu

       10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
P
de lhibiscus voila ki maintéresse lol
C
hou pitain ca donne envie ca ... je suppose qu'il n'y en a plus :(
L
Et oui nous sommes toutes pareilles, c'est pour cela que nous sommes là, nous voulons partager ces petits moments gastronomiquement heureux et dépourvus de modestie... Quand je vois des recettes comme celle là je me dis que c'est tant mieux! Cela aurait été dommage que par "modestie" tu te la gardes que pour toi! <br /> bises
M
Ben moi aussi j'aimerais bien y gouter ...
A
C'est une belle idée ces verrines, je ne savais pas qu'on pouvait faire du sirop d'hibiscus, avec les blogs j'en apprends tous les jours !
Publicité