Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
8 mars 2007

Tarte aux pommes suédoises

Hihi...je vous ai bien eues...C'est la tarte qui est "suédoise", pas les pommes! Je ne sais pas le pourquoi de son nom par contre...Y aurait-il des Suédois(es) sur les blogs pour nous éclairer???

Il y avait fort longtemps que je n’avais pas préparé ce dessert. L’envie d’en manger, et le fait de tenir un blog, m’ont poussé à la refaire pour la soirée entre amis dont je vous parlais hier. Elle a terminé le petit repas tout simple en suivant ma quiche sans pâte de la mer où remuent les crabes et les crevettes

tarte_aux_pommes_suedoises_3C’est une recette que je tiens d’une amie de ma maman et que j’ai faite et refaite pendant au moins 15 ans! Elle est très bonne. L’acidité des pommes à la cannelle rencontre la douceur et le moelleux de l’amande, pour finir sur une petite note de rhum glacée. Je l’adore.

Elle se prépare normalement avec des raisins secs. J’ai utilisé cette fois-ci, à part égales, des raisins secs, des cerises séchées et des cranberries séchées . La pâte est vraiment bonne mais il m’en restait une au réfrigérateur, je l’ai donc utilisée. Mais je conseille la faite maison!

C’est un dessert très pratique car il doit être réalisé la veille pour que les saveurs s’expriment mieux.

Tarte suédoise aux pommes

tarte_aux_pommes_suedoise_1

Pour la pâte:

200 g farine

80 g beurre ou margarine

2 c.a.s. d’huile

1/3 verre d’eau

Incorporez le beurre et l’huile du bout des doigts à la farine. Ajoutez l’eau afin de former un mélange homogène et de rassembler la pâte en boule. Réfrigérez 30 minutes.

Garniture aux pommes:

500/600 g de pommes (je prends des granny smith)

3 c.à.s. de sucre

1 poignée de raisins secs gonflés dans l’eau chaude (ici raisins, cerises et cranberries séchés)

jus et zeste d’un citron

cannelle

Evidez puis coupez les pommes en deux. Réalisez des tranches extra-fines en épluchant totalement les pommes à l’aide d’un économe (c’est fastidieux mais ce ne serait pas aussi bon autrement). Saupoudrez les pommes de sucre, puis ajoutez le zeste du citron et du jus de citron en veillant à ce que le mélange ne soit pas trop acide. Sinon, rectifiez avec plus de sucre. Ajoutez le mélange de fruits secs. Saupoudrez de cannelle à volonté. Mélangez très délicatement à chaque fois, afin de ne pas trop casser les pommes.

Fondant à l’amande :

150 g d’amandes en poudre

80 g de sucre (goûtez et vous pouvez ajuster, je préfère ne pas trop sucrer)

2 c.à.s. de beurre fondu

2 oeufs

un petit verre de rhum brun

Mélangez la poudre d’amande, le sucre, les oeufs et le beurre fondu et un petit verre de rhum brun.

Etalez la pate au rouleau et foncez un plat a tarte en silicone ou beurre. Répartir les pommes sur la pâte et enfournez pour 15 minutes. Répartir sur les pommes après les premieres 15 minutes. Poursuivre la cuisson pendant encore au moins 20 minutes, en surveillant pour que la pâte soit cuite et le dessus de la tarte juste doré.

En attendant, préparer le glaçage en mélangeant du sucre glace, un peu d’eau et de rhum. La consistance doit être relativement épaisse. Répartissez sur le dessus de la tarte encore chaude. Lorsque celle-ci est refroidie, réfrigerez jusqu’au lendemain.

Et n’hesitez pas à vous ruer dessus dès le réveil!!!

tarte_aux_pommes_suedoise_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
O
voilà 20 ans que je n'en avais plus faite, et je ne faisais pas trop confiance à ma mémoire, mais je tenais à refaire cette tarte suédoise à tout prix. Tu m'as sauvée avec ta recette, c'est exactement comme ça que je la faisais, et tu m'as permis d'avoir les bonnes proportions (en plus : j'aurais oublié le beurre dans la préparation d'amande - oups)<br /> <br /> merci de nous avoir fait partager ce délice
R
Bonjour,<br /> J'ai mangé du gâteau aux amandes suédois à IKEA ; c'était DELICIEUX. Il y avait : une couche de gâteau (couleur marron) , ensuite une sorte de crème (ou du chocolat blanc, mais cela avait l'air d'être du chocolat blanc) et encore une couche de gâteau, et pardessus une sorte de glaçage. Je me suis régalée. Quelqu'un pourrait me donner la recette ? Merci d'avance.
M
Je viens de déguster une tarte aux pommes suédoise que j'ai réalisée selon ta recette, un vrai succès auprès des mes invités.
R
Cette tarte à l'air vraiment délicieuse et en plus, elle est très belle!
M
Recette vraiment intéressante, à tester.
Publicité